Agfa Vista – Peinture de bord de mer

Il n’y a pas si longtemps, je photographiais le bord de mer avec de l’Agfa Vista

Le film argentique est encore la meilleure façon de sortir de la monotonie du numérique. Avec une pellicule couleur comme l’Agfa Vista, on est parfois plus proche de la peinture que de la photo. C’est dommage qu’on ne puisse plus utiliser l’Agfa Vista. Son grain prononcé et ses couleurs uniques donnaient un résultat incroyable mais je pense que je n’en avais pas conscience à l’époque. Je préférais les couleurs des films Kodak alors je n’ai pas continué l’aventure. Aujourd’hui, je réalise à quel point cette pellicule était intéressante pour des photos créatives de bord de la mer.

L’argentique, c’est aussi ça : un retour aux sensations, aux surprises, à l’unicité d’un rendu que le numérique, malgré sa précision, ne parvient pas à égaler. Redécouvrir aujourd’hui les images faites avec cette pellicule, c’est retrouver un regard que j’avais perdu — ou pas encore formé.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

4 réponses à « Agfa Vista – Peinture de bord de mer »

  1. Avatar de Le Pat

    bonjour, il me semble avoir vu ce film en vente sur le net … Les teintes sont effectivement très douces, je pense que tout le monde a cédé à la saturation Kodak …

    1. Bonjour. Il a été remplacé par l’Agfa Color, un film plus saturé et avec un grain plus fin selon le fabricant. Aujourd’hui, j’aime beaucoup les films aux couleurs atténuées.

  2. Avatar de CLAUDE HENRI
    CLAUDE HENRI

    j’ ai ce film sous les yeux: agfa photo color 24p; 400 ASA.

    1. Oui, l’AGFACOLOR remplace l’AGFA VISTA. Autres infos sur cette pellicule : https://mrleica.com/agfa-vista-200-review/