Finalement, je n’ai pas abandonné le journal argentique

Une année de blog supplémentaire

Après mûre réflexion, j’ai décidé de maintenir le journal en ligne au moins une année supplémentaire. Je le fais pour une poignée d’amis et les quelques fidèles lecteurs qui me suivent mais aussi pour moi. Je ne vous cache pas que l’idée de lâcher ce journal était difficile à accepter après tant d’années de partage. C’était comme une séparation douloureuse. Mais il faut aussi avouer que je ne ressentais plus la même ferveur à écrire des textes sur des sujets qui n’intéressent plus beaucoup de monde et de constater la baisse constante de fréquentation. Donc, pourquoi continuer ?

Bloc note argentique

Comme le disait si bien H, ce journal est en quelque sorte mon bloc note. Il me permet de me souvenir des conditions de prises de vues argentiques et de voir le parcours effectué. Au tout début, j’expliquais comment telle ou telle photo a été prise et ce que j’en pensais. Puis, quand les visites se sont intensifiées, je me sentais obligé de parler technique et matériel. Je n’ai jamais été très fort à ce petit jeu. Mais voilà, je voulais suivre les tendances du web et attirer encore plus de monde. Je crois que c’est à ce moment là que j’ai perdu le fil. L’erreur est humaine.

De belles rencontres

Mais je dois admettre que ce blog m’a permis de faire de belles rencontres et de discuter hors ligne avec des passionnés de photographie argentique qui sont devenus au fil du temps de véritables amis. Merci entre autres à Patrice pour le partage de ses connaissances et ses conseils avisés, à Jérôme pour sa grande générosité ou à Jean-Pascal pour son soutien et son amitié sincère. Je veux aussi remercier toutes celles et ceux qui contribuent à ce blog photo en apportant régulièrement leur grain de sel dans les commentaires.

Les projets pour ce blog ?

Je ne sais pas encore exactement quelle forme va prendre ce blog mais il n’est pas question d’en faire un magazine avec des tutoriels ou des fiches techniques. Je partagerai essentiellement des travaux personnels et éventuellement mon actualité photo professionnelle. Je vois ce support numérique comme un livre photo en ligne. Vous pourrez le feuilleter quand vous vous ennuierez un soir d’hiver. Sinon, considérez le comme un journal à lecture rapide à consulter pendant votre pose déjeuner. Tout ce que j’espère, c’est de pouvoir vous apporter une pincée d’inspiration pour à vos propres projets photos.

Oubliez les descriptions techniques d’appareils et les comparatifs matos. Si le partage de photos seul vous convient, alors tant mieux. Sinon, rendez-vous dans une autre vie.

Amicalement.

Fred


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

20 réponses à « Finalement, je n’ai pas abandonné le journal argentique »

  1. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fred, tout d’abord je te souhaite une bonne année. Merci et bravo pour ton choix concernant ton blog. Il est bien plus qu’une simple pincée d’inspiration , beaucoup plus …

    1. Bonsoir Jérôme. Je te remercie pour tout !!!! Excellente année à toi.

  2. Avatar de jfbonnin

    Décision sans doute difficile, mais j’apprécie. Bonne année nouvelle.

    1. Merci, c’est sympa.

  3. Bonjour Fred, une excellente nouvelle et une très bonne décision :o) A condition bien évidemment d’en éprouver l’envie et la force. Je crois pouvoir dire ne pas être le seul à retrouver régulièrement ton blog, tes partages, en sachant que nous devenons une minorité au fil du temps, que cela n’empêche pas le plaisir de d’échanger et de (faire) découvrir à d’autres passionnés. Ravi que tu ais décidé de continuer, c’est un beau début d’année au milieu d’un tas de nouvelles et d’actualités pas toujours réjouissantes. Tous mes voeux à tous pour 2024.

    1. Très bonne année Daniel. Merci beaucoup.

  4. Bonjour et commençons par le début : bonne année argentique.
    J’avais lu, un peu attristé, votre billet sur le futur du blog et son inadéquation au net moderne.
    Je suis une parfaite quiche en ce domaine mais une chose est sure : j’ai un immense plaisir à venir régulièrement pour lire le dernier article et y être encore longtemps après pour la gourmandise de papillonner dans l’historique de choses déjà lues, d’images déjà vues. Bref, à titre tout égoïste je vous dirai « ne changez rien » et surtout n’allez pas singer tel ou tel site argentique à la mode qui ne sont plus que des coques vides. Mais, je ne veux pas faire trop long, donc encore une fois, très bonne année à vous.

    1. Cela me fait énormément plaisir. Merci beaucoup ! Excellente année !!

  5. Tout d’abord je te souhaite une bien belle nouvelle année, riche en belles surprises et jolies rencontres !

    Toujours content de lire tes chroniques, même si j’avoue ne pas forcément mettre de commentaire tout le temps…
    En cas de « manque de ferveur » à écrire, peut-être qu’il ne faut pas se forcer et attendre d’être plus inspiré. Et comme on dit, quand la parole devient rare, elle devient plus précieuse !

    Je reproche a tellement d’autres d’être devenus « trop visibles », où l’on voit qu’ils se sentent obligés de poster avec frénésie (parfois pour ne rien dire, juste par peur de perdre des abonnés) qu’il est bien plus intéressant de voir un blog comme le tient, plus dans l’échange que dans l’actu du matériel du moment ou de la « technique top secrète que vous cache les pros » !

    1. Bonsoir. Merci beaucoup pour ce commentaire qui rebooste. Ce n’est pas faux. Je suis moi aussi tombé dans cette spirale de l’audience. Il y a aussi cet impératif de rentabilité puisque je ne vis que de la photographie. Baisse d’audience = baisse de commandes et donc de chiffre d’affaire. Je vais revenir à ce pour quoi j’ai créé ce blog il y a 15 ans : le partage et l’échange avec des gens passionnants.

  6. Glad you are continuing the blog. I always find your images interesting.

    1. Thank you so much ! It’s a real pleasure.

  7. Avatar de micradaron
    micradaron

    Fred, vous faites œuvre utile en communiquant sur la photo argentique.
    Ce n’est pas le nombre de followers qui compte mais la qualité du contenu que vous diffusez.
    Sachant que n’importe quelle oiselle qui montrera ses seins ou sa culotte aura 10 fois plus de followers en 15 jours que vous en 3 ans, il faut prendre du recul.
    Continuez, il en restera quelque chose.
    Bravo et merci pour ce que vous faites

    1. Merci beaucoup d’avoir pris la peine d’écrire votre avis. C’est très rassurant. Ce blog était aussi une source de revenu pour mon activité professionnelle. Il va redevenir le coin détente.

  8. Avatar de jmflambard
    jmflambard

    C’est très bien… Je ne cherche pas de conseils sur les techniques photo. Je regarde tes images simplement et je dois dire que je me « régale » les yeux et les émotions. Même si je ne fais plus beaucoup d’argentique.

    Bonne continuation Fred !

    1. Je suis ravi d’avoir de tes nouvelles. C’est vraiment sympa d’intervenir. Amicalement.

  9. Et une bonne résolution pour 2024, une ! Et comme on dit, on verra bien l’an prochain car entre-temps, des tas d’autres idées font sans doute fleurir dans ton esprit fécond. Comme tu l’écris, voilà un bon blog-notes à consulter, pour le plaisir. Toutes mes amitiés Fred et encore tous mes meilleurs vœux.

    1. Bonjour JP. J te souhaite une excellente année !! Je te remercie pour tout ce que tu m’as apporté depuis que l’on se connait. J’ai entre autre trouvé une nouvelle voie à mon activité de photographe grâce à toi. J’ai beaucoup appris aussi. Je te remercie également pour ton soutien indéfectible. A très vite.

  10. Avatar de Patrick THEMISTA
    Patrick THEMISTA

    Bonjour,
    Grain de sel? Je viens mettre le mien. Comme beaucoup d’autre passionner, je vous l’interdit. Très bonne année 2024.

    1. Bonsoir Patrick. Merci pour vos vœux et vos encouragements. Je vous souhaite une excellente année. Amicalement.