Photographier à la verticale avec de la Tri-X

Vue urbaine en noir et blanc avec des bâtiments modernes, des panneaux de circulation et une route déserte.

La photographie verticale s’impose parfois

Je citerais Raymond Depardon qui parle de « la verticalité de la ville ». Photographier à la verticale est parfois une évidence mais cela ne devrait jamais être imposé par qui que ce soit. On choisit une orientation parce qu’on le sent, pas pour répondre aux exigences d’Instagram.

Ricoh va prochainement remettre en route une ligne de fabrication d’appareils photo argentiques, une excellente nouvelle selon moi. Le premier modèle sera un demi format, un appareil 24×36 qui donnera un format vertical pour faire plaisir aux jeunes générations. Les plateformes des réseaux sociaux dictent les règles.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

5 réponses à « Photographier à la verticale avec de la Tri-X »

  1. Avatar de micradaron
    micradaron

    mon cher Fred,

    merci pour tout ce que vous faites pour la promotion de la photo en général et pour la photo argentique en particulier.
    Je me permets un commentaire concernant le prochain appareil argentique Ricoh. Je pense que le choix du moyen format n’est pas du à l’influence des réseaux sociaux mais que cela a été décidé pour maximiser les chances de succès de ce produit.
    cous êtes le premier (à juste titre) de vous plaindre du coût excessif des pellicules. En choisissant le demi 24×36, on fait 2 fois plus de photos pour le même prix…et l’on économise 50% sur le coût du film et du développement/scan.
    Pour finir, libre à l’utilisateur de basculer l’appareil à 45 degrés pour pre des clichés à l’horizontal.
    bien à vous

    1. Bonjour.
      Merci pour cette intervention. Oui, le coût de l’argentique, c’est le deuxième argument de Takeo Suzuki, chef de produit et concepteur chez Ricoh. (Voir la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xqRQTOkhOJU&t=505s )
      Personnellement, je suis heureux de l’arrivée de produits neufs sur le marché ( d’autant plus qu’il s’agit de la marque Pentax ). J’ai toujours apprécié le principe du demi format. C’est ce qu’il faut pour du snapshot. Encore faut-il accepter la petite surface utilisée sur le film 135. Cela conviendra surtout aux jeunes qui n’impriment jamais et usent davantage du smartphone.

  2. Avatar de Fabrice
    Fabrice

    Bonjour Fred,

    Excellent cliché, bravo. Une ambiance formidable s’en dégage. Une « emanessence » argentique du meilleur ton, vraiment une excellente chose.

    Content aussi d’apprendre le renouveau d’intérêt des constructeurs pour les appareils photos argentiques. Attendons sagement tout cela.

    Bien à vous,

    Fabrice

    1. Bonsoir Fabrice. Un grand merci pour vos encouragements. C’est une bonne nouvelle de la part de RICOH puisque le fabricant va relancer plusieurs gamme d’appareils photo argentique successivement dont un compact et deux reflex. Affaire à suivre donc. Bonne soirée.

  3. Avatar de Kristo

    Je ne suis pas fan des demi-format, mais il y a surement un public pour ça.
    En lisant ton billet je me rends compte que je cadre très peu en vertical, sauf quand je sors avec mon Fuji GS645S ou avec mes chambres photographiques.
    Il faudrait que je pense à m’imposer cette contrainte de temps en temps !