Photographier avec une pellicule de 50 ISO dans la rue. Une idée comme une autre.
Je vous ai plusieurs fois parlé de la Pan F mais aussi de la RPX 25 de chez Rollei. Ces films à faible sensibilité ne sont pas à négliger. Croyez-moi, elles ont un sacré potentiel. Il y a aussi du 25 et du 12 ISO chez Washi Film, de quoi libérer votre créativité !
Ilford Pan F 50 ISO en pleine lumière
De la photo de rue à 50 ISO en argentique avec une Ilford Pan. Une finesse d’image inégalée.
Shooting argentique avec une pellicule Ilford Pan F
Avec l’effervescence des mariages et des séances photos familles, j’ai oublié de vous parler de l’Ilford Pan F, une pellicule de 50 ISO qui me…


Commentaires
7 réponses à « Ilford Pan F – Street photography »
Bonjour Fred, il faut juste beaucoup de soleil pour ne pas être trop juste au niveau vitesse. Et ça rend extrêmement bien en tout cas. Mes amitiés.
Bonjour JP.
C’est effectivement ça. Avec un soleil bien présent, on suit la règle du F16 et on se retrouve au 1/125 à F8. Sinon, pour les adeptes des flous et des vitesses lentes à la Olga Karlovac, la PAN F est un bon choix. Inutile d’investir dans un filtre gris neutre pour faire tomber les vitesses. Personnellement, j’adore.
Bonjour Fred, une idée comme une autre dis-tu, de fait une excellente idée. Merci pour le rappel d’un film au grain très fin.
J’utilise aujourd’hui essentiellement du 400 ISO mais ça donne bien envie d’y revenir. Même si l’Ilford Pan F n’a aucun rapport, cela me rappelle d’une certaine façon le Kodachrome 25, exigeant et avec peu de tolérances d’exposition, mais quels résultats ! Autres temps autres moeurs.
Daniel
Bonjour Daniel. Les couleurs saturées de la Kodachrome ! Un film mythique. Je n’ai jamais eu l’occasion de photographier avec la 25 ISO mais la 64 et la 200 oui. J’ai adoré ce film inversible juste pour le rendu unique du rouge.
A bientôt.
Le rendu est superbe, la sensibilité de 50 ASA crée des contraintes mais le résultat me plait beaucoup, il y a une grande complexité dans toutes les gammes de gris. Magnifique.
Votre photo semble simple, anecdotique mais si on se permet de consacré un peu de temps à la regarder, il se dégage une très bonne émotion et du plaisir. Merci beaucoup.
Pouvez-vous communiquer votre méthode de développement de la Pan F à 50 ASA ? Je pense me replonger dans l’argentique bientôt, j’ai pratiqué le film puis le numérique (bien obligé) pour la TV et la pub, mais maintenant la pratique de la photo me taquine !
Bonjour. Un grand merci pour votre commentaire. J’en suis flatté. J’avoue ne pas me torturer les méninges avec ce genre de photos. C’est la lumière et les éléments de contrastes qui m’ont amené à déclencher.
Cette fois-ci, j’ai développe la PAN F dans du Rodinal 1+50.
Amicalement.
Bonjour et merci pour cette photo.
Je crois que j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici mais il était courant d’utiliser des pellicules de moins de 100 iso dans les années 50 et encore plus avant-guerre. Je suis même surpris de voir des photographes ne jamais descendre en dessous de 400 iso même avec un soleil d’été …
Pour ma part, j’aime beaucoup les contrastes de la Rollei RPX 25 et j’ai récemment découvert la Svema FN 64 (64 iso donc) que j’ai vraiment appréciée. Cette pellicule ukrainienne ne se trouve que chez Marinette (je recommande aussi la 200 dans la gamme).
Mais, pour finir, 50 iso, ça passe : réglage au 1/50 et Sunny 16 sur les télémétriques que j’aime de plus en plus utiliser pour leurs compacité et légèreté. J’avouerais qu’avec un reflex plus lourd et encombrant, je suis plus à l’aise au 1/125 mais on compense facilement avec les ouvertures.