Obtenir le meilleur du film Ilford HP5

Ilford HP5 400 – Nikon FM2n + Nikkor 50mm F1,4

Je devrais photographier plus souvent avec de la pellicule Ilford HP5. C’est un film noir et blanc argentique que je connais bien. Je l’ai utilisé pendant des années en photographie de mariage, en portrait et en photographie de rue. Puis, je l’ai progressivement remplacée par la Kodak Tri-X 400 qui est devenue ma pellicule préférée en prestation. Mais la donne a changé. L’inflation est passée par là. Le prix de la Tri-X a bondi de 200 % en quelques années. Ilford a également revu ses prix à la hausse mais leurs produits restent plus abordables que ceux de Kodak. Et aussi, l’actualité politique et économique du moment m’incite à donner mon argent à une entreprise britannique plutôt qu’à la firme Kodak.

Pourquoi je reviens à la pellicule Ilford HP5 pour mes photos argentiques ?

Ilford HP5 est un film noir et blanc que j’ai longtemps utilisé en photo de mariage, de rue et en portrait. Après des années à lui préférer la Kodak Tri-X 400, l’inflation et la redécouverte de mes propres méthodes de développement m’ont poussé à revenir vers ce classique britannique de la photographie argentique.

Photographie 6x6 du Jardin botanique à Lille. Ilford HP5 développé dans du révélateur Bellini EURO HC.

Une pellicule que je connais bien

Je devrais vraiment photographier plus souvent avec de la pellicule Ilford HP5 Plus. C’est un film noir et blanc que je connais bien, presque par cœur. Pendant plusieurs années, c’était mon choix par défaut pour les mariages, les portraits, et mes balades en photo de rue.

Puis j’ai basculé presque naturellement vers la Kodak Tri-X 400, devenue ma pellicule préférée pour les prestations professionnelles. Mais aujourd’hui, les choses changent.

Développement Ilford HP5 en HC-110

Le prix de la Tri-X explose, Ilford reste une alternative fiable

Comme beaucoup de photographes argentiques, j’ai vu le prix des pellicules s’envoler. La Tri-X 400 a connu une augmentation vertigineuse – presque +200 % en quelques années. De quoi faire réfléchir, surtout lorsqu’on shoote régulièrement.

Ilford a aussi augmenté ses tarifs, mais de façon plus modérée. Le rapport qualité/prix de la HP5 reste aujourd’hui très intéressant, surtout pour ceux qui veulent produire des images de qualité sans exploser leur budget pellicule.

Une décision éthique autant qu’économique

Au-delà du coût, le contexte géopolitique actuel me pousse à faire des choix plus conscients. Donner mon argent à une entreprise britannique indépendante comme Ilford me paraît plus cohérent que de continuer à soutenir Kodak, dont la politique tarifaire (et certaines décisions commerciales) me laissent perplexe.

Film argentique portrait de rue, mode et beauté lford HP5

Redécouvrir Ilford HP5 avec un regard neuf

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est aussi la redécouverte du potentiel créatif de cette pellicule. Je travaille différemment qu’il y a dix ou quinze ans. Je joue davantage avec les contrastes, j’ose le surdéveloppement pour obtenir des noirs plus profonds, des blancs plus éclatants.

La Ilford HP5 est une pellicule tolérante, polyvalente et pleine de caractère quand on la pousse ou qu’on l’expose à contre-courant. C’est ce que je veux explorer à nouveau.

Revenir aux bases : filmer, développer, tirer

Mon intention est claire : reprendre un processus complet en argentique, avec soin et attention à chaque étape. Je veux exploiter le meilleur de la HP5, de la prise de vue à l’agrandissement final. Il ne s’agit pas seulement de nostalgie. Il s’agit d’un retour à une approche plus artisanale et plus personnelle de la photographie.

Ilford HP5 une pellicule pour des images professionnelles de qualité en reportage photo mariage

Conclusion : Ilford HP5, une pellicule à reconsidérer en 2025

Si vous cherchez une bonne alternative à la Kodak Tri-X, ou si vous voulez simplement (re)découvrir une pellicule fiable, expressive et toujours abordable, la Ilford HP5 mérite votre attention. En tant que photographe professionnel, je retrouve dans cette émulsion un vrai plaisir de prise de vue, une liberté de traitement, et une esthétique intemporelle.

Dans la même veine, vous pourriez aussi lire cet article sur ma méthode pour obtenir de beaux contrastes en argentique.

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

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Commentaires

2 réponses à « Obtenir le meilleur du film Ilford HP5 »

  1. Avatar de astonuts
    astonuts

    Bonjour,

    Je suis hautement intéressé par les résultats que vous pourrez avoir car je n’ai jamais été satisfait de la HP5 à 400 iso. Je la développe avec du Rodinal et j’ai développé une pellicule ce matin avec un clone de HC-110 par Bellini.

    En revanche, je la trouve formidable lorsqu’elle est poussée : je suis allé jusqu’à 6400 en 135 (avec du Microphen) et jusqu’à 12800 en 120 (avec de l’Ilfotec DD-X). Dans les deux cas, le grain est très fin, bien plus qu’avec une Delta 3200.

    Au plaisir de lire vos futures histoire !

    Christian

    1. Bonjour Christian. Je ne manquerai pas d’y revenir. Il y aura forcément une série de photos prises avec de la HP5 à publier d’ici le mois d’avril. Le grain est l’essence même du support argentique.