Ces photographies font partie d’une expérimentation photographique un peu à part. Il s’agit d’une ébauche. Le processus de création a émergé dans mon esprit il y a longtemps. Influencé par les romans d’anticipation et la photographie japonaise d’après-guerre, j’ai eu l’idée de fabriquer des images étranges issues d’un monde dystopique. Cela se traduit par des photographies sombres, inquiétantes ou troublantes… Ma démarche est encore incertaine. Pour l’instant, je teste les limites de ma créativité.


Les photographes reçoivent fréquemment des critiques et des conseils non sollicités, souvent de la part de personnes n'ayant aucune expérience professionnelle ou d'expérience tout court. Cela s'est déjà produit ici aussi. Certains se permettent de donner des leçons parce que vous dérogez aux règles immuables. Même si les critiques constructives peuvent s’avérer utiles, les opinions non sollicitées sont agaçantes. Il est important que les amateurs spécialisés dans la critique ( et trop peu en prise de vue ) comprennent le contexte et la vision créative derrière une photographie avant de donner leur avis.
Aujourd’hui, je vous recommande Christopher Thomas.
Arts visuels – créations en noir et blanc – Support argentique

Commentaires
7 réponses à « Dystopie photographique : une expérimentation visuelle entre ombre et futur »
Ces photos présentées ici me plaisent beaucoup par cette sensation d’irréel, de perte de repères spatio-temporel qu’elles évoquent! Les nuances de gris sont superbes! C’est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort, tellement créatif!
Un début de série prometteur.
Bonne continuation
Intéressant ces essais, continues Fred. Il y a là un terreau fertile. Toutes mes amitiés.
Pour une première approche, je trouve le travail intéressant.
Etant passionné par le noir et blanc, je suis donc dans l’expectative d’un futur tout aussi sombre.
Je me garde d’apporter une critique.
En attendant, création prometteuse !
Really liking the look of these.
J’aime beaucoup! On attends la suite.
Merci Kristo.