Kodak Portra 400 pour les intimes

Kodak Portra 400 pour les intimes. Photographe artisan Lille. Photographies à l'ancienne.

La Kodak Portra est destinée aux projets qui me tiennent à cœur. Ce n’est plus possible de déclencher à tout va, compte tenu du prix de la pellicule.

Lors des prestations, le client doit également faire un choix. On me réclame toujours plus de photos et les demandes sont parfois farfelues. Trop d’images inutiles, sans intérêt. « Le photographe n’a plus de pellicule ! » Combien de fois ai-je entendu cette bonne vieille blague ! J’ai envie de les prendre au pied de la lettre en instaurant un quota. Il me reste trois vues à réaliser, à vous de voir.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

5 réponses à « Kodak Portra 400 pour les intimes »

  1. Excellente idée Fred et ça confortera la légitimité de ton statut de photographe « d’art » qui sait ce qu’il veut. Le client doit connaître les limites même

    1. Bonjour JP. Je ne me considère pas comme photographe d’art, tout au mieux un portraitiste ou un artisan prestataire. La quantité n’est pas mon critère principal. Malheureusement, les gens en veulent toujours plus. La faute au tout numérique et à la vidéo facile.

      1. Ce sont les autres qui te considère dans tel ou tel statut et celui d’artisan porte bien son nom : « Personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle (➙ art, I) à son propre compte, aidée souvent de sa famille et d’apprentis (ex. serrurier, plombier). Artisan d’art. – au figuré : Auteur, cause d’une chose. Elle a été l’artisan (l’artisane) de sa fortune. proverbe À l’œuvre on connaît l’artisan : on juge quelqu’un sur ce qu’il a fait » (définition du Robert). Ici, pas de notion de quantité mais bien de qualité, de volonté d’un travail bien fait. Et là, tu es en plein dans la définition. Reste que de nos jours le client confond souvent quantité et travail, funeste erreur. Je n’ose imaginer les plafonds de la Chapelle Sixtine évacués en trois jours parce que ces messieurs de la curie étaient pressés ! Reste qui tu es, tu le fais si bien. Mes amitiés Fred.

  2. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fred, tu sais même Sabine Weiss se considérait comme un artisan de la photo ( et pourtant…) l’un n’empêche pas l’autre. Un artisan à un certain savoir faire ( luthier, potier etc) mais pour la photographie c’est plus complexe car c’est une pratique artistique ( comme la peinture, la sculpture…) je pense qu’à partir que nous mettons un peu de « nous » dans nos photos, nous sommes des artistes et pour moi tu en un.

    1. Bonjour Jérôme. Je te remercie vivement. Mais tu sais, mon travail est simple. Il consiste à fournir de bons souvenirs aux familles qui m’emploient. Je n’ai jamais voulu ni prétendu offrir un travail d’artiste. Je préfère encore l’appellation de bon artisan qui prend en compte les attentes de ses clients. Alors, bien sûr, cela ne se voit pas dans les photos que je montre sur le blog. Des photos qui pour la plupart sont en fait des tests argentiques en prélude d’une prestation mais cela revient au même. Ma photographie personnelle comme professionnelle est une photographie simple et honnête.