
Après plusieurs saisons de mariages, je me suis enfin décidé à laisser partir mes deux illustres Canon 5D Mark III. Ils ont brillamment joué leur rôle pendant toutes ces années et ont accumulé un nombre impressionnant de déclenchements. Mon matériel photo mariage est maintenant composé d’un Canon EOS 5D Mark IV, d’un Canon EOS R6, du 35mm et du 85mm. En vérité, je n’avais pas besoin de la technologie hybride. Je me serais contenté d’un second Mark IV, tant ce reflex est vraiment fiable et efficace à tous niveaux. Mais une occasion s’est présentée durant le Black Friday.
J’espérais un prix intéressant sur le 5D MK IV. La surprise est venue du R6 avec une offre immanquable. Proposé 700 euros moins cher que le 5D, j’ai saisi l’occasion. Je savais que les prix de la gamme L en monture RF étaient très élevés. J’ai tout de même décidé de sauter le pas sachant que je devrais utiliser la bague d’adaptation pour monter mes anciens objectifs. J’aurais aimé équiper le R6 du RF 24-70 L mais il fallait encore alourdir la note de 2600 euros.

Les appareils photo sont des outils de travail. Ils doivent faire le job mais il n’est pas nécessaire d’investir des dizaines de milliers d’euros pour effectuer un reportage photo professionnel. Le R6 est doué dans la détection des yeux et des visages. Dans certaines situations, il me facilite la tâche. La personnalisation des boutons et des molettes est vraiment très pratique. La montée en ISO et la dynamique sont remarquables. La prise en main est excellente. Que dire de plus, le R6 est un outil qui dépasse mes attentes.

Le 5D Mark IV répond parfaitement aux besoins d’un photographe professionnel. N’allez pas croire que seuls les appareils les plus chers et les plus récents, comme le Canon R5, ou un Nikon Z9, soient à la hauteur de l’enjeu. C’est faux. Il y a quelques années, tous les Canonistes clamaient haut et fort que le 5D MK III était le boîtier ultime. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Le 5D IV apporte des avantages supplémentaires, comme la possibilité de recadrer sans perte, une plus grande dynamique, un autofocus réactif en très basse luminosité et une meilleure prise en main.

J’ai débuté la photographie de mariage avec un Canon 5D, puis un 5D MK II. Malgré leur capacité limitée en basse lumière et leur autofocus pas toujours fiable, le contrat a toujours été rempli. Les résultats avec le 5D MK II équipé d’un Canon 35mm F2 IS étaient plus que convenables. Les reportages réalisés récemment avec le Canon R6 associé au 35mm F1.4 ne sont pas meilleurs. Bien évidemment, je ne parle pas de la qualité d’image. Tous les appareils d’aujourd’hui sont capables de produire des images propres jusqu’à 6400 ISO. Sortir de bonnes photos, c’est une autre histoire.

Les 5D Mark II et Mark III ne sont pas sans défaut mais j’ai toujours su capter les bons moments. Ce qui change avec la technologie hybride, c’est de pouvoir travailler sereinement sans les soucis de back ou front focus ni ceux de l’exposition. Je n’étais pas confiant dans l’autofocus du 5D MK II et le 5D MK III demandait une attention particulière lors de l’exposition. Il faut apprendre à connaître son outil de travail pour pouvoir contourner ses défauts. Rien dans les appareils photo d’aujourd’hui ne permet de faire des images qui auraient été impossibles avec un Nikon D750 ou un Canon 5D MK III.
Le véritable avantage des hybrides est leur confort d’utilisation. Ils sont globalement plus légers, plus ergonomiques, plus rapides et plus précis que les reflex. Un CANON R6, un NIKON Z6II ou un SONY A7 III, peut nous débarrasser du stress et ce n’est pas anodin. Tout peut aller très vite en reportage. Il faut pouvoir être opérationnel immédiatement. La photographie de reportage demande énormément de concentration et des décisions rapides. L’équipement ne doit en aucun cas être la préoccupation principale du photographe.

En rédigeant cet article, je réalise que je vais peut-être regretter les 5D MK III que j’ai revendus. J’aimais les images qu’ils produisaient et ce quel que soit le niveau de sensibilité. Le 5D IV et le R6 apportent certes plus de souplesse dans mon travail mais leur capteur ne livre rien de plus au niveau du rendu des images. Au contraire, je dois maintenant concevoir un traitement d’image qui me plaise et qui soit adapté à ces deux nouveaux capteurs.
Photographie de mariage – Retour aux fondamentaux
Canon a annoncé la sortie prochaine de son nouvel hybride, l’EOS R6 Mark II. Quelques jours avant, j’achetais un EOS 6D Mark II chez Digit Photo. Grâce à une offre spéciale, j’ai obtenu un prix intéressant sur…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.