Photographie argentique style années 50 avec un appareil Kodak Retina

Photographies argentiques avec un appareil photo des années 50 : le Kodak Retina

Je ressors les photos prises avec les Kodak Retina que j’ai possédés. Je regrette amèrement d’avoir revendu ces petits télémétriques sympathiques. Je suis toujours impressionné par la qualité des images qu’ils sont capables de produire.

Les Retina 2 et 3 ont très bonne réputation. La qualité de leur optique est impressionnante. Le design compact des modèles avec objectif rétractable est particulièrement intéressant. On peut les glisser dans la poche. Par contre, il faut ouvrir et fermer le capot avant et après utilisation.

Comme sur tous les appareils photo à soufflet, la cadence de déclenchement est limitée. Il faut armer l’obturateur pour pouvoir déclencher. C’est une méthode de travail qui ralentit le photographe mais qui du coup impose une réflexion avant d’appuyer sur le déclencheur. C’est peut-être là tout l’intérêt de ce genre d’appareil photo à l’heure actuelle, au vu du prix des films.

J’adorais les sensations tactiles quand je manipulais un Kodak Retina y compris l’Automatic II. On sent vraiment la mécanique au bout des doigts. C’est de l’horlogerie. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser un Retina III. C’est le modèle le plus recherché mais le plus cher aussi.

Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un Kodak Retina II ou Retina 1b. Je souhaite trouver un beau modèle complètement fonctionnel. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas un collectionneur mais j’aime les beaux objets et j’aime encore plus les utiliser. J’adore leur mécanique et le rendu des images qu’ils produisent.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents modèles existants de Kodak Retina, je vous conseille fortement le site de Jean-pascal : l’Atelier de JP.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

2 réponses à « Photographies argentiques avec un appareil photo des années 50 : le Kodak Retina »

  1. Avatar de Kornas Bernard
    Kornas Bernard

    Bonjour Fred et merci pour les sujets, à chaque fois ça me donne envie de sortir avec mon Nikkormat. Le Kodak Retina fut l’appareil de Bernard Plossu pour son voyage au Mexique…

    1. Bonjour Bernard. Je suis ravi que cela vous donne envie de faire de la photo avec votre Nikkormat. Merci pour l’anecdote à propos de Bernard Plossu, un photographe que j’admire.