À la recherche d’histoires à raconter en noir et blanc

Double expo argentique avec un reflex Nikon FM2. Une autre façon de raconter des histoires.

J’ai pris très peu de photos argentiques ces trois derniers mois. En temps normal, je suis assez prolifique mais depuis le début de l’année, je n’y arrive plus. J’ai réalisé quelques clichés en noir et blanc juste après les fêtes mais rien de notable. Il y a toujours ces travaux personnels en cours mais je manque de motivation. C’est plus facile quand il s’agit de réaliser des images pour illustrer un article. Des idées, j’en ai plein. Je les note dans un carnet. Certaines ont vu le jour, d’autres sont restées à l’état de futur projet hypothétique. J’ai perdu l’envie.

Photographie urbex en noir et blanc argentique. Des sujets photos qui plaisent toujours et qui inspirent.

Parfois, j’arrive à me convaincre d’emporter un argentique en prestation photo mariage. Malheureusement, tous les couples n’éprouvent pas le besoin d’avoir une partie de leurs photos en noir et blanc. Ce n’est pas toujours une histoire de coût. Certains ne sont pas particulièrement attirés par le noir et blanc, que ce soit à l’ancienne ou en numérique. A quoi bon alourdir le sac photo avec du matos en plus si les clients ne sont pas emballés. J’abandonne l’idée assez vite alors que je devrais produire au moins quelques images juste pour moi, pour ma communication.

Balade photo en argentique sur le port de plaisance de Wambrechies. Une image poétique la nuit sous la pluie.

Si je veux créer de nouvelles histoires en noir et blanc, je vais devoir changer mes habitudes, explorer des lieux qui me sont inconnus par exemple. La lumière ne me convient pas non plus. Je suis matinal mais je devrais me lever encore plus tôt. Je me sens plus inspiré avant le lever du soleil. J’aimerais retrouver la motivation et l’émerveillement de mes débuts en photographie quand tout restait à découvrir. Ma motivation était sans faille, je cherchais constamment à m’améliorer. Actuellement, j’ai l’impression que je n’ai plus rien à me prouver.

Photographie presque surréaliste d'un signe noir dans un style artistique sombre. Photographie argentique artistique.

J’ai commencé à me séparer d’une partie de mon matériel photo. Je me suis dit qu’un équipement réduit au minimum pourrait m’aider. J’ai conservé certains boîtiers trop longtemps pour des raisons sentimentales alors que je ne les utilisais presque plus. Les voir prendre la poussière me déprimait. J’en ai fait de même avec le matériel numérique dédié aux prestations photos pros. J’ai revendu le 24mm F1.4 L, le 50mm F1.2 L et bientôt le 24-70 F2.8 L. Les deux Canon EOS 5D Mark III sont partis également. Ils commençaient à accuser le coup à cause d’un usage intensif et ils avaient atteint un nombre de déclenchements assez élevé. Je ne voulais plus prendre de risque et je me suis rendu compte que le poids du matériel me fatiguait davantage qu’auparavant et me ralentissait aussi. Je n’ai plus la pêche de mes cinquante ans. Quant aux appareils argentiques, dorénavant je n’utilise que des boîtiers légers et peu encombrants. Il ne reste plus qu’à me concentrer sur ce que je veux vraiment produire en noir et blanc.

J’ai connu plusieurs périodes de démotivation au cours de mes trente ans de pratique mais jamais comme celle que je vis en ce moment.

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

7 réponses à « À la recherche d’histoires à raconter en noir et blanc »

  1. Holà, holà Fred, sans doute la pluie incessante de ces derniers mois joue-t-elle un rôle dans ce petit passage vide. Mais on nous prévoit du soleil pour juin, en même temps que les élections (tiens, un chouette sujet pour se défouler ça, non ?). Et puis, si tu veux, je t’invite, au nom de RAWette magazine à participer à notre premier « photo contest » à Namur, le 23/06 : 3 sujets seront dévoilés le matin (10h) et jusque 14h, il faut boucler ces trois sujets avec au moins 5 photos, qui seront publiées dans la magazine. Tu seras notre « guest » pour ce premier opus. De bonnes chaussures, de la bonne humeur, une bouteille d’eau, et c’est parti. Qu’en dis-tu ? Courage mon ami, la vie est une roue qui tourne … Toutes mes amitiés.

  2. Avatar de Fabrice
    Fabrice

    Bonjour Fred,

    C’est une grande qualité que de prendre conscience et d’accepter nos passages à vides, accompagnés d’une baisse temporaire de tonus. Il est vrai que cette mélancolie qui nous saisie parfois a pour principale origine notre temps trop rapide, sans recul, sans horizon net, trépidant et bruyant avec à la clé perte d’énergie et démoralisation. Le remède est simple, laissons faire nos sens et le temps, gardons confiance, sans rechercher la performance, bref, restons nous mêmes et notre nature profonde reprendra naturellement son cours.

    Courage et confiance l’ami, la série livrée ce jour est splendide !

    Amitiés,

    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice. Merci pour ces mots réconfortants. Je vais prendre mon mal en patience, attendre d’être à nouveau gonflé à bloc. De toute manière, j’ai des milliers de photographies numériques à traiter en ce moment. Amicalement.

  3. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonjour,

    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais parfois il faut s’avoir s’entraider entre passionné. Je vous suis depuis quelques années mine de rien, j’ai vu aussi beaucoup de chose intéressante sur le blog. J’ai stopper l’argentique au vu du tarif général et du côté du numérique j’ai changer de cap, je m’explique. Je suis passé d’un 5d4 à un R8, oui c’est pas le même gabarit etc mais qu’es que j’en suis content ! Un poids moindre, accompagné d’un 35 f1.8 ou même du rf100-400, en une année j’ai redécouvert la photo avec un boitier léger et j’en suis super content car je me fatigue bien moins à y trimballer. Bien sur je garde mon vieux 1dx (le plaisir du monobloc à planter les clous) c’est un plaisir d’amateur évidement. Découvrir le monde de l’hybride, je me voilais la face pendant des année en croyant dure comme fer à la visé optique, mais la visé électronique étrangement je m’y suis fait et même redécouvert le plaisir de faire des photos. Je vois beaucoup de photographe qui font beaucoup de concession pour diminuer le gabarit de leurs boitiers moi le premier ! Mais quel régale !

    Bonne journée

    1. Bonjour Alexandre. je suis très content de lire votre retour d’expérience. On se sent moins seul. Oui, c’est désolant de voir des prix aussi élevés. Les jeunes vont finir par se fâcher avec l’argentique. Et puis, il y a la communauté des fans de la marque Fuji qui grandit, convaincus par la simulation de films. D’ici une dizaine d’années, les photographes argentiques exclusifs auront presque tous disparus, exceptés quelques artistes reconnus.
      Je pense que vous avez pris une bonne décision en choisissant le R8. C’est véritablement un très bon appareil et plaisant à utiliser en toute circonstance. Si j’avais un Canon 1D ( ou même un Nikon D3 ), je pense aussi que je le garderais jusqu’au bout. Je me suis moi aussi résolu à acquérir un Canon EOS R6 pour mes reportages. Le 5D MK IV est en back-up (obligatoire en prestation photo mariage). Je me suis habitué à la visée électronique qui offre quelques avantages par rapport à la visée reflex. Quand tout va très vite et que l’on passe de l’ombre à la lumière rapidement ou que l’on doit basculer en « eye-tracking », je dois reconnaître que c’est fabuleux. L’hybride a toute sa place en utilisation pro. Le taux de déchet en prestation est incroyablement bas. Je reviens à la maison avec moins de photos. C’est un gain de temps considérable.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Amicalement

  4. Bonjour
    On parle ici beaucoup matos ce qui est bien.
    Pour ma part, mon commentaire portera sur les jolies photos de ce post. J’aime.
    Di reste une question : il n’est pas possible de liker vos articles ou photos postés ? C’est un choix ou est-ce que c’est ma config qui a un souci.
    Merci

    1. Bonjour Patrick. Merci d’avoir pris la peine d’écrire un message. J’ai désactivé le bouton j’aime. Les « likes » n’ont aucun intérêt pour moi, les mots si.