
On peut difficilement innover en photographie. Tout a déjà été fait.
Parfois, une idée émerge grâce au travail méticuleux de la lumière d’un vieux film de cinéma ou grâce à l’ambiance ténébreuse d’un polar noir. Je sais alors exactement quel type d’image je veux produire, de quelle manière et avec quel outil. Tout est planifié, millimétré. Je suis super enthousiaste et confiant. Mais le résultat ne correspond pas toujours à ce que j’avais imaginé. La déception est à la hauteur de mes attentes.
Puis, une bonne image arrive seule sans rien avoir planifié. Je déclenche sans réfléchir et cela fonctionne. Suis-je pour autant un photographe instinctif ? Non, je ne crois pas. Je ne crois pas non plus à la bonne étoile mais plutôt aux probabilités. Plus on déclenche, plus la probabilité qu’une photo sorte du lot augmente.
Aujourd’hui, je ne suis pas satisfait. La dernière bobine ne m’a pas convaincu. La moisson sera peut-être meilleure la prochaine fois. Il vaut mieux arrêter de vouloir tout contrôler tout le temps et de penser trop technique. Il faut aussi de temps en temps se vider la tête et laisser les images venir d’elles-mêmes.

Commentaires
4 réponses à « Recréer une ambiance polar noir avec une simple photo argentique »
Bonjour Fred,
Quelle belle similitude de démarches… Martin Henson (c’est toi qui nous avait indiqué sa chaîne YouTube il y a quelques mois dans un post où tu détaillais des sources d’inspiration sur le net) vient de publier une vidéo où il présente des photos de rue la nuit prises avec de la Tri-X poussé à 1600 et développée dans de la Diafine :
Vous nous donnez tous les deux envie de profiter des longues soirées.
Luc
Bonjour Luc.
Ah oui, c’est rigolo. Je te remercie pour ton intervention et le lien. J’adore son travail et sa manière d’expliquer les choses. Il est vraiment fort ce Martin. Ici, j’ai utilisé de l’Ilford Delta 3200 @ 1600 ISO que j’ai développée dans du HC-110 durant 9mn. Très bonne fin d’année et merci encore !
Bonjour Fred, ne me dis pas que tu n’es pas satisfait de la photo d’illustration, elle est magnifique ! C’est vrai qu’avec le N/B on peut jouer sur les ambiances des polars, des vieux films des années 40 – 50. Mais c’est comme la magie du cinéma, parfois on aime, parfois pas ! Si on en sort une sur dix, c’est une bonne moyenne, non ? Allez, 2023 s’en va doucement, tu pourras « te refaire » en 2024. Toutes mes amitiés et meilleurs voeux.
Bonjour JP.
Je te remercie. Je ne suis pas content de la série. C’est la seule rescapée. D’habitude, il en ressort une dizaine de photos acceptables sur une pellicule de 36. Je m’y remets le 31 au soir. Excellente fin d’année. Amicalement.