À la recherche du compagnon argentique parfait

Mon argentique, c’est mon assurance-vie photographique. L’angoisse de manquer la photo parce que mes mains sont vides ? Impensable. Alors dans mes déplacements, il y a toujours un boîtier qui m’accompagne.

En ce moment, c’est le Nikon FM2n qui tient ce rôle. Solide, fiable, mais avouons-le : pas vraiment discret. Pour le 6×6, j’ai mon Zeiss Ikon qui se plie avec l’élégance d’un origami et disparaît dans la poche comme un étui à cigarettes. Mais pour le 24×36, le Nikon fait un peu trop remarquer sa présence.

J’ai donc posé la question à Jean-Pascal de l’Atelier de JP : « Que me conseilles-tu pour de la photo snap en 24×36 ? » Mon cahier des charges est simple : discret, efficace, et sans ruiner mon porte-monnaie. Le Rollei 35s serait parfait, mais mon budget, lui, l’est moins.

L’ironie de l’histoire ? Il y a quelques années, j’avais deux Olympus MJU II. Ces petites merveilles passaient totalement inaperçues, se glissaient dans n’importe quelle poche de veste. L’outil idéal pour le photographe furtif que j’aspire à être. Je les ai revendus une trentaine d’euros pièce, persuadé de faire une bonne affaire.

Aujourd’hui, ils s’arrachent à prix d’or. La loi du marché de l’argentique dans toute sa cruauté.

Mes alternatives actuelles ? L’Olympus XA, légende de la compacité, ou le Minox 35 GT, champion toutes catégories du format de poche. Deux philosophies, deux approches, une même promesse : ne plus jamais manquer l’instant décisif par manque d’équipement.

L’hésitation continue. Mais je sais que Jean-Pascal va me dénicher la perle rare. Il a ce don.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

3 réponses à « À la recherche du compagnon argentique parfait »

  1. Avatar de nathanleroy100
    nathanleroy100

    Bonjour,

    Si vous cherchez un petit appareil de bonne facture, un zorki 1 de KMZ avec son objectif rétractable pourrais vous convenir.

    Bonne semaine à vous

    1. Bonjour Nathan; C’est rigolo, c’est justement l’un des appareils proposé par mon ami JP. Merci beaucoup !

      1. Avatar de astonuts

        Bonjour,

        J’ai aussi « besoin » d’avoir un appareil argentique sur moi et qui doit tenir dans la poche poitrine de mon blouson. Pour l’instant, j’utilise les appareils suivants :

        • Olympus XA2 préféré lors de l’achat au XA car il permet de faire des photos plus vite. Depuis, je me suis dit que le XA permettrait tout de même de faire de photos plus construites. Les sensibilités vont de 25 à 800 iso avec deux intermédiaires entre chaque pas ce qui permetde sur ou sous exposer en cas de besoin.
        • Minolta AF50 Big Finder. Contrairement à ce que son nom donne l’impression, l’objectif est un 28mm. La qualité de ce point and shoot est extrêmement correcte. Le gros point noir est le flash auto au démarrage qui peut donc se déclencher. Même si on le désactive il se remet en position auto. C’est dommage car on perd ainsi du temps au démarrage. Les sensibilités vont de 100 à 400.
        • Zeiss-Ikon Ikonta 520/18E qui est un 127 au format 3×4 donc à peine plusque 24×36. Il est sympa mais pas mon préféré ici.
        • Kodak Vest Pocket Autographic Model B. Cet appareil est une merveille ! Il est minuscule (paquet de cigarette) et lorsqu’on déplie l’objectif à soufflet, c’est toujours un bonheur. Il est au format 127 avec photos au format 6,5 x 4 assez proche du 6 x 4,5 et donc permettant une bonne qualité. J’ai de temps en temps utilisé cet appareil au quotidien avec un résultat bluffant.
        • Canon 110 ED : un appareil 110 mais avec un objectif f/2 et un télémètre ! Les photos sont vraiment étonnantes de beauté. En revanche, il pèse un cheval mort et c’est un défaut au quotidien.
        • Agfa Agfamatic 6008 makro : une qualité optique proche du Canon 110 ED mais plus léger. Comme son nom l’indique, vous pourrez avoir le nez sur votre sujet. Il est vraiment bien mais c’est un appareil qui ne peut guère être utilisé à toute vitesse car il faut régler la distance d’abord.

        Et des fix-focus :

        • Lomography Simple Use. Il ressemble à un jetable et permet ainsi de passer inaperçu. Avec une bonne pellicule on peut faire des photos parfois étonnantes. Je me suis amusé à faire une page Lomography dédié avec les photos réalisées avec cette appareil. Le but premier était de clouer le bec à tous ceux qui ne l’ont jamais essayé et qui pensent qu’il va tomber en morceaux rapidement. Je viens de finir ma 120ème pellicule avec lui donc je peux vous garantir qu’il tient le temps. Le prix est très bas, bien plus que les autres fix focus qui fleurissent d’autant plus qu’il est pré chargé à l’achat. Quand on voit le prix des pelloches en 2024, c’est un argument de poids ! Le chargement du film est assez original puisqu’on déroule tout le film avant de commencer, le film étant rembobiné vue par vue lorsqu’on avance le film. C’est donc paradoxalement avec la dernière photo qu’on fait un « first of the roll » !
        • Un clone de Vivitar Ultra Wide and Slim. Le mien est un Jelly Lens UWS et c’est, à ma connaissance, le moins cher de tous les clones de cet appareil. On a un objectif de 22mm ce qui est agréable. Les photos sont plutôt chouettes. En soleil de pleine face, on a un flare très original et qu’on reconnaît immédiatement. Autre particularité : faire un filé donne un fond double avec un décalage ! C’est original mais permet de faire des filés.
        • Agfa Agfamatic 901S motor. J’avais cherché cet appareil car je trouvé amusant de voir un 110 au style classique motorisé et ce fut une excellente surprise car l’objectif est franchement bon et peut ainsi être un très bon choix au quotidien, on le dégaine très vite.
        • Kodak Instamatic 192 : super léger avec juste deux vitesses (1/80 soleil et 1/40 ombre). Mine de rien, on peut faire des filés en le mettant sur « ombre ». J’ai des photos plutôt pas mauvaises réalisées avec cet appareil. Les Kodak de générations postérieures ne permettent pas une vitesse aussi lente. Le bas de gamme a une seule vitesse (1/60) et la gamme supérieure ne permet pas le choix de la vitesse, le 192 est le meilleur pour mon usage.
        • Kodak Ektra 22 : bon objectif aussi pour ce 110 avec un étui qui s’ouvre pour faire poignée. J’ai aussi un Ektra 52 qui fait un réglage d’exposition mais je préfère le 22 afin de forcer une vitesse rapide ou lente.

        Je rajouterai des appareils un peu plus gros ou un peu plus lourds bien que compacts :

        • Un Leica II ou Leica III ou « copie ». J’ai un Leica IIIa, un Canon IID2, un Leotax TV2 Merite (aussi un FED 5 mais il est trop gros). Lorsque vous montez un objectif 50mm rentrant, vous obtenez un appareil vraiment compact et de super qualité. Il y a des contraintes de découpe d’amorce mais ce sont des appareils tellement doux à utiliser ! Le Leica IIIa est le plus petit et léger. Le Canon IID2 a un viseur plus grand et bien plus clair avec un zoom à trois positions pour faire le point !
        • Un 120 à soufflet. J’ai eu un Pontiac Bloc Métal 41 et j’ai un Royer II. Ils sont superbes et plaisants à utiliser.
        • Polaroid SX-70. On n’y pense pas forcément mais quelle qualité optique avec en plus la visée reflex qui descend à 25 centimètres. J’adore mes SX !!!

        Pour finir, ce que certains vont considérer comme un gadget mais qui ne l’est pas :

        • Lomography Diana Baby 110. Il tient dans la paume de la main, la pellicule est plus large que l’appareil ! Il a deux objectifs un standard (24mm équivalent 48mm en 135) et un 12mm (équivalent 24mm en 135). Le grand angle donne des images un peu molles et de qualité moyenne mais l’objectif standard fait des photos vraiment étonnantes, surtout lorsqu’on considère la taille du négatif : 13 mm x 13 mm. J’ai déjà fait tirer des photos en 13 cm x 13 cm dont on pourrait difficilement penser qu’elles viennent d’un 110, surtout considéré comme « toy camera ». Il permet aussi les expositions multiples et le bulb. En fait, je l’ai souvent dans une poche en plus d’un autre.

        Voilà ! Pour tout vous dire, j’ai souvent le Simple Use ou le UWS pour de la photo rapide plus un autre pour de la photo plus soignée plus, parfois, le Diana Baby …

        Christian