Le meilleur hybride pour la photographie noir et blanc ?

Voilà le genre de questions qui atterrit encore dans ma boîte mail. Je me demande pourquoi. Mes photographies noir et blanc ne proviennent pas d’un capteur mais d’une pellicule argentique. Je continue à répondre à ces anonymes que tout dépendra de leur manière d’exposer, du logiciel utilisé et de leur appréciation du noir et blanc. Tout le monde n’a pas la même perception des rendus. À mon avis, ce n’est pas une question de capteur mais de savoir faire. En tout cas, mes explications ne doivent pas leur convenir parce que je n’ai jamais aucun retour, ni remerciement. Je pense qu’ils attendent tous un avis tranché et définitif du style : il faut acheter tel ou tel appareil photo si vous souhaitez un beau noir et blanc.

À vrai dire, je suis incapable de donner un avis sur les appareils hybrides. Les Lumix, Sony, Fuji me sont étrangers. Je ne doute pas qu’il est possible d’obtenir un monochrome plaisant avec ces boîtiers. Pour ma part, je n’ai jamais su élaborer un rendu similaire aux pellicules que j’affectionne. Que ce soit avec Lightroom, DXO ou Nik Silver Effect, les nombreux essais ne m’ont jamais convaincu. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Le seul capteur qui aurait pu me convaincre de passer au monochrome numérique est celui de Sigma. J’avais eu le plaisir de tester un Sigma DP1 Merrill à la demande la marque et j’avoue avoir été séduit par la beauté des images produites par le capteur Foveon. Mis à part le DP1, je n’ai jamais retrouvé l’aspect mat et suave d’un film argentique par le biais d’un APN. Donc, ne perdez pas votre temps à m’interroger à propos de la capacité des hybrides à produire un monochrome satisfaisant. Je ne vous serai pas d’une grande utilité.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur du côté hybride, je sais que PENTAX a sorti un reflex doté d’un capteur monochrome, le K-3 Mark III. Vous pourriez peut-être voir ce qu’en pensent les testeurs Youtube. Sinon, il vous reste la possibilité d’acquérir un Pentax P30 pour une trentaine d’euros et de vous mettre au noir et blanc argentique.

Lille en août avec le Zorki

C’est une promenade dominicale pour me vider la tête. Je n’ai pas beaucoup réfléchi aux photos que je voulais faire. Je n’avais pas d’intention particulière. La ville est presque déserte en cette période de l’année. Le vrai petit plaisir du moment était le déclic du Zorki 4. France – Lille


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

6 réponses à « Le meilleur hybride pour la photographie noir et blanc ? »

  1. Great images, really like the style you have. My Sigma DP1 has broken I loved the Black & White images I could get from that Foveon sensor. Film is my No. 1 choice for B&W.

    1. Merci pour ton commentaire. Je suis ravi que tu apprécies les images.

  2. Avatar de micradaron
    micradaron

    je viens d’acquérir un Nikon F5 en parfait état…. et je prends un plaisir fou à prendre des photos argentiques en N&B.

    Bravo pour votre évangélisation. Cette mode d’un retour vintage vers l’argentique passera…ou pas. En attendant, elle nous permet de trouver des films sur le marché. Continuez à prêcher pour l’argentique, nous avons tout à y gagner.

    Encore merci pour votre implication

    1. Merci pour votre témoignage. J’espère que les prix des pellicules ne flambera pas à nouveau. Heureusement, il y a encore des passionnés qui soutiennent l’argentique. On peut remercier les réseaux sociaux.
      Bonnes photos avec le F5.

  3. Avatar de Fabrice Chantreau
    Fabrice Chantreau

    Bonjour Fred,

    Excellent témoigne de votre part sur les attentes plus ou moins mercantiles de nos contemporains, qui décidément sont écartelés entre consumérisme et création. Votre point sur cette tournure d’esprit est parfaite ! Bonnes images et courage et confiance !!

    Bien à vous,

    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice. Merci pour votre participation. J’ai l’impression que la plupart des gens attendent une solution miracle à leurs problèmes, habitués à ce que la technologie soit la réponse parfaite. On refuse de fournir les efforts pour comprendre, apprendre ou s’exercer. Le résultat escompté doit être livré immédiatement par une machine, une IA.
      Amicalement.