La Kentmere 400, souvent vue comme une pellicule d’apprentissage, révèle tout son potentiel lorsqu’elle est poussée à 800 ISO. En photo argentique, cette technique consiste à exposer la pellicule comme si elle avait une sensibilité plus élevée que celle indiquée, puis à ajuster le développement en conséquence.
Quand la lumière baisse, faut-il forcément ranger son appareil photo argentique ? Pas du tout. C’est même l’occasion rêvée de faire des images différentes, plus intimes, plus fortes. Il suffit de choisir la bonne pellicule et de l’exposer en conséquence.
Parmi les options abordables et efficaces, la Kentmere 400 mérite toute votre attention. Produite par Ilford, elle est souvent utilisée comme pellicule d’apprentissage. Mais entre de bonnes mains (les vôtres !), elle peut donner des résultats très convaincants, même en conditions difficiles.

Pourquoi exposer la Kentmere 400 à 800 ISO ?
En photo argentique, on peut « pousser » une pellicule, c’est-à-dire la traiter comme si elle avait une sensibilité plus élevée que celle indiquée sur la boîte. Dans notre cas, on considère la Kentmere 400 comme si elle était une pellicule 800 ISO. Cela permet de photographier dans des endroits plus sombres, comme une ruelle le soir, un intérieur un peu tamisé ou encore une scène de rue à la tombée du jour.
Résultat ? Des images plus contrastées, un grain un peu plus marqué mais très esthétique, et surtout : la possibilité de continuer à photographier sans flash quand d’autres auraient déjà abandonné.
Le révélateur qui fait la différence
En poussant une pellicule, il est important de bien la développer ensuite. Avec la Kentmere 400, le révélateur Ilford DD-X est particulièrement adapté. Il aide à préserver les détails tout en gardant un joli rendu. Pas besoin d’entrer dans les calculs ou les recettes complexes : si vous faites développer vos pellicules en labo, il suffit de leur indiquer que vous avez exposé la pellicule à 800 ISO.
Si vous développez vous-même, il existe de nombreux tutoriels simples pour apprendre à faire ça à la maison, en toute sécurité. Et c’est une belle manière de plonger encore plus dans l’univers de l’argentique.
Des ambiances plus riches
Photographier avec cette méthode vous amène naturellement à observer autrement. Vous allez chercher la lumière là où elle se cache : un reflet sur un mur, une lampe dans une vitrine, une lueur entre deux rideaux. Vous devenez attentif aux ambiances, aux ombres, à l’atmosphère.
La Kentmere poussée à 800 ISO restitue tout cela avec une belle intensité. Son grain ajoute de la texture et du caractère, sans dénaturer la scène. C’est un outil d’expression créative, pas juste un choix « pratique ».
Idées de sujets à explorer
Voici quelques idées si vous avez envie d’essayer :
- Une balade à la nuit tombée dans votre quartier
- Les lumières d’un petit concert ou d’un bar (avec autorisation bien sûr)
- Des portraits en intérieur, éclairés uniquement à la lumière d’une lampe
- Les coulisses d’un spectacle ou d’une fête foraine
- Une ville sous la pluie, en fin d’après-midi
L’important est de faire une série, avec une ambiance cohérente. En choisissant cette approche, vous retrouvez l’envie de photographier même les jours plus courts, et vous donnez du sens à vos images.
Une pellicule qui fait redécouvrir la photo
Ce que l’on aime dans la photographie argentique, c’est aussi ce lien plus lent, plus réfléchi avec l’image. Avec la Kentmere 400 poussée à 800 ISO, vous apprenez à travailler avec la lumière disponible plutôt que de la dominer. C’est une autre manière de voir, plus intuitive, plus libre aussi.
Et vous ? Avez-vous déjà essayé de photographier en basse lumière avec une pellicule noir et blanc ?
Partagez vos expériences ou vos questions en commentaire.
Pellicule Kentmere 400 – Révélateur Ilford DDX

Commentaires
5 réponses à « Créez de belles images en lumière douce avec la pellicule Kentmere 400 poussée à 800 ISO »
Ah, j’aime bien ta petite formule en anglais, c’est tellement vrai ! A part ça, la Kentmere a l’air de bien tenir le 800Asa. Le grain est bien là mais il n’est pas désagréable. Mes amitiés Fred.
Bonjour JP. Je te remercie. Avec un peu moins d’agitation, le grain aurait été un peu plus contenu. Concernant la formule, je l’ai entendue quelque part mais je ne sais plus qui l’a dite.
Bonjour,
petite question, c’est quoi un DDX ?
Bonjour Laurent. Effectivement, j’aurais pu préciser. C’est le révélateur Ilford qui a servi à développer la Kentmere 400.
Je me permets d’ajouter un petit commentaire, le Ilford Iltotec DD-X est peut-être le meilleur développeur pour éviter le grain et pousser une pellicule dans ses derniers retranchements. J’ai ainsi poussé une FP4+ à 2000 iso (+4 donc) et une HP5+ à 12800 iso (+5 donc). La HP5+ en format 120 a montré vraiment peu de grain et je vais essayer d’aller plus loin encore …