Mon argentique, c’est mon assurance-vie photographique. L’angoisse de manquer la photo parce que mes mains sont vides ? Impensable. Alors dans mes déplacements, il y a toujours un boîtier qui m’accompagne.
En ce moment, c’est le Nikon FM2n qui tient ce rôle. Solide, fiable, mais avouons-le : pas vraiment discret. Pour le 6×6, j’ai mon Zeiss Ikon qui se plie avec l’élégance d’un origami et disparaît dans la poche comme un étui à cigarettes. Mais pour le 24×36, le Nikon fait un peu trop remarquer sa présence.
J’ai donc posé la question à Jean-Pascal de l’Atelier de JP : « Que me conseilles-tu pour de la photo snap en 24×36 ? » Mon cahier des charges est simple : discret, efficace, et sans ruiner mon porte-monnaie. Le Rollei 35s serait parfait, mais mon budget, lui, l’est moins.
L’ironie de l’histoire ? Il y a quelques années, j’avais deux Olympus MJU II. Ces petites merveilles passaient totalement inaperçues, se glissaient dans n’importe quelle poche de veste. L’outil idéal pour le photographe furtif que j’aspire à être. Je les ai revendus une trentaine d’euros pièce, persuadé de faire une bonne affaire.
Aujourd’hui, ils s’arrachent à prix d’or. La loi du marché de l’argentique dans toute sa cruauté.
Mes alternatives actuelles ? L’Olympus XA, légende de la compacité, ou le Minox 35 GT, champion toutes catégories du format de poche. Deux philosophies, deux approches, une même promesse : ne plus jamais manquer l’instant décisif par manque d’équipement.
L’hésitation continue. Mais je sais que Jean-Pascal va me dénicher la perle rare. Il a ce don.


Commentaires
3 réponses à « À la recherche du compagnon argentique parfait »
Bonjour,
Si vous cherchez un petit appareil de bonne facture, un zorki 1 de KMZ avec son objectif rétractable pourrais vous convenir.
Bonne semaine à vous
Bonjour Nathan; C’est rigolo, c’est justement l’un des appareils proposé par mon ami JP. Merci beaucoup !
Bonjour,
J’ai aussi « besoin » d’avoir un appareil argentique sur moi et qui doit tenir dans la poche poitrine de mon blouson. Pour l’instant, j’utilise les appareils suivants :
Et des fix-focus :
Je rajouterai des appareils un peu plus gros ou un peu plus lourds bien que compacts :
Pour finir, ce que certains vont considérer comme un gadget mais qui ne l’est pas :
Voilà ! Pour tout vous dire, j’ai souvent le Simple Use ou le UWS pour de la photo rapide plus un autre pour de la photo plus soignée plus, parfois, le Diana Baby …
Christian