Auteur : Studio Argentique
-

Qui se souvient de l’Agfa Ultra 100 ?
Voilà encore une pellicule couleur disparue dont j’avais moi-même oublié l’existence. Qui se souvient de l’Agfa Ultra 100 ? Des pellicules couleurs abandonnées par les fabricants, il y en a d’autres. Des films que j’aimais bien et que l’on ne retrouvera plus dans les rayons des labos comme la Kodak Ultra Color ou la Fuji…
-

Gros plan sur la Kodak BW400CN
Peut-on espérer voir revenir la Kodak BW400CN ? Par quoi remplacer dette pellicule noir et blanc géniale qui n’est malheureusement plus fabriquée ?
-
Du noir et blanc à l’ancienne avec Rollei Retro 400s
J’avais fait une première tentative avec la Rollei Retro 400s qui ne m’avait pas enthousiasmé. Voilà un nouvel essai avec cette pellicule noir et blanc dont le prix d’achat reste imbattable.
-
Je me demande si je vais encore acheter de la Kodak Tri-X
Le prix de la Kodak Tri-X a fortement augmenté. Quand le coût des pellicules photo impacte le choix des photographes qui pratiquent l’argentique en amateur et freine l’activité des professionnels de la photographie de mariage.
-
Pentax P30T et Agfa APX 100
Encore un appareil 35 mm sympa pour apprendre la photo argentique, le Pentax P30T tient dans la poche ou presque. Un sac à dos n’est pas nécessaire. Autours du cou, il ne pèse pas lourd. J’ai récemment ressorti le Pentax P30T pour me changer des gros reflex. J’ai chargé le Pentax P30T avec une pellicule…
-

Une pellicule argentique pour photographier la nuit
Une fête nocturne, un parc plongé dans l’obscurité, et l’Ilford Delta 3200 en action. Découvrez comment cette pellicule argentique sublime les scènes de nuit avec douceur et contraste.
-

Photographies d’hiver en noir et blanc argentique
Je trouve qu’il est plus simple de photographier l’hiver en noir et blanc. Les couleurs sont parfois absentes après l’automne. Chaque année, je fais face à la même difficulté : comment photographier en hiver quand la lumière n’est pas de la partie ? Je ne suis pas du genre à me contenter de photos d’intérieur…
-

Quel objectif choisir pour une cérémonie religieuse ?
Découvrez comment choisir l’objectif photo idéal pour une cérémonie religieuse en argentique : conseils pratiques, focales fixes ou zooms, gestion de la lumière et discrétion pour capturer des moments authentiques.
-

De HAAN en argentique avec la Kodak Ultramax
J’ai testé la Kodak Ultramax à De Haan, en Belgique, en m’éloignant des portraits pour capturer des paysages. Le film est vraiment top pour son prix, avec de belles couleurs et une bonne netteté. J’ai hâte d’essayer en basse lumière la prochaine fois !
-

Kodak Ektar 100 : test et avis avec 7 photos couleur sur film argentique
Test de la pellicule Kodak Ektar 100 : exposition, grain, couleurs saturées — 7 scans bruts pris au Canon EOS 30v et Sigma 50mm ART.
-
Kodak Pro Image – La révélation
On pourrait croire que je ne photographie plus qu’en noir et blanc. Eh bien non, le portrait sur pellicule couleur m’attire toujours autant. J’ai grillé pas mal de bobines Kodak Portra il y a quelques années et cette pellicule exceptionnelle reste ma préférée. Mais cette fois-ci, j’ai voulu essayer la Kodak Pro Image 100.
-

Kodak Gold 200 et Canon EOS 300
C’est une photo récente de Comines, mais qui a un petit air des années 80, prise avec une pellicule Kodak Gold 200. L’auteur préfère les vieilles couleurs, trouve que la nouvelle version est moins réussie, et ne l’utilise plus trop.
-
Le 35 mm tout le temps
L’une des focales fixes les plus utiles, à mon sens en reportage, serait le 35 mm. C’est un peu l’objectif à tout faire.
-
Ne jetez plus vos anciennes pellicules photo
Vos anciennes pellicules photos pourraient à nouveau prendre vie en les numérisant. Ne les jetez pas, confiez les à un labo.
-
Photographier les préparatifs de la mariée : pourquoi choisir le 35 mm et le 85 mm ?
Préparatifs mariage en photo : 35 mm et 85 mm Canon, cadrages efficaces en faible lumière. Conseils focales fixes pour reportage pro.
-

Kodak TMAX ou Kodak Tri-X ? Quelle pellicule choisir ?
Kodak Tri-X ou TMAX ? Découvrez les différences entre ces deux pellicules noir et blanc emblématiques. Grain, contraste, rendu : choisissez celle qui correspond à votre style photographique.
-

Portrait en noir et blanc : Canon 6D ou pellicule Kodak ?
Choisir entre le Canon EOS 6D et la pellicule Kodak La pellicule reste mon support préféré quand il est question de portrait en noir et blanc. Le choix de la pellicule n’est pas seulement dû à une habitude de travail, c’est aussi un véritable plaisir à manipuler les appareils argentiques. Le rendu des nuances est…
-
Retour sur la belle époque de la couleur argentique
Nostalgie de l’époque où Kodak, Fuji et Agfa régnaient. Couleurs authentiques vs retouche numérique : pourquoi les pellicules avaient cette magie unique.
-
Comment bien exposer la Kodak Portra 400 ?
Conseils d’un photographe pro pour bien exposer une pellicule Kodak Portra. Astuces faciles à appliquer pour un amateur.
-

Portraits argentiques : oser la pellicule périmée pour un rendu unique
Oser la pellicule périmée pour vos portraits ? Une démarche créative, risquée mais passionnante, pour sortir des standards trop lisses du numérique.
-
Fâché avec Ilford HP5 Plus
L’enthousiasme passé pour l’Ilford HP5 s’est transformé en frustration, alternant déception et responsabilité réfléchie. Des résultats médiocres remettent en question la qualité du film,.
-
La fin du portrait avec la Fuji Superia 200
L’auteur a un projet nostalgique avec la pellicule Fuji Superia 200, mais la production de cette pellicule populaire va bientôt s’arrêter. Le gars veut en stocker un peu avant qu’elle disparaisse, mais il est limité par l’espace de son frigo.
-

Débuter le portrait argentique — comment éviter les erreurs et réussir ses premières pellicules
Vous débutez le portrait en argentique et vous craignez de rater votre pellicule entière ? Voici ce qu’il faut savoir avant de déclencher — et pourquoi c’est moins risqué qu’on ne le croit.
-

Fuji Superia — nostalgie et retour sur une pellicule couleur culte des années 90
Fuji Superia, Kodak Gold, tirages minilab qui jaunissent — retour nostalgique sur les pellicules couleur des années 90 et comment numériser ses négatifs anciens.
-
Pourquoi l’argentique ? Thomas Dévényi
Pourquoi l’argentique ? A la base il s’agissait de changer ma démarche de photographe et privilégier la qualité à la quantité. La limite des 36 prises de vues par pellicule me poussait à mieux sélectionner ce que je voulais immortaliser et plus me concentrer sur la composition de l’image. En noir et blanc, l’image est dénuée…
-

Débuter en argentique avec un Olympus OM10
L’OM10 est un reflex automatique à priorité ouverture. Autrement dit, vous choisissez l’ouverture et lui se charge de la vitesse. Une aiguille vous indique le niveau de la vitesse dans le viseur. C’est simple et efficace. Il monte seulement au 1/1000 mais ce n’est pas vraiment un handicap.
-

Non, il n’y a pas de honte à recadrer ses photos
Les discussions houleuses et interminables à propos du respect du cadre de visée me fatiguent. Les photographes célèbres ne se sont jamais cachés avoir eu recours au recadrage. Ce qui compte, c’est ce que l’on offre à voir aux autres pas ce que l’on a su faire sur le terrain.
-
J’ai testé le Sigma DP1 Merrill sur le terrain du noir et blanc
Pendant dix ans, entre 2002 et 2012, j’ai cherché à obtenir une photographie noir et blanc similaire au film argentique. Les résultats très aléatoires des différents reflex que j’ai possédés n’étaient pas toujours à la hauteur d’un négatif Kodak ou d’un film Ilford. Mais au fil des années et des progrès technologiques, tant au niveau…
-

Photographier un spectacle de nuit en argentique
Je devais être le seul timbré à photographier en argentique. Quand j’ai chargé le reflex Canon avec de la pellicule Kodak TRI-X, juste avant le commencement du spectacle, un homme m’a observé avec les yeux écarquillés. Il devait me prendre pour un fou.
-

Kodak T-MAX 400 — la pellicule argentique noir et blanc pour le portrait et la rue
Grain fin, gris veloutés, plage dynamique exceptionnelle — la Kodak T-MAX 400 est une pellicule argentique redoutable pour le portrait et la photo de rue. Retour d’expérience complet.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.