Photographie argentique – Kodak Retina Automatic II

Des kayakistes s'entraînant sur un canal en été, avec un bateau en arrière-plan et des bâtiments en bordure.
Kodak Retina Automatic II

Le Kodak Retina Automatic II est parfait pour celles et ceux qui aiment les appareils photo vintages simples d’utilisation.

C’est une photo prise il y a deux ans, entre Lomme et Bois Blanc. Les kayakistes s’entraînent sur le canal. C’était une belle matinée d’été. Je voulais me faire une idée du Kodak Retina en me promenant le long des quais. Je l’ai trouvé très agréable à manipuler et simple d’utilisation. Mais je dois reconnaître que je ne suis pas très exigeant quant aux spécificités techniques des boîtiers argentiques. Selon moi, c’est un appareil à prendre pour les balades du dimanche sans prise de tête. Avec un Kodak Retina Auto, il ne faut pas chercher la performance et la qualité d’image absolue. C’est le plaisir de pratiquer la photo argentique en toute simplicité qui compte.

C’est un ami qui me l’avait confié pour vérifier s’il fonctionnait encore. J’étais chargé de le mettre en vente avec quelques autres pièces provenant de son père décédé. Je regrette de ne pas l’avoir acheté. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les appareils photo du type Kodak des années 50/60, je vous recommande l’atelier de JP. Jean-pascal avait eu la gentillesse de me prêter un Kodak Retinette. J’ai adoré le rendu vintage de son objectif et le poids plume de l’engin. Des Kodak de ce genre, il en existe plusieurs. Personnellement et vous allez rire, j’adore actionner le levier d’armement situé sous la semelle du Retina. C’est comme un jouet.

Ce n’est peut-être pas le meilleur des appareils photo vintages mais moi je l’aime bien ce petit Retina Automatic.

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

2 réponses à « Photographie argentique – Kodak Retina Automatic II »

  1. Avatar de earldunbar
    earldunbar

    Un appareil photo encore plus simple est le « Olympus Trip 35 ». L’objectif à 5 éléments n’est pas une conception Tessar, mais les résultats semblent l’être. Les résultats sont merveilleux.