Photographie argentique – Mutation

Ma conception de la photographie a changé. Je n’ai plus envie de documenter le monde réel. Mes centres d’intérêts ne sont plus les mêmes. Les grands thèmes classiques m’intéressent de moins en moins. Quand on consacre sa vie à la photographie, on traverse inéluctablement plusieurs phases. Au début, on essaie de faire de belles images, puis de la bonne photo, pour finalement passer à autre chose.

J’ai envie de créer des images plus en adéquation avec ma sensibilité artistique. Depuis quelques temps, j’essaie de produire des photographies créatives qui correspondent à ma véritable personnalité. J’ai besoin d’exprimer des choses au travers d’images conceptuelles. Je me tourne vers une création visuelle proche de l’art plastique. C’est un tournant important dans mon parcours photographique.

Image en noir et blanc montrant des bulles et des fragments flottants sur une surface d'eau, créant un motif abstrait et dynamique.

La photographie argentique, longtemps perçue comme une technique traditionnelle, connaît effectivement une renaissance et une redéfinition dans le paysage artistique contemporain. Avec des artistes comme Daido Moriyama, qui a contribué à façonner cette perception, l’argentique est désormais reconnu comme un moyen d’expression artistique à part entière, capable de capturer des émotions, des atmosphères et des récits d’une manière unique.

Une rue pavée mouillée avec une personne marchant au loin, un panneau 'FIN D'INTERDICTION' en avant-plan.

Dans son ouvrage « Farewell Photography », Moriyama explore la notion de mémoire et de l’éphémère à travers son travail. Il utilise la photographie argentique non seulement comme un outil technique, mais aussi comme un moyen d’interroger la nature même de la photographie. Ses images, souvent floues et granuleuses, évoquent une esthétique de l’imperfection qui reflète la réalité fugace de la vie urbaine. Cette approche remet en question les standards de la photographie conventionnelle, où la netteté et la précision sont souvent privilégiées.

Cuves d'une ancienne distillerie du Nord de la France. Photographie à l'ancienne dans la pénombre. procédé argentique ancien.

L’attrait pour la photographie argentique réside également dans son processus. Le développement des pellicules, la manipulation des impressions et l’incertitude qui accompagne chaque prise de vue créent une expérience tangible et immersive. Les photographes argentiques s’engagent dans un dialogue avec leur matériel, apprenant à connaître les nuances de chaque pellicule et les particularités de leur appareil. Cette interaction renforce le lien entre l’artiste et son œuvre, transformant chaque image en une réflexion personnelle sur le monde.

Une maison sombre se reflète dans l'eau calme d'un canal, avec des arbres au premier plan et un ciel nuageux en arrière-plan.

La renaissance de l’argentique s’inscrit également dans un contexte plus large, où la quête d’authenticité et de connexion humaine devient primordiale. À une époque où le numérique domine, la photographie argentique offre une alternative qui valorise le processus et l’expérience. Les artistes contemporains s’emparent de cette technique pour exprimer des idées complexes sur la mémoire, l’identité et la perception. Ils utilisent l’argentique pour créer des œuvres qui interrogent notre rapport à l’image, à la réalité et à la nostalgie.

Une rue urbaine avec des bâtiments historiques en arrière-plan, un piéton vêtu d'une robe blanche marchant le long d'un mur près d'un canal.

De plus, la communauté des photographes argentiques a su se réinventer, en partageant des connaissances et en favorisant des échanges autour de cette pratique. Des initiatives comme des ateliers, des expositions et des projets collaboratifs permettent de redécouvrir les joies de la photographie argentique tout en l’intégrant dans des discours contemporains. Cela contribue à la revitalisation de cette technique, la rendant accessible à une nouvelle génération d’artistes.

En somme, la photographie argentique, portée par des figures emblématiques comme Daido Moriyama, se transforme en une pratique artistique riche et dynamique. Elle invite à repenser notre rapport à l’image et à la mémoire, tout en célébrant l’authenticité et le processus créatif. Dans ce contexte de mutation, l’argentique continue d’évoluer, s’affirmant comme un moyen puissant d’expression artistique qui résonne profondément avec les préoccupations contemporaines.

Aujourd’hui, je vous recommande Katrien De Blauwer.


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Commentaires

6 réponses à « Photographie argentique – Mutation »

  1. Un artiste ne se définit pas comme tel, ce sont les autres qui le reconnaissent. Et pour te côtoyer, voir ton travail et son évolution, ressentir cette sensibilité, je peux dire sans ambiguïté que tu mérites ce titre d’artiste. Si cette vie est riche d’émotions, elle est aussi parfois précaire. Mais tu as cette volonté, ce besoin devenu vital qui efface même les montagnes. Bravo Fred.

    1. Je te remercie JP. Pour l’heure, je ne peux pas lâcher la partie prestation clients. Mais même dans ce domaine, j’espère apporter une autre expérience aux commanditaires qu’un simple reportage photo classique ou une séance photo standard. Amicalement.

  2. Avatar de astonuts
    astonuts

    Bonjour Fred,

    Je comprends parfaitement ce que tu écris car je cherchais des pellicules les plus fines et les plus réalistes dans les années 90 puis j’ai eu une période digital dont je suis revenu à cause de l’impression de ne plus réfléchir et juste faire cinquante photos en sélectionnant ensuite la moins moche.

    Je suis retourné à l’argentique il y a quelques années et j’ai eu envie de « tout essayer » : les formats 110, 126, 135, 127, 120, 620, les Polaroid SX et 600, les Instax, le cross-processing, les pellicules périmées, etc … Je développe moi-même (n&b, C-41, E-6) et je prends beaucoup de plaisir à tester.

    Il y a eu évolution à tel point qu’alors que je suis venu à la photo il y a quarante ans pour immortaliser au plus près les voitures anciennes que je voyais et qui étaient ma passion première, les voitures anciennes sont désormais mes modèles de prédilection pour tester la photo qui est devenu une vraie passion à part entière.

    En outre, une photo est davantage devenue pour moi le souvenir d’un moment, une évocation et, en cela, a moins vocation à être hyper-réaliste mais plus impressionniste.

    Christian

    1. Merci Christian pour ton témoignage. Pour ma part et pour être un peu plus clair, c’est mon activité professionnelle qui me pèse. Produire autant de dizaines de milliers de photos par an pour des clients devient pénible. Ces photos, ce sont leurs histoires. Je ne produits rien pour moi depuis trop d’années.

  3. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    Bonjour Fred. Je suis très heureux de la nouvelle direction que prends ta photographie. Tu as tous mes encouragements les plus sincères.😊

    1. Bonjour Jérôme. Je te remercie vivement. A bientôt.