
J’avais pensé faire un résumé en images de ces quinze dernières années de blog mais le choix des photos n’est pas évident. Au lieu d’en publier des dizaines à la suite, j’ai préféré en retenir deux qui comptent pour moi. Elles résument à elles seules mon travail et ce que j’aime en photographie.
Si vous fouillez les archives de ce journal, vous trouverez de tout : des portraits, de la rue, du paysage, du spectacle, des mariages et un peu d’urbex. Ce sont pour la plupart des images créées dans le but d’alimenter les articles mais il y a aussi quelques souvenirs personnels et des reportages professionnels. Mais ce qui unit l’ensemble, c’est bel et bien l’argentique.

Histoires de photos est longtemps resté fidèle à ses objectifs de départ : démystifier et faire apprécier la photographie argentique aux jeunes comme aux moins jeunes. Si le journal a tenu aussi longtemps, c’est grâce à une poignée d’abonnés, des personnes avec qui j’ai tissé des liens. Sans elles, j’aurais jeté l’éponge bien avant.
Au début, les prises de vues étaient expliquées avec des mots simples. Je discutais régulièrement avec des photographes de tous niveaux, avertis ou grands débutants. Par la suite, les sujets devenaient de plus en plus techniques. Les échanges avec les passionnés restaient courtois. C’est certainement ce qui faisait le succès d’Histoires de photos. J’ai toujours privilégié la tolérance et l’ouverture sans jamais imposer mon point de vue de pro. Je voulais créer un lieu de partage de connaissances sans prétention. Des points de vues divergeant faisaient leur apparition mais sans animosité. Il faut rester vigilant quand on s’exprime sur des sujets techniques. On récolte assez vite les foudres de ceux qui pensent détenir la vérité.
Entre 2012 et 2020, mes histoires de photos gagnaient en popularité. Les publications attiraient des photographes débutants désireux d’apprendre la photo argentique. J’enchaînais les workshops avec les particuliers et les futurs pros qui se lançaient dans la photo de bébé ou de mariage. Histoires de photos m’a permis d’obtenir des contrats intéressants avec des stylistes, des artistes et des entreprises spécialisées dans l’événementiel. C’était la belle époque.
Depuis le confinement, mes histoires ne suscitent plus autant d’intérêt. La fréquentation a considérablement chuté et les commentaires se sont raréfiés. Si le blog perd continuellement des lecteurs, c’est en grande partie de ma faute. J’ai arrêté d’écrire des articles consacrés exclusivement à l’équipement photo ou les pellicules argentiques. Il aurait peut-être fallu trouver un juste équilibre entre équipement et créativité. Parler de photographie ne passionne pas tout le monde, à contrario du matériel.

Commentaires
9 réponses à « 15 ans d’histoires de photos chez Studio Argentique »
Bonjour Fred, hélas, ce sont les aléas de la vie d’un blog : la lassitude de celui qui lit et de l’autre qui écrit. Et puis il y a des modes, qui passent et reviennent. Ce qui était hier dans l’air du temps est remis au placard, le temps de revenir demain avec autant d’acuité. Mais, pour celui qui anime le blog, et le paie (car oui, ces blogs coûtent de l’argent même si pour vous lecteur, « l’entrée » est gratuite, les conseils aussi), il est difficile de reste « à la page » et grande est souvent l’envie de la tourner, définitivement ! Tu fais un superbe boulot, non seulement explicatif mais aussi en illustrant tes propos de photos qui méritent le détour. Tu connais les solutions pour progresser ou modifier le blog alors j’ai juste envie de t’y encourager. Toutes mes amitiés Fred.
Bravo, pour ton site tes photographies et ton amour de la photographie argentique.
Merci Lionel. C’est sympa.
cher photographe,
en photo argentique tout est important, le choix de l’appareil, de la focale et du type de film. Le cadrage, la profondeur de champ, la lumière, le sujet. Le mode de développement, le choix du papier lors du tirage, le mode de mise en valeur du tirage obtenu (Marie-Louise, cadre, contre-collage, caisse américaine…) tous ces éléments sont liés et comptent. continuezsi vous avez encore la fois. J’ai beaucoup de plaisir à vous lire
Merci d’avoir pris la peine de commenter. J’espère que ce blog vous aura été utile. Amicalement.
Fred , bonjour : j’ai découvert ton site en début d’année lorsque j’ai décidé de me remettre à l’argentique N/B ; je trouve ton site passionnant ; j’ai trouvé une mine d’infos très utiles ; les aspects techniques sont abordés sans rentrer dans les débats stériles des « soi disant spécialistes » ; tu laisses plus de places aux photos , qui peuvent être une source d’inspiration dans les sujets , les cadrages , comment tu abordes tel thème etc … je trouve ton blog complémentaire avec celui de JP ; j’habite trop loin (Gironde) , sinon cela aurait été avec plaisir que j’aurai participé à des sessions avec toi ; et je me rends compte que je te tutoie ; désolé ; la voie est la bonne , continue comme ça ; bien cordialement ; Fred
Merci Frédéric. Cela me touche énormément. Tu seras toujours le bienvenu.
Bonjour Fred.
Bon anniversaire à Histoires de photo.
Bonjour Olivier. Très bonne semaine. A bientôt.