Le Kodak HC-110 est un révélateur noir et blanc universel, compatible avec la majorité des films argentiques. Polyvalent, stable dans le temps et économique, il offre des contrastes francs et un rendu fiable. De la Tri-X à la Kentmere, voici pourquoi ce classique mérite une place dans votre laboratoire.

Des révélateurs, il en existe beaucoup. Le choix reste vaste en 2024. Chacun y trouvera son compte entre les poudres, les liquides ou le Caffenol. Personnellement, j’ai une préférence pour le Kodak HC-110, un révélateur noir et blanc universel.
Le révélateur Kodak HC-110 s’accommode avec une grande variété de films noir et blanc. Presque toutes les références de pellicules les plus connues peuvent être développées avec de l’HC-110. Je citerais entre autre l’Agfa APX 100 et 400, la Bergger Pancro 400, les Fomapan, les Fuji Neopan, toutes les Ilford Delta, la FP4, la HP5, l’Ilford PAN, les Kentmere, les Kodak TMAX, Double X et Tri-X, les Rollei Retro et RPX et j’en passe.

J’utilise le Kodak HC-110 principalement pour les films 400 ISO. C’est le révélateur que je choisis lorsque je dois pousser certaines émulsions comme la HP5 ou la Tri-X. Les contrastes sont bien francs et le rendu me plaît globalement. Les tonalités de gris sont assez bien respectées, je trouve. Concernant la Delta 3200 et la Kentmere poussée à 800 ISO, j’ai une préférence pour le DD-X.

Le Kodak HC-110 reste un révélateur économique comparé au DD-X de chez Ilford par exemple. Il se conserve très longtemps. Je n’ai jamais eu de souci même en fin de bouteille, plusieurs mois après ouverture.

La consistance du HC-110 ressemble à du sirop. Certains le trouveront plus facile à utiliser que le Rodinal par exemple car il s’écoule très lentement. Malheureusement, il est maintenant difficile de s’en procurer. Je viens de le remplacer par la marque Bellini qui propose une formule similaire sous le nom d’EURO HC. Je ferai les premiers développements avec ce révélateur et de la Tri-X dans les jours prochains je pense.

Vous trouverez toutes les spécificités techniques du HC-110 chez les fournisseurs ou en faisant une recherche PDF du produit sur le net. Il n’y a rien de compliqué dans l’utilisation du HC-110. Par contre, il est recommandé de procéder à une agitation toutes les 30 secondes. Cela peut être contraignant pour certains. Le dosage habituel est de 1+31, c’est celui que j’emploie pour tous mes développements.

Tout le monde n’a pas la même appréciation du rendu noir et blanc. Certains détestent le grain ( et oui, cela arrive ), d’autres veulent un contraste élevé. Le choix du film est déterminant mais les résultats seront différents d’une chimie à l’autre. Chez certains fabricants, les produits sont proposés en petit flacons de 250 ml. C’est le cas chez Bellini.

Je n’ai pas envie d’entrer dans une série de comparaisons avec d’autres formules. Ce n’est pas ma tasse de thé. Il n’y a pas de meilleur révélateur qu’un autre. C’est une histoire de goût. Faites des essais vous-même avec vos films favoris.

Le conseil que je peux vous donner, c’est de vous amuser et de ne pas hésiter à varier les dilutions et les temps de développement. Vous aurez une meilleure compréhension de la méthode la plus appropriée par rapport à vos attentes.
Fomapan 100 et Rodinal
Une combinaison film / révélateur qui vous convient Tout le monde le sait, en photographie noir et blanc argentique, les tonalités dépendent…
Adox FX39 II, une alternative au Rodinal ?
J’ai essayé pour la première fois le révélateur Adox FX39 II. Je ne vais pas vous présenter un compte rendu scientifique sur…


Commentaires
8 réponses à « Kodak HC-110 : révélateur noir et blanc universel pour films argentiques »
J’adore vous lire. C’est un plaisir renouvelé, à chacune de vos parutions. Merci
Merci beaucoup. cela me touche énormément. Il y aura d’autres articles, je vous l’assure.
FOTOIMPEX 110 Developer 500 ml conc. – fotoimpex.com analogue photography
Equivalent du HC110 de Kodak. Moi aussi j’ai arrêté l’utilisation de ce produit, pourtant économique et pratique.
Merci pour vos articles ….et vos images.
Merci Jean-François.
Fotoimpex propose parfois des « clones » moins chers mais je crois que le seul avantage est la disponibilité en bidon plus petit car le prix au litre est supérieur.
L’argument est cependant moins intéressant avec le HC-110 tellement il peut se garder longtemps.
extraordinaire, et la coccinelle avec la foma 100 !!!!!!!!
Merci beaucoup !
Bonjour et merci pour cet article.
J’ai longtemps uniquement utilisé le Rodinal en 1+25. Il est aussi économique et le rendu est bon. Je pense que le coût est comparable au HC 110 et la conservation ne pose pas trop de problème même si le Kodak est légendaire pour pouvoir être utilisé presque indéfiniment (certains tests ont été faits avec des bouteilles entamées retrouvées dans de vieux labos, par exemple).
Toutefois, j’ai ensuite découvert qu’en « stand dev » d’une heure dilué en 1+100, il est vraiment mieux, en tout cas au format 120 car il peut y avoir des traces d’accumulats de bromure autour des trous des films 135.
Pour pousser une pellicule, j’utilise maintenant le Microphen et le DD-X avec de bons résultats mais c’est vrai que le prix par pellicule est largement plus important.
En fait, j’ai toujours eu une réticence envers le HP5 que je trouve superbe quand il est poussé mais moins satisfaisant à 400 iso car manquant de contraste à mon goût. Le révélateur doit certainement être le maillon à revoir et vos photos semblent confirmer cette impression.
Christian