Rollei Retro 400S pour la street

Je ne suis pas un grand fan de la Rollei Retro 400s. J’avais fait des tests dans les rues de Lille, il y a quelques années et depuis je suis resté sur une mauvaise première impression. Je m’attendais à une meilleure netteté globale. Les exemples que j’avais vu sur le net me plaisaient bien. Cette pellicule avait été développée par un laboratoire parisien. A l’époque, j’étais submergé de travail. J’avais décidé de sous-traiter les développements pour gagner du temps. Malheureusement, le travail de ce labo n’était plus aussi bon qu’autrefois, certainement victime de son succès. Je n’étais absolument pas satisfait du ce développement. Le film est revenu sal et mal coupé. Le lavage a dû être négligé également.

Avec du recul, je pense que cette pellicule mérite une deuxième chance. Elle demande sans doute un traitement autre qu’un développement standard en machine et le niveau d’acutance n’est pas si mauvais. Il faut dire qu’entre temps, mes goûts en terme de grain et de netteté ont changé. Si je peux m’éloigner encore davantage du rendu trop tranchant du numérique, ce n’est pas pour me déplaire. Je devrais peut-être refaire un nouvel essai mais cette fois, je me chargerai du développement.

J’ai déjà choisi mon révélateur. Ce sera de l’Ilford DDX parce que c’est ce que j’ai actuellement en stock. On verra bien par la suite pour une autre solution.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

4 réponses à « Rollei Retro 400S pour la street »

  1. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    Hello Fred, merci pour le partage sur cette pellicule que je ne connaissais pas , de plus j’ai vu sur un site ( je ne dis pas le nom je suis pas influenceur…) son prix est raisonnable. Personnellement j’ai bien envie de la tester mais d’abord il faut que je finisse mes agfa 400. A bientôt

    1. Bonjour Jérôme. Attention, la Rollei Retro 400S ne possède pas une grande latitude d’exposition. Il faut éviter une trop grande surexposition. Les contrastes sont élevés également. A bientôt.

    2. Les Agfa APX sont quasiment à l’opposé des Rollei Retro S : à l’immense palette de gris des Agfa s’oppose les puissants contrastes des Retro S avec des ombres très noires. Les deux sont bien mais pas pour les mêmes usages …

  2. Bonjour Fred,

    J’aime beaucoup la gamme Retro S, les 80 et 400, elles ont un sacré contraste !