Photographie argentique et smartphones

La saison des mariages touche bientôt à sa fin. J’ai hâte de ranger le matériel photo numérique. Une fois encore, je suis tombé sur un technophile. Cela arrive régulièrement lors des reportages photos mariages. J’évite de les laisser m’embarquer dans leur sujet de discussion favori. Certains oublient que je suis là pour le travail. Je me méfie des quinquas. Les jeunes ne sont pas les plus agaçants. Un vidéaste amateur présent me demandait si je n’ai pas peur de la concurrence des smartphones. Je lui ai répondu que les mariés font appel à un photographe professionnel pour son savoir faire, pas pour son équipement. Sinon, parfois je joue l’idiot. Je prétends croire que les smartphones servent à faire des selfies, pas des photographies.

Il arrive que des photographes éclairés veulent se montrer bienveillants avec moi durant le vin d’honneur ou à la mairie. Certains m’avertissent lorsque je suis en contre-jour. D’autres me suggèrent de photographier les bagues ou le bouquet de la mariée alors que ces photos ont déjà été faites deux heures auparavant, pendant les préparatifs ou la découverte de la robe. Certaines personnes pensent détenir une photo originale avec leur smartphone et me suggèrent d’en faire de même. Ils sont pénibles.

Oui, j’ai envie de retrouver le calme et la lenteur de la photo à l’ancienne, loin des perturbateurs et des sans-gêne. Même avec le Rolleiflex entre les mains, je ne suis pas à l’abri des enquiquineurs. Ils viennent vous narguer avec leur smartphone et leurs filtres bidon. Parce qu’ils possèdent un Magimix et un iPhone, ils sont à la fois chefs étoilés et artistes photographes. Je préfère discuter avec les plus jeunes. Ils sont curieux et veulent apprendre.

J’ai à nouveau plus de demandes de cours photo, j’en suis heureux. Il y a encore des jeunes qui souhaitent apprendre à utiliser le Minolta ou le Canon de papa. En général, ils ont moins de trente ans. C’est agréable de revenir aux choses simples, me disent-ils. Il y a malgré tout quelques trucs et astuces à connaître, des notions à acquérir au niveau technique et artistique.

Les bases de la photographie sont similaires en argentique et en numérique. Les utilisateurs de reflex ou d’hybrides comprendront sans difficulté le maniement d’un appareil comme le Nikon FM2. Cependant, les jeunes qui ne connaissent que le smartphone auront eux besoin d’apprendre les bases de la photographie avant de se mettre à l’argentique. On gâche facilement de la bobine quand on ne sait pas ce que l’on fait. Et pour éviter les frustrations et l’abandon prématuré de l’expérience argentique, il est essentiel de comprendre comment exposer une pellicule, vient ensuite l’étape du développement puis celle du tirage.

Photographier en noir et blanc argentique avec l'Ilford Pan F.

Alors que je photographiais dans la rue, une jeune femme me demande si j’avais réussi à faire la mise au point. J’étais très surpris par la question. Elle entame la discussion et me dit qu’elle aurait aimé apprendre la photo mais qu’elle ne possède pas d’appareil. Elle utilise uniquement son smartphone ( comme beaucoup de monde apparemment ). Je lui avoue ne jamais prendre de photo avec mon téléphone. Elle était interloquée. Je lui ai tout de même laissé ma carte malgré son air sceptique.

Photographie argentique noir & blanc, pratique, esthétique et transmission

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

7 réponses à « Photographie argentique et smartphones »

  1. Bonjour Fred, ouf, tu vas pouvoir souffler et faire des choses intéressantes dans ce que tu aimes, tant mieux. A chaque fois que je t’entends mes raconter tes aventures, ou que je les lis, je ne peux m’empêcher de penser que, décidément, nous vivons dans une drôle d’époque ! Allez courage, les joies du triangle d’exposition t’ouvrent les bras. Bien amicalement Fred.

    1. Bonjour JP. Merci pour ton soutien. A bientôt.

  2. Avatar de Lionel Girard
    Lionel Girard

    Bonjour, cela ne m’étonne pas c’est l’époque il y a peu j’étais dans un magasin pour faire développer des pellicules, une jeune femme arrive voulant faire développer la pellicule de son appareil argentique et elle dit très sérieusement et bien j’ai ouvert et rembobiner la pellicule mais je n’arrive pas à la sortir

    On voit de tout maintenant

    1. Avatar de guiguiphotomaster
      guiguiphotomaster

      A t’elle aimé ses tirages ou scan du coup ? mdr

      1. Elle est repartie l’air dépitée, je ne sais pas si elle a continué l’argentique du coup j’espère que oui il faut apprendre 🙂

  3. Avatar de Fabrice

    Bonjour Fred,

    Merveilleuses photographies !! Quelle magie, quel enchantement ! A regarder ces superbes vues, une seule envie se présente à l’esprit, se munir de son appareil photo argentique et aller se promener, seul de préférence et sans foule oppressante (après la période de l’été tout sera plus calme et la lumière très belle encore), aller tourner autour de nos sujets favoris. Je ne sais pas comment vous faites, mais avec vos splendides images argentiques, vous parvenez toujours à réactiver ce mystère de la photographie argentique. C’est magnifique ! Quant aux « smartphonistes », espérons qu’ils finissent par comprendre… à la longue.

    Amitiés,

    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice. Je vous remercie vivement pour vos encouragements. Je suis extrêmement touché. Amicalement.