Dans les vidéos des Youtubers photographes qui ont la côte, cela commence souvent par une mise en scène avec du café en grain fraîchement moulu. Y aurait-il un rapport avec le grain argentique ? Ou est-ce juste un effet de mode pour annoncer la couleur ? Parce que tout photographe qui se respecte doit se montrer aussi expert en grain de café. Tout le monde le sait. Je suis moi aussi amateur de café. Je ne peux démarrer une journée sans ma dose de caféine. Il m’arrive même de tremper mes films argentiques dans du caffenol. Je suis donc photographe expert. CQFD.
Je ne sais pas s’il existe une analogie entre le café et la photographie argentique. Dans un article précédent, j’ai osé comparer les pellicules Kodak TMAX et Tri-X avec le Robusta et l’Arabica, une affaire de goût. En tout cas, en ce qui me concerne, que ce soit la photographie argentique ou le café, je les aime noir.
Photographie de la gare de Lille-Flandres avec un Zorki 4
Dès que je passe par la gare Lille-Flandres à pied, je fais un arrêt sur la passerelle pour prendre au moins une photo. Je trouve les anciens halls de gares très photogéniques, surtout en noir et blanc. Ici, j’ai cadré à travers le filet de protection. La dernière fois, c’était à travers une vitre brisée. Je ne suis pas encore habitué à la visée du Zorki. Mes images penchent. Peu importe, j’ai la vue que je souhaitais. Le Zorki 4 n’est pas toujours facile à dompter mais j’adore l’utiliser. Si on souhaite un viseur ample et clair dans ce type de boîtier, il y a mieux mais c’est plus cher. Pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre plus sur le Zorki, je vous conseille de lire l’article de JP : les télémètres Russes.
Je ne suis pas le seul photographe lillois passionné par le grain argentique et les vieux appareils. Si vous vous promenez sur la toile, vous tomberez forcément un jour ou l’autre sur mon confrère Baptiste, un photographe professionnel spécialisé argentique, comme moi. Il a développé une chaîne Youtube qui marche du tonnerre et chez lui, pas de séquence stylisée au kawa. Son contenu est sans prétention et facile d’accès aux non initiés. Il partage de manière ludique et très agréable ses tests de pellicules, montre le matériel argentique qu’il possède et explique les procédés de développement. Dans l’une de ses récentes vidéos, il parle du Kodak Retina IIC de son grand-père, un 24×36 télémétrique que j’ai eu l’occasion de tester grâce à Jean-Pascal et que j’ai beaucoup apprécié pour sa discrétion.
Quant au journal argentique, les techniques photographiques et les pellicules ne sont plus au programme. Certains d’entre vous ont dû s’en rendre compte et ne se manifestent plus depuis quelque temps. C’est la vie. J’adore les appareils photo anciens mais j’estime avoir écrit suffisamment d’articles à ce sujet durant ces quinze dernières années et d’autres le font bien mieux que moi en vidéo. Par contre, si pour vous c’est important, vous pourrez toujours prendre connaissance du matériel et des pellicules utilisés en jetant un œil aux mots clés en bas de chaque article ( ou presque ). J’ai d’autres projets concernant le blog photo argentique. Je pense présenter davantage d’images sous forme de mini-séries. Il y aura notamment des photos de la ville de Lille dans un style rétro personnel. Parler du matériel, c’est bon pour l’audience, j’en ai conscience mais je préfère me concentrer sur ce qui me passionne vraiment : l’image.
Et vous, quel appareil vous accompagnerait dans ce lieu chargé d’histoires ? Partagez vos ambiances et pellicules préférées.
#lillemaville

Commentaires
8 réponses à « Gare Lille-Flandres : noir, grain et argentique sous caféine »
Bonjour Fred.
La photo argentique est brute et j’apprécie que tu n’aies pas retouché cette photo (ce qui aurait été aisé sous lightroom).
Dommage que je ne sois pas dans la région lilloise, car j’aurais pu te prêter nombre de vieux appareils 35mm et moyen format.
Bonne continuation. 🙂
Je te remercie sincèrement Olivier. JP m’a bien aidé côté matos. Il ne me manque plus qu’un moyen format 6×4,5. Amicalement.
En 6×4.5 pur et dur, j’ai un ensemble Zenza Bronica ETR Si 6×4.5.
En formats mixtes via un cache, j’ai un un Royer Sito Berthiot spécial (6×9 et 4.5×6), un Mamiya 6 (6×6 et 4.5×6), un Suruga Seiki Co Mihama Six (6×6 et 4.5×6), un Welta Weltax Trioplan (6×6 et 4.5×6).
Amicalement.
Waouh ! Je suis impressionné. Quel équipement ! Il faut absolument partager tes photos Olivier. Déjà, rien qu’avec le Bronica, tu dois être un photographe heureux. Personnellement, je troquerais bien mon 5D MK III contre un bon moyen format mais faut pas rêver. Ce reflex n’a plus la côte.
Bonjour Fred, lors d’une sortie ce weekend à Liège, Philippe, un ami photographe pro faisait aussi la réflexion : quand il va voir une expo, quand il regarde les photos d’autres photographes, pour partager, il en a assez « marre » de ces expressions « il a fait la photo avec quel matos ? » , ‘Ouais, mais avec son Z9, impossible qu’il la rate celle-là », … et autres c… du genre.
M’sieurs, dames, rappelez-vous que ce qui fait la photo, c’est encore et toujours le photographe, c’est lui l’AE du processus (Authentique Emotion). Mes amitiés.
Ah, la technologie !! Il n’y a plus que ça qui compte. En reportage mariage, je suis en concurrence avec des dizaines et dizaines de smartphones alors qu’ils sont censés être au courant qu’ils auront accès à mes images. Parfois, je me demande ce que je fous là. Je rêve du jour où je pourrai enfin abandonner définitivement le numérique. On me foutra la paix avec ces histoires de pixels, de reconnaissance faciale, d’autofocus intelligent … Je n’en peux plus. Le Nikon FM2n plus un beau folding en 6×6 ou un bon Mamiya 645 pour les portraits et je serai tranquille ! Il va falloir que je fasse la transition rapidement avant d’être totalement dépassé.
Bonjour Mr l’amateur de bons cafés 😉. Encore un excellent article que j’apprécie lire et la photo de la gare est vraiment très bien . J’aime également ton parti pris de parler davantage de ta vision de la photo que du matériel. En soi c’est bien aussi d’en parler un peu car on peut très bien découvrir un nouvel appareil ( moyen format, tellemetrique, etc) et photographier différemment. De plus c’est bien de faire découvrir le travail d’autres personnes, je connaissais déjà le travail de Baptiste , son contenu est une bonne porte d’entrée sur la photographie argentique. Bon dimanche à toi.
Merci Jérôme. Je n’ai jamais su vraiment parler matériel de manière intelligente et instructive. Je ne suis pas un technicien de la photo, juste un artisan de l’image. Bon dimanche.