Développement noir et blanc – Bellini Eco Film – Fomapan 100

Bellini Eco Film est un révélateur de films noir et blanc de qualité. Selon le fabricant, il ne contient pas de substances nocives et pourrait être utilisé dans les écoles. Bellini Eco film se présente sous forme liquide facile à diluer, très pratique à utiliser. La formule de ce révélateur serait assez proche du fameux Kodak X-TOL qui existe uniquement en poudre. Je ne peux pas me prononcer sur ce point puisque je n’ai jamais essayé le Kodak X-TOL.

Une photo argentique sans grain avec le développeur Bellini Eco film équivalent au Xtol.

J’aime le rendu équilibré des tonalités. Je l’ai testé avec la Fomapan 100. Le grain est presque totalement absent. La définition est très bonne. Ne vous fiez pas à la netteté des images. Les photos ont été prises avec un vieux Kodak Retina qui ne brille pas par son piqué. Je trouve le résultat très satisfaisant. Je vous laisse en juger par vous même.

Fomapan 100 développement Bellini Eco film un rendu à l'ancienne doux et contrasté pour les amoureux du noir et blanc à l'ancienne

Caractéristiques et recommandations du fabricant

Le Bellini Eco Film est un révélateur liquide concentré pour films noir & blanc, équivalent au Kodak Xtol. Il est « écologique » (sans hydroquinone ni autres agents nocifs), convenant à tous types de pellicules N&B. En pratique, on dilue le concentré 1+1 (500 ml + 500 ml d’eau) pour un développement « classique ». On peut aussi diluer en 1+3 pour un usage unique (« one-shot »). D’après la fiche technique, 500 ml donne 1 L de solution de travail et peut développer jusqu’à 14–15 films 135. Le fabricant recommande d’utiliser les temps standards jusqu’à 5 pellicules, puis d’augmenter de 15 % pour 6–10 films et de 30 % pour 11–15. L’agitation préconisée est continue 15 s, puis 5 s toutes les 30 s.

Selon la notice Bellini, le révélateur Eco Film fournit un grain fin et des négatifs « très nets » avec un contraste équilibré. Le produit est facile à utiliser et sûr pour un usage scolaire. La solution active est bonne pendant environ 6 mois, mais une fois ouverte, il est conseillé de l’utiliser rapidement : environ 2 semaines à l’air libre (4 semaines si bouchon fermé) avant que l’oxydation n’affecte le révélateur. Bellini recommande de développer plusieurs pellicules à la suite pour éviter de perdre la chimie diluée.

Kodak Retina – Fomapan 100

J’affiche les images en grand format sous les conseils de mon ami Jérôme pour que vous puissiez mieux apprécier le grain du film. Si vous avez des remarques ou des suggestions concernant la présentation du journal ou son contenu, vous pouvez m’en faire part en commentaire. Bon week-end.

Le bidon d’un litre se vend aux alentours de 18 euros. Vous en trouverez notamment chez Retrocamera en Belgique.

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

2 réponses à « Développement noir et blanc – Bellini Eco Film – Fomapan 100 »

  1. The images look really good, I have been meaning to try this developer. Did you rate the Fomapan at 100 asa ?

    1. Yes, this time I exposed the Fomapan at ISO 100.