Rendre vos photos noir et blanc plus contrastées : techniques naturelles et astuces argentiques

La photographie noir et blanc argentique permet des rendus expressifs sans retouche numérique. Voici des techniques simples pour augmenter les contrastes de vos films noir et blanc, naturellement, avec le bon choix de pellicule, d’exposition et de développement.

N’attendez pas que le soleil brille pour obtenir de beaux contrastes dans vos photos noir et blanc.

Même en pleine nuit, les contrastes peuvent être forts si vous jouez avec l’éclairage urbain. Par temps couvert et en l’absence de lumière artificielle, les images noir et blanc apparaissent grisâtres. Vous pourriez être tenté·e d’améliorer le contraste dans Lightroom.

Vous n’avez pas besoin d’un logiciel pour améliorer le contraste d’une pellicule noir et blanc. Il suffit de suivre ces cinq conseils très simples.

1.Utilisez des films à haut pouvoir de contraste

Il existe des films noir et blanc qui délivrent naturellement un contraste élevé comme la Rollei Retro 80s ou la 400s. Ces deux films accusent une légère faiblesse dans les gris moyens mais le contraste est bien là.

Rollei Retro 80s

Vous avez également la Rollei RPX qui montre un contraste important. Ce film ne m’a pas vraiment réussi. Je n’ai pas aimé le rendu global mais je n’ai réalisé qu’un seul test. Charge à vous de vous faire une idée sur ce film un peu particulier.

Rollei Retro 400s

2.Vissez un filtre de couleur sur votre objectif

Le filtre jaune :

Un filtre jaune est un outil polyvalent qui peut améliorer la qualité des photographies noir et blanc en augmentant le contraste et en clarifiant les détails. Je l’utilise assez souvent par temps gris.

Filtre jaune

Le filtre orange :

Le filtre orange augmente considérablement le contraste entre les nuages et le ciel bleu, rendant les nuages plus blancs et le ciel plus sombre. Cela peut créer des paysages très dramatiques.

Filtre orange

3.Choisissez le couple révélateur film approprié

Le couple Kentmere 400 + DD-X est celui qui pour l’instant m’a donné le plus de satisfaction en termes de contrastes. Le révélateur Ilford DD-X a le mérite de contenir le grain lorsque le film a été exposé à une sensibilité élevée.

Kentmere 400 + Ilford DD-X

Il existe un grand nombre de combinaisons film/révélateur intéressants. Parcourez les blogs des photographes experts. Demandez conseil aux boutiques et laboratoires de quartier mais ne vous compliquez pas trop la tâche.

4.Poussez vos films noir et blanc

Si vous ne pouvez pas compter sur le soleil pour améliorer le niveau de contraste dans vos photos argentiques, poussez votre film d’un stop ou deux. En d’autres termes, exposez votre film 400 ISO à 800 ou 1600 ISO. N’oubliez surtout pas de le mentionner à votre laboratoire. Par sécurité, inscrivez la sensibilité choisie lors de la prise de vue directement sur la cartouche. Les photographes qui développent eux-mêmes leurs pellicules connaissent le procédé. Le temps de développement est juste un peu plus long. Référerez-vous aux temps de développement sur Massiv Dev Chart.

Kodak Tri-X 400 exposée à 1600 ISO
Kentmere 400 exposée à 800 ISO
Fomapan 100 poussée à 800 ISO

Voici un article qui pourrait vous intéresser : La Fomapan 100 exposée à 800 ISO

5.Surdéveloppez vos films noir et blanc

Fomapan surdéveloppée

Cela peut vous sembler bizarre mais il est possible de surdévelopper un film exposé à sa sensibilité nominale. Cela peut se faire de deux façons :

a – Un peu plus de révélateur que la normale.

Une quantité supérieure de produit de développement augmente le contraste. Par exemple, 9 ml de révélateur au lieu de 8 ml pour 400 ml d’eau suffit à transformer sensiblement le rendu.

b – Des temps de développement un peu plus long que ceux recommandés.

La photo ci-dessus a été prise avec un film Fomapan 100 exposé normalement mais développé pendant 9mn 30s au lieu de 8mn.

Je vous conseille d’y aller progressivement. Notez toutes les étapes de votre procédé de développement pour chaque film. Vous devez apprendre à apprécier vous même les bons dosages. N’exagérez pas sur la concentration du révélateur ou la durée du développement. Faites un premier essai avec une augmentation de 15% pour commencer. Dans l’idéal, exposez pour les ombres et surdéveloppez.

Conclusion

Je n’ai pas voulu trop entrer dans les détails techniques afin d’éviter la confusion chez les photographes débutants. Ce que je veux vous montrer, c’est qu’il est toujours possible d’améliorer le contraste d’une photographie argentique sans avoir besoin de recourir à une solution informatique. Le résultat sera toujours plus naturel en intervenant dès la prise de vue. Bien évidemment, il ne faut pas aller dans les excès et combiner la totalité des techniques préconisées ici. Je pense que pour réellement apprécier la photographie argentique, il faut expérimenter et chercher à améliorer votre méthode de travail. Cela signifie tester des pellicules, essayer de nouveaux produits ou revoir votre façon de photographier. Il ne faut pas attendre la recette miracle dans le but d’obtenir un résultat immédiat. Je vous ai livré ces quelques astuces pour vous inciter à construire votre propre expérience de la photographie argentique.

Bon amusement !

Cours photo à Lille - Apprenez le noir et blanc

Cours photo

Noir et blanc argentique


Apprenez le noir et blanc argentique avec un photographe professionnel

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

5 réponses à « Rendre vos photos noir et blanc plus contrastées : techniques naturelles et astuces argentiques »

  1. Avatar de Le Pat

    Bonjour,

    effectivement pour moi revenir à l’argentique, qui plus est noir et blanc, était dans le dessein d’arrêter de photographier à tout va en numérique et de compter sur un programme pour tout récupérer ou presque. J’avais commencé avec un filtre jaune à demeure et les résultats au soleil n’étaient pas terrible, j’ai suivi votre conseil et je ne le visse plus que par temps couvert, et ça marche, merci pour ça.

    La pellicule Rollei a l’air intéressante, je note car je suis encore à la recherche de la pellicule qui me convient.

    Bravo pour vos clichés, ils sont très inspirants.

    1. Je vous remercie Pat. J’ai un petit faible pour la 80s. Il faut la réserver aux journées ensoleillées. Attention, les contrastes sont parfois excessifs. On peut obtenir de très bons résultats avec presque tous les films noir et blanc. Il faut juste trouver le bon équilibre entre lumière, exposition et traitement du film, sans parler du tirage. Amicalement.

      1. Avatar de Le Pat

        Merci pour la réponse, oui au vu de ce que vous montrez on peut beaucoup obtenir avec différents films. Il y a un esprit noir et blanc aussi, on a pas le même regard qu’avec la couleur pour ce que j’en découvre. Quant au tirage il faut pour cela franchir le pas du développement maison sinon faire confiance à un labo qui n’a plus forcément le métier nécessaire …

  2. Avatar de dnllce

    Bonjour à tous,

    Un excellent article, de très belles photos, merci pour ces partages d’expériences et vos conseils, je m’aperçois que presque 50 ans plus tard, lorsque je débutais la chambre noire, le couple « idéal » entre film et révélateur reste encore une grande question.

    Je bidouille entre filtre orange et rouge, en jouant sur la concentration du révélateur, sa température, d’heureux résultats parfois, mais le plaisir toujours :o)

    Je me joins volontiers à Le Pat, vos photos donnent des idées de sorties, merci encore.

    1. Je vous remercie vivement pour votre soutien. Amicalement. Fred