
L’argentique n’a pas disparu
Oui, les pellicules existent toujours. Oui, on peut encore acheter du film noir et blanc en boutique. Non, l’argentique n’a pas vraiment disparu. Il faut maintenant commander soit sur le net, soit dans les quelques rares laboratoires photos à fournir encore des prestations argentiques. Il y en au moins un labo dans presque chaque grande ville et la plupart acceptent les commandes à distance.
Les pellicules modernes pour un rendu d’époque
Si le style rétro des photographies argentiques d’autrefois vous attire, vous pouvez le recréer assez facilement avec une pellicule moderne. Certains films noir et blanc délivrent un rendu proche des photos des années 50. Je pense notamment à la Fomapan que j’utilise pour un grand nombre de projets. En la sous-exposant légèrement, vous obtenez des images qui rappellent la belle époque de l’argentique.
Mes recommandations de pellicules
La Bergger Pancro 400, un film français que j’ai particulièrement apprécié en photo de nature, possède selon moi les plus belles caractéristiques du film rétro. Vous pouvez me contredire si vous le souhaitez mais c’est mon expérience personnelle qui parle.
Dans une moindre mesure, la pellicule Earl Grey B&W, vendue par Lomography, n’est pas mal non plus. Il y aussi la Berlin Kino qui se situe dans la veine du cinéma Allemand des années 60 mais celle-ci je ne l’ai pas testée.

L’importance du développement
Choisir une pellicule différente des références standards, c’est un bon début. Je reconnais que la méthode de développement joue également sur le rendu final. Je recommande les révélateurs Bellini moins nocifs pour l’environnement. Le révélateur Film ECO de chez Bellini m’a entièrement donné satisfaction avec la Fomapan.
Avec peu de moyens et juste un minimum d’expérimentation vous pourrez retrouver ce rendu particulier des photographies d’avant. Parce que le propre de l’argentique, c’est avant tout le plaisir d’expérimenter par soi-même.
Pourquoi l’argentique surpasse le numérique
Les filtres photo pour smartphones et les presets sensés simuler le rendu argentique sont plus que jamais à la mode. Pourtant, il n’y a pas mieux que l’argentique pour renouer avec le style rétro des photographies d’autrefois. Je pense que le grand public n’en a rien à faire et les trentenaires sont convaincus pouvoir imiter un film argentique avec des recettes numériques achetées chez les confrères. Quel dommage de ne pas vouloir goûter au véritable noir et blanc à l’ancienne !
Le style rétro, vous l’obtenez avec un simple compact argentique à 12 euros et un film noir et blanc. Si en plus, vous travaillez le développement et le tirage vous-même, vous pourrez prétendre faire du noir et blanc à l’ancienne avec un rendu inimitable. Ne comptez pas sur Instagram pour comparer. Le petit écran de votre smartphone, aussi cher soit-il, ne vous montrera rien de la réalité. Allez voir des expos. Le jour où vous serez face à un tirage main d’une photo d’un grand photographe comme Brassaï ou de Man Ray, vous comprendrez.

L’argentique, plus accessible qu’on ne le pense
Je sais, l’argentique demande tout un apprentissage et le prix des pellicules n’incite pas à investir dans un labo maison. Mais la pratique de l’argentique n’est pas si compliquée. N’importe quel ado est capable de charger un film dans un vieux boîtier et de l’exposer correctement, alors pourquoi pas les autres ?
Il y a encore des laboratoires qui traitent le développement des films de manière professionnelle en France et ailleurs. Beaucoup d’enseignes proposent des tirages argentiques de qualité pour un prix relativement raisonnable. Cela vous coûtera moins cher qu’un hybride FujiFilm ou Sony.
Contre la facilité numérique
On n’est pas obligé de déclencher beaucoup pour prendre du plaisir à produire avec ses mains. Un film ou deux par mois suffit. Aujourd’hui, ce sont les solutions de facilité qui l’emportent. On préfère s’en remettre à la haute technologie et les applications pour soi-disant faire du noir et blanc à l’ancienne en un seul clic. Foutaise !
Photographie argentique professionnelle en 2026 : viabilité, marché et opportunités
Peut-on vivre de la photographie argentique en 2026 ? Analyse du marché, niches rentables, défis économiques et stratégies pour réussir comme photographe argentique professionnel.
Quand un boîtier professionnel lâche : mon expérience amère avec le Canon EOS R6
J’utilise le Canon EOS R6 depuis un peu plus de deux ans. Jusqu’à récemment, j’en étais pleinement satisfait. Cet hybride, relativement abordable pour une utilisation professionnelle, cochait de nombreuses cases : un autofocus redoutablement efficace, une ergonomie bien pensée, et surtout un poids contenu, très appréciable en comparaison de mon Canon 5D Mark IV, que…
Argentique ou numérique, l’essentiel en photographie de mariage
Fin décembre, début janvier… c’est toujours un moment où je prends du recul sur mon travail. Je revis mes reportages, j’observe ce qui a fonctionné, ce qui aurait pu être mieux, et ce que je veux faire évoluer. Certaines choses me semblent essentielles : ma manière d’aborder un mariage, ma relation avec les personnes que je…

Commentaires
12 réponses à « Photographie style rétro avec une pellicule argentique »
Entièrement d’accord avec vous, c’est d’ailleurs pour cela que je suis revenu à l’argentique et en noir et blanc. Quant au prix, qu’est-ce qui n’est pas cher aujourd’hui? Si on compte l’achat d’un boîtier d’occasion et des pellicules pas trop chères il faudra en faire des images avant d atteindre le prix d’un nouveau boîtier numérique à la mode …
Ce n’est pas faux. D’autres diront que l’on peut faire tout aussi bien avec un vieux compact numérique CCD à moins de 100 euros. c’est une histoire de point de vue. Je vous remercie pour cette intervention.
un vieux compact numérique ne procurera jamais la sensation de manipuler un boîtier purement mécanique merveille d’ajustage et d’ingéniosité. Chaque déclenchement n’est pas juste une impusion électrique mais une une succession d’enchaînements. J’ai rêvé du numérique et de sa polyvalence mais au final l’émulsion est irremplaçable …
Voilà de très bons arguments ! Merci beaucoup.
Bonjour Fred,
Tellement vrai !! Le plaisir de manipuler ces objets, la pellicule, le boîtier, agrandisseur et autre font que l’on se sent constructeur de la photo.
Rien à voir avec les manipulations du numérique ou presque tout est immatériel.
A bientôt .
Merci beaucoup pour votre soutien !
découverte de l’argentique à 70 ans et le plaisir de voir apparaître son premier tirage…..
Génial ! Merci pour votre partage. Amicalement.
bonjour
frech224 etc.. n’est pas mon identifiant c’est une erreur de ma part (copier/coller) pouvez-vous le faire sauter que je puisse m’identifier la prochaine fois. Merci
Louis
Bonjour Louis.
Je ne peux pas supprimer votre identifiant. Tout ce que je peux faire c’est supprimer votre compte.
Bonjour
Je vais garder ça car je veux garder mon compte pour continuer à vous Suivre. Désolé pour le dérangement
bonne journée
Non, au contraire, vous ne me dérangez pas Louis; C’est un plaisir de vous avoir parmi nous. Amitiés.