Ainsi se termine l’aventure argentique

Cet article est resté dans mes brouillons plusieurs semaines. Je me décide à le publier seulement maintenant. Une fois encore, je me pose la question du renouvellement ou non de mon abonnement WordPress. Je ne suis pas sûr de maintenir ce journal argentique, en tout cas pas sous cette forme.

Blog ou portfolio

Je dois trancher : continuer à tenir un journal dans lequel je partage mes méthodes de travail ou m’orienter vers un portfolio seul. Dans ce cas, il est possible que je quitte WordPress pour une autre plateforme. Ai-je besoin d’un blog si je n’écris plus ? La formule Squarespace me semble plus appropriée.

Où va la photographie argentique ?

La photographie argentique intéresse encore les jeunes amateurs passionnés et quelques irréductibles parmi les auteurs photographes. Les professionnels, eux par contre, ne peuvent plus se permettre de produire exclusivement en argentique. Le procédé n’est plus viable en prestation commerciale. On peut toujours proposer des tirages d’art pour des portraits mais réaliser un reportage photo mariage tout en argentique n’est plus réaliste en 2025. Je l’avais vu venir il y a longtemps. J’ai arrêté de produire des images couleurs argentiques pour cette raison.

Pendant une dizaine d’années, je photographiais avec de la pellicule noir et blanc pour les mariés qui aiment les photographies à l’ancienne. Au fur et à mesure, le numérique a supplanté l’argentique. Progressivement, la prestation argentique est devenue une option payante. Maintenant je travaille presque en totalité avec des reflex numériques lors des reportages mariage. De moins en moins de couples veulent payer des photos supplémentaires en noir et blanc.

Il m’arrive de temps en temps de sortir un argentique pendant un mariage lorsque le lieu, le moment ou la lumière s’y prête et parce que j’en ai envie. Je pourrais sans doute intégrer le coût des films et celui du traitement dans mon prix final mais honnêtement, je n’ai plus envie de mélanger argentique et numérique. C’est parfois très compliqué de gérer les deux et je ne veux en aucun cas décevoir les clients qui ne comprennent pas toujours les contraintes de l’argentique. Il est difficile d’être rapidement opérationnel avec un Rolleiflex. Il ne faut pas que la pratique de l’argentique devienne quelque chose de pesant et de stressant. Cela doit rester un plaisir.

blog photo argentique Lille couple marié sur la plage Kodak TMAX 400

Quelle place pour l’argentique dans mon activité professionnelle ?

Je suis arrivé à un carrefour, à l’aube de mes 60 ans. J’ai besoin de scinder mon activité de photographe en deux.

D’un côté, j’espère assurer les prestations encore quelques années mais seulement en numérique, plus pratique et plus économique. Quand il s’agit de documenter la vie des gens ou l’activité d’une entreprise, le numérique remplit parfaitement son rôle.

D’un autre côté, l’argentique sera probablement dédié aux projets artistiques. Ce qui m’intéresse, c’est de libérer totalement ma créativité. En ce qui me concerne, cela passera par l’argentique, mon support préféré. Je veux préserver ma passion de l’argentique et le côté plaisir que j’éprouve à travailler avec de vieux boîtiers. C’est ainsi que je vois l’avenir de mon métier de photographe tourné vers une approche plus créative.

Je pense qu’il existera encore des commandes qui pourront être traitées en argentique dans un avenir proche, des projets spécifiques, plus lents, plus réfléchis et plus construits. Mais je ne me fais pas d’illusions. Je reste intimement convaincu que la photographie argentique deviendra par la suite l’apanage des seuls artistes pour des raisons évidentes : économiques et technologiques. De toute manière, il faut proposer une photographie incontestablement créative, très éloignée du style numérique si on veut poursuivre l’aventure argentique dans le cadre d’une activité professionnelle.

Excellente année à toutes et à tous.

Une rue pavée humide avec une barrière de signalisation 'FIN D' et un passant en noir et blanc.

En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

15 réponses à « Ainsi se termine l’aventure argentique »

  1. Bonsoir Frédéric, et avant tout, tous mes vœux pour toi et ta compagne, que 2025 vous apporte la réalisation de vos projets et, surtout, la santé.

    Etre à un carrefour nécessite des choix : je pense que le tien est fait, il faut y aller maintenant.

    Le numérique restera ton outil de travail professionnel et l’argentique celui de ta créativité, libérée des contraintes, parce que tu auras avec toi un boitier pour flâner quand tu le peux et te faire juste plaisir. Ce qui est un petit bonheur en soi.

    Pour le reste, tu as bien donné de ta personne pour les conseils et les infos dans la pratique des sels d’argent. Si tu quitte WP, penses aux économies réalisées et dis-toi que ceux qui cherches encore des aides en trouveront ailleurs. Peut-être pas aussi précises et sérieuses que les tiennes, mais tu ne peux pas être partout, penses aussi à toi.

    Ceux qui t’ont suivi jusqu’ici comprendront ton choix et l’accepteront car ils te respectent. Pour les autres, …

    Toutes mes pensées t’accompagnent mon ami. Bien à toi.

    1. Bonjour Jean-Pascal.
      Je te remercie pour ton soutien indéfectible et ta gentillesse. Dans tous les cas, nous resterons en contact. Toutes mes amitiés.

  2. Avatar de oaubertfb5277fc08
    oaubertfb5277fc08

    Bonne année argentique Fred, quelle que soit la forme.

    1. Très belle année à toi Olivier. A bientôt.

  3. Tous mes voeux déjà 🙂 , sinon je comprends ta position et ton choix je suis tout au temps passionné d’argentique et je vois la fin venir malgré un sursaut ces dernières années du au jeunes désireux d’apprendre de participer a leurs photographies de A à Z, le problème de ne garder l’argentique que pour le coté artistique me fait craindre une augmentation des prix et une raréfaction de l’offre en films révélateur etc, je sais bien que le monde avance mais perdre cette expérience de l’argentique pour la photographie me fait mal. C’est vrai que pour un professionnel comme toi tu n’as malheureusement pas trop le choix, quand j’entends des gens parler de photos cela se limite a leur smartphone et bidouillé sur le pc pour les plus exigeants et l’ arrivée de l’ I A va encore plus tuer la photographie, alors oui les temps a venir vont être compliqués.

    Encore tous mes voeux et argentiquement votre

    1. Bonsoir Lionel. Excellente année à toi. Merci de prendre le temps de commenter. Effectivement, cela devient de plus en compliqué de maintenir une activité de photographe professionnel. Tout va de plus en plus vite, la transmission des données, des informations, les possibilités de traitement d’images assistée par l’intelligence artificielle. Une photo prise lors des jeux olympiques en 2024 doit être transmises en vingt minutes à l’agence pour être publiée en ligne dans l’heure qui suit. C’est dingue !
      c’est sans compter, toutes celles et ceux qui pensent que l’on peut tout imiter grâce à l’informatique et c’est vrai aussi avec les smartphones qui selon beaucoup de personnes concurrencent les photographes. Et moi qui pensais que le client louait le savoir faire d’un professionnel…
      Je veux garder la foi, croire encore en la prise de vue à l’ancienne et tout le processus qui en découle. Je ne le fais par pour les autres mais pour moi.
      Toutes amitiés Lionel.

  4. Avatar de Benoit Roche
    Benoit Roche

    Bonsoir.

    Tout mes voeux.

    Je respecte votre choix

    J’espere pouvoir continuer a vous suivre.

    Salutation

    1. Bonsoir Benoît.
      Merci beaucoup.
      Meilleurs vœux.

  5. Avatar de Christian Bachmann
    Christian Bachmann

    Bonjour et bonne année.

    Le numérique a des qualités pour beaucoup de travaux, mais la technologie ne fait pas le regard et l’intelligence du créateur-photographe. L’argentique n’est pas désuet, cette technique exigeante a sa place pour certains travaux. Si l’on prends l’exemple du cinéma, actuellement un certain nombre de film sont de nouveau tournés en argentique pour des raisons de choix artistiques. Et même en N&B argentique avec la Kodak Double X.

    Je ne connais pas l’activité de reportage mariage, mais je suppose que le numérique doit être bien pratique. Mais d’autres travaux photographiques professionnels devraient pouvoir être magnifiés en argentique et pourquoi pas à la chambre avec toutes les possibilités de réglages.

    Je vous souhaite une excellente et heureuse année.

    Beaucoup de vos photos publiées sur votre blog sont passionnantes.

    Donc merci beaucoup

    1. Bonjour Christian.
      Merci pour vos vœux. Je vous souhaite une excellente année.
      Je suis entièrement d’accord avec vous. La texture et les tonalités sont pour moi toujours incomparables. Malheureusement, peu de personnes en a conscience et beaucoup diront le contraire.
      C’est pour cette raison que je compte arrêter l’argentique lors des prestations photos mariages. Par contre, pour les projets personnels sur le long terme ou les clients qui recherchent autre chose qu’un prix et une livraison rapide, mes appareils argentiques répondront présents.
      Merci pour votre fidélité.
      Amicalement.

      1. Avatar de Christian Bachmann
        Christian Bachmann

        Merci beaucoup pour votre réponse, vous avez parfaitement raison. Bon courage pour cette nouvelle année.

        Et surtout que vos travaux personnels vous remplissent de plaisirs.

  6. Bonjour et bonne année. Faites attention, Squarespace est un fil à la patte relativement onéreux. Vous avez un bien beau blog 🙂

    Bonne continuation !

    1. Bonjour.
      Je vous remercie, je vais en tenir compte. Je vous souhaite une très bonne année.
      Amicalement.

  7. Avatar de Fabrice

    Bonjour Fred,
    Eh bien je suppose que votre décision est la bonne, elle est a n’en pas douter basée sur une longue expérience de la pratique argentique. Quoi qu’il en soit, merci d’avoir partager avec nous tous, curieux et passionnés, votre travail et notamment votre regard et vos impressions sur cet art photographique ainsi que sur les idées qui l’accompagnait.
    J’aurai bien sûr encore grand plaisir à vous retrouver pour d’autres partages photographiques.

    Bien sincèrement,
    Fabrice

    1. Bonsoir Fabrice.
      Merci du fond du cœur de m’avoir soutenu. Cela dit, je n’ai toujours pas tranché vis à vis du blog.
      Amicalement.