Photographies à l’ancienne avec un appareil à soufflet

Je teste de nouvelles choses. Ce n’est pas facile de se réinventer. Les bonnes vieilles habitudes reviennent très vite. Parfois, je me dis que les images prises à la volée en première intention sont meilleures que les images réfléchies. Demain, je penserai peut-être autrement.

Appareil photo vintage à soufflet Agfa Solinette II. Photographie prise à Lille en noir et blanc argentique.
Agfa Solinette II

Je me suis découvert une passion pour les photographies à l’ancienne. Je me replonge dans les oeuvres des grands photographes du siècle dernier, William Eugene Smith, Fan Ho, Josef Sudek… Cela m’aide parfois à trouver mon chemin. Les appareils anciens aussi ont relancé mon envie de photographier différemment. Je prends beaucoup de plaisir à manipuler les appareils photo à soufflets que JP m’a conseillé. Il y a du 24×36 et du moyen format. J’apprends à les connaître.

Photographier à l'ancienne sans cellule ni mise au point assistée. Appareils photo anciens moyen format Voigländer Bessa I. Photographe argentique Lille.
Voigtländer Bessa I – 6X9

Si comme moi, vous aimez les appareils photo rudimentaires, ce billet sur une sortie photo en mode touriste avec l’Agfa Solinette II pourrait vous intéresser.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

2 réponses à « Photographies à l’ancienne avec un appareil à soufflet »

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Ahhh ! La qualité d’image du moyen format. 🙂

  2. elles sont belles ces images