Des images en passant – Ilford Delta 100

Ilford Delta 100 pour des images de haute qualité

Les qualités du film Ilford Delta 100 sont reconnues par les adeptes de la photographie argentique :

  • finesse du grain
  • images très détaillées
  • contrastes élevés

Bien que l’Ilford Delta 100 soit une excellente pellicule, je n’en achète plus depuis l’envolée des prix. Je pense que c’est le genre de film à réserver pour des projets spécifiques et des images travaillées. Elle est surtout recommandée en photographie de portrait ou de paysage. Pour le snapshot de rue, la photo tout venant, je choisirais plutôt la Fomapan ou de la Kentmere. J’ai utilisé une pellicule Ilford Delta 100 proche de sa date d’expiration lorsque je me suis rendu à Ypres en Belgique. Je pensais bien faire en la chargeant dans le Nikon F100 mais prendre des photos sans but précis avec un film de cette qualité n’était certainement pas la meilleure idée.

Passage éclair à Ypres et ravitaillement en pellicules

De temps en temps, je vais à Ypres pour acheter des films et de la chimie. Il y a forcément un appareil photo dans la sacoche. J’espère toujours faire une bonne image, on ne sait jamais. Le problème dans ces circonstances, c’est que je trace mon chemin sans vraiment bien observer. Les trois quarts des photos prises lors d’un déplacement de ce genre n’ont rien d’inattendu parce que ne suis pas suffisamment attentif. Pour saisir un instant mémorable, il faut rester concentré et éviter de déclencher au pif sans intention particulière. Mais d’un autre côté, cadrer vite et appuyer sans réfléchir est un jeu plaisant. Sur le moment, j’apprécie cette légèreté avec la quelle on peut pratiquer la photographie (contrairement aux commandes clients). Je suis moins enthousiaste lorsque je découvre la planche contact, surtout si elle ne compte que trois ou cinq images potables.

Un homme utilisant une échelle pour accéder à un échafaudage près d'une entrée de bâtiment.
Ilford Delta 100

Des images différentes à chaque fois

Je reviens toujours aux mêmes endroits. Les images sont différentes à chaque fois. Elles ne sont pas toutes bonnes. Elles diffèrent en fonction de mon humeur et du choix du matériel. La technique reste la même.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.