Du négatif à la photo de rue : l’argentique simplifié

Du négatif à la photo de rue, j’avais envie de tout reprendre à zéro.

J’ai changé d’avis concernant la photo de rue. J’avais tout arrêté il y a plusieurs années. Je trouvais l’exercice beaucoup trop difficile et les résultats que j’obtenais n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. Je m’y remets doucement et avec prudence. Par contre, il n’est plus question de pratiquer la chasse à l’homme. Ce sont les espaces urbains qui m’intéressent. Les individus entrent dans mon cadre s’ils le souhaitent. La compo dépend du lieu. Les personnes ne sont que des figurants.

Cette approche de la photographie de rue m’oblige à réfléchir à mon cadre ou mon intention. Cela me permet de déclencher moins souvent et d’améliorer le taux de réussite. On ne peut plus fonctionner en argentique comme il y a vingt ou dix ans. Les pellicules sont aujourd’hui trop chères pour gâcher de la bobine. Je préfère encore ne pas prendre la photo et passer éventuellement à côté d’une scène intéressante.

J’essaie aussi de ne pas rester trop longtemps au même endroit. Je ne veux remplir la moitié d’un film de 36 poses avec des vues presque identiques. Il me faut varier les scènes, les lieux et pourquoi pas le style : passer du flou au contre-jour, du cadrage géométrique à une scène humaniste. Je veux diversifier mes prises de vues pour ne pas m’ennuyer et éviter les frustrations à la découverte de la planche contact.

Et vous ? Comment fonctionnez-vous en photo de rue en argentique ?


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

2 réponses à « Du négatif à la photo de rue : l’argentique simplifié »

  1. Avatar de Jérôme

    bonjour Fred, j’apprécie ta nouvelle approche de la photo de rue qui donne matière à réflexion. J’en profite pour te féliciter sur la refonte de ton journal ( qui est bien plus approprié que le terme blog) . La lecture est plus agréable et tu parles davantage de tes ressentis c’est très plaisant de te lire et de découvrir toujours plus ton univers photographique. A très bientôt

    1. Bonjour Jérôme. Je te remercie vivement pour on avis sur cette nouvelle formule. Cela me fait vraiment plaisir. Je te souhaite une agréable semaine. A bientôt.