Yashica Lynx 14 : une alternative lumineuse et accessible aux Leica télémétriques

J’ai découvert le Yashica Lynx 14 grâce à l’Atelier de JP. Je remercie Jean-Pascal de m’avoir prêté cet élégant appareil argentique. J’ai fait quelques essais et je suis assez impressionné par la qualité de l’objectif. Les images sont bien détaillées et les contrastes sont beaux. Comparé au Nikon FM2n, il n’est pas particulièrement compact mais il n’est pas non plus trop imposant. Le chargement du film est facile. La manipulation des ouvertures et de la vitesse sur l’objectif est pratique, idem pour le réglage des ISO. Les vitesses plafonnent au 1/500 mais dans la pratique ce n’est pas un obstacle.

Ce qui est notable sur le Yashica Lynx 14, c’est son objectif lumineux. Avec une ouverture de F1,4 ( plutôt rare sur ce genre de boîtier ), les portes de la photographie en basse lumière vous sont ouvertes. Si vous comptez photographier en intérieur sans flash, c’est l’idéal.

Si vous admirez les télémétriques Leica mais que leur prix vous freine, le Yashica Lynx 14 pourrait bien vous séduire. Cet appareil au design classique embarque une optique lumineuse tout en restant accessible aux passionnés d’argentique, même débutants.

L’idéal ? Le prendre en main avant de l’adopter. Comme pour tout appareil inconnu, surtout en photographie argentique, le test est essentiel. Rien ne vaut une visite dans une bourse photo ou une salle de ventes spécialisées pour évaluer le matériel.

Et si vous êtes photographe en quête de conseil pour intégrer l’argentique dans vos prestations, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, pensé pour vous 👉 accompagnement photographes en argentique

Si le hasard vous mène vers Jean-Pascal, que ce soit en France ou en Belgique, sachez que ses conseils avisés valent de l’or. Vous serez entre de bonnes mains.

L’Atelier de JP


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

4 réponses à « Yashica Lynx 14 : une alternative lumineuse et accessible aux Leica télémétriques »

  1. Avatar de Kristo

    Oui c’est un bel appareil avec un objectif plus que correct ! Son seul « défaut » est sans doute son poids, mais j’ai une affection particulière pour les télémétriques Yashica, bien que je l’ai ai tous revendus…
    Mon préféré était l’Electro 35 GT, qui n’ouvre qu’à 1.7, mais largement suffisant pour moi.

    (Le seul télémétrique que j’ai gardé est mon Fuji GS645S)

  2. Avatar de Dulas

    Bonsoir Fred ; voilà une jolie découverte que ce Yashica . Je ne le connaissais pas et il offre de belles prestations ; je suis très attiré par ces télémétriques ; je suis de plus en plus encombré par du matériel ; c’est d’ailleurs ce qui m’avait un peu éloigné de l’envie de photographier ; maintenant que cette envie est revenue , je suis un peu retombé dans les mêmes travers ; mais je me soigne ; je revends tout ( EOS 33 et 50 , 28 et 50 , Minox etc..), pour partir sur un outil dans le style de celui que tu présentes ; quelque chose de simple , un peu décalé , car , le plus important , c’est le désir , la motivation ; tes photos sont très belles ; continue comme ça ;

    Bien cordialement.

    1. Bonjour Frédéric.
      Quand on arrête la photographie un certain temps, la reprise est souvent difficile. Même les beaux ouvrages ou les expositions d’auteurs connus ne suffisent plus à ranimer la flamme. En fait, il faudrait ne jamais faire de pause. Parfois, c’est tout bête, il suffit de tomber sur l’outil qui donne vraiment envie de pratiquer et c’est reparti. Ce n’est pas évident de créer constamment des images. J’en sais quelque chose. Les reportages et les milliers d’images que je produis par semaine m’étouffent, surtout en cette saison des mariages. J’espère que tu garderas cette motivation retrouvée un long moment. Profites bien. Amicalement.

  3. Bonjour Fred, bonjour tout le monde, tout d’abord Fred, merci pour cette analyse du Yashica Lynx 14 et c’est vrai que les photos que tu as faites avec sont superbes. Pour nos amis lecteurs, si je puis me permettre, dans le trio de tête de ce type d’appareil, pour moi, il y a les Lynx (5000, 5000E, 14 et 14E), le Canonet QL17 G3 et les Minolta Hi-Matic (7S, 7SE, 9 et 11 super 3 Circuit), tous avec objectifs fixes de 40 ou 45mm. Fiables, bien finis, ce sont des compagnons sur qui on peut compter. Et si vous vouliez tenter le télémétrique à objectif interchangeable sans devoir vous privez, toujours dans mon trio de tête, je place le Canon P, le Zorki 4K, le Kiev 4a. Comme le soulignait Fred et comme l’exprimait Dulas, trouver un appareil qui convienne est le gage d’avoir envie de faire des photos. Pas son prix, pas sa marque, pas la mode du moment, non, l’envie d’avoir à soi un compagnon de sortie qui vous suive longtemps. Bien amicalement à toutes et tous.