14 ans de blogging – Et après ?

La question qui se pose pour moi aujourd’hui est la suivante : continuer ou pas ce journal ?

Cela fait maintenant quatorze ans que le blog Histoires de photos existe. L’audience n’est plus ce qu’elle était. Je le vois dans les statistiques et dans les échanges. Face à Instagram et Youtube, un blog photo comme le mien a-t’il encore un réel attrait ? Est-ce que cela vaut encore la peine d’écrire ? Pour qui ? Pour quoi ? Je me pose beaucoup de questions. Mon compte WordPress doit être renouvelé ce jour. Que m’apporte vraiment ce blog dans sa forme actuelle ? J’hésite. Peut-être devrais-je stopper mon abonnement prémium, conserver le nom de domaine et revenir à une formule basique avec publicité ?

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, l’audience est en baisse constante. Les vrais lecteurs sont rares, les visites fugaces. Les internautes ne s’attardent pas. On cherche une info précise et on repart aussitôt. On zappe rapidement. Pas le temps de commenter.

J’écris sur des sujets qui me sont chers, je livre mes astuces ou des infos. Parfois, je partage mon opinion sur un thème précis, parfois il ne s’agit que de mon univers qu’est la photographie argentique. Puis arrive un commentaire (ou plutôt une injonction) : Quel révélateur ?

C’est déprimant.

Je devrais me contenter d’un portfolio sans texte.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

25 réponses à « 14 ans de blogging – Et après ? »

  1. Avatar de jmflambard
    jmflambard

    Ce serait dommage d’arrêter…

    1. Merci beaucoup.

  2. Ah Fred, je me pose la question à chaque fois que WP m’envoie sa facture pour le renouvellement de l’abonnement … Pour l’instant, je tiens, mais je comprends ton dilemme : continuer à offrir un service pour un nombre de plus en plus restreint de lecteur ou rentabiliser le site ? Je crains que de nos jours le professionnel n’a pas le choix, il doit rentabiliser ses actions. Si tu te souviens, la formule « si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit » doit être appliquée dans ce cas et la pub est un moindre mal. A moins de proposer des abonnements pour des tutoriels pertinents, comme d’autres le font, mais il y a pléthore de ce type d’offres, où le pire côtoie le meilleur. Pas facile de se positionner. Quoique … Courage, tu trouveras une solution utile. Toutes mes amitiés.

    1. Bonjour JP.
      J’ai récupéré ton message dans les spams. Va comprendre Charles !! Oui, tu as raison, je pourrais monétiser le blog mais j’avais démarré Histoires de photos dans l’idée de partager librement mes idées et ma passion. Je vais peut-être tout simplement arrêter de payer et considérer cet espace comme un simple journal ou tout simplement le transformer en un recueil de photos. Je me laisse encore un peu de temps avant de trancher.

      1. Avatar de Jean-Pascal
        Jean-Pascal

        Le soucis, si tu arrêtes de payer, si mes souvenirs sont exacts, c’est que le nom le domaine disparait et tu repasses avec un site au nom à rallonge avec WP dedans. J’ai eu le cas avec mon site Wix. Pas facile de trancher, je sais … Mes amitiés Fred.

        1. Alors en principe, je devrais conserver le nom de domaine parce que je le paie à part. Le renouvellement se fait en automatique en milieu d’année.

  3. Avatar de jfbonnin

    Lassitude compréhensible.
    Votre décision sera la bonne.

    1. Merci Jean-François. Il me reste jusqu’à ce soir minuit pour me décider. Bonne soirée.

  4. Bonjour Fred,
    Un petit message pour dire que je lis systématiquement vos publications, que je prends souvent le temps de regarder en détail les photos, même si je n’ai commenté que quelques fois au fil des dernières années. J’apprécie beaucoup le partage de votre passion qui m’incite à sortir aussi avec un appareil et un film.

    Il est vrai que le paysage de la communication a bien changé avec la multiplication des pages Facebook, des sites, des chaînes YouTube, etc. Mais je suis personnellement fatigué de cette avalanche de contenus basiques qui concerne surtout la nouvelle génération découvrant l’argentique, tant du côté des diffuseurs que des visiteurs. Marre de ces personnes qui racontent longuement ce qu’elles ont découvert la veille comme si c’était l’information que tout le monde attend. Que de déballages idiots d’appareils anciens achetés sur eBay en se demandant à quoi peut bien servir tel bouton… Que de revues enthousiastes d’appareils, alors qu’on peut se demander si les personnes les ont déjà vraiment utilisés…
    Je constate aussi que des modérateurs de groupes sur Facebook ou de forums se plaignent du comportement des personnes qui viennent pour poser d’emblée des questions quant à leurs problèmes, sans jamais dire merci, alors qu’il suffit de faire une recherche pour trouver des réponses dans le contenu. Sans parler des pollueurs qui sont là pour polémiquer et qui font fuir par découragement les piliers qui font vivre un forum par leur expertise et leur disponibilité. Un site comme summilux.net n’est plus que l’ombre de lui-même en volume et qualité des posts.

    En tant qu’amateur de photo argentique, je passe maintenant beaucoup de temps à chercher des informations intéressantes dans cette abondance de superficialité. J’apprécie donc d’autant plus votre site, mais, dans le contexte actuel, je comprends bien toutes les questions que vous vous posez.
    Si je peux me permettre une suggestion, une solution pour la poursuite positive de « Histoires de photos » serait peut-être d’ouvrir le site à d’autres contributeurs que vous appréciez pour poster des photos, présenter du matériel ou partager leur expérience. Le site en anglais 35mmc.com fonctionne de cette façon et je pense qu’il constitue un revenu par la publicité pour son propriétaire qui publie lui-aussi régulièrement des articles.

    Cordialement vôtre,

    Luc

    1. Bonjour Luc.
      Je vous remercie pour ce long et précieux message que je viens de récupérer dans les spams. Vous n’êtes pas le seul. Je ne comprends pas pourquoi.

      Ouvrir le blog aux autres contributeurs, c’est une excellent idée mais je n’ai plus vraiment l’envie ni le courage de gérer ce blog comme s’il s’agissait d’un magazine. Mais c’est vrai que je suis le premier responsable. J’aurais pu aussi améliorer le contenu et proposer une formule plus didactique. Merci pour votre soutien.

  5. Bonsoir Fred, l’arrêt du journal créerait un vide pour les personnes qui vous suivent, toutefois lorsque le découragement pointe… Comme le dit Jean-François, votre décision sera la bonne.
    Bien cordialement.

    1. Merci Daniel. Très aimable ! Bonne soirée.

  6. Avatar de Lionel GIRARD
    Lionel GIRARD

    Bonjour, pas évident de trouver la solution j’ai peur que la reprise argentique ne soit qu’un passage j’espère de tout cœur que non, en tous cas votre action n’aura pas été vaine pour beaucoup et c’est déjà cela. Bon courage et longue vie à l’argentique.

    1. Merci Lionel d’avoir pris la peine d’écrire ces mots. L’argentique suscite toujours autant d’intérêt chez les jeunes. Pentax songe à produire à nouvel appareil photo. Kodak n’arrive plus à fournir de pellicules tellement la demande est forte. Harman Photo sort une nouvelle pellicule couleur ce mois-ci. Quelques confrères se remettent aussi l’argentique. Le problème vient de moi, du contenu que je produis. Les réseaux sociaux, Instagram, Twitter, Youtube et TikTok en tête, ont pris le relai. Il n’y a plus de place pour les blogs classiques comme celui-ci.

      1. Avatar de Girard lionel
        Girard lionel

        Je ne sais si un blog classique a toujours droit de cité toujours est t il que youtube et tik tok peuvent aider c’est sur mais si on veut creuser plus l’écrit reste une référence enfin pour moi en tous cas mais bon, bonne continuation Fred

  7. Bonjour,

    J’ai commencé l’argentique très récemment, et dès la découverte de votre blog j’en suis devenu un lecteur très assidu. Je vous trouve très inspirant.

    Je trouve le format blog plus adapté à la photo que les réseaux sociaux, il est vraiment possible de rentrer dans les détails et l’on n’est pas au milieu d’une guerre pour le « temps de cerveau disponible ».

    Je rejoins totalement les autres commentaires.

    Très bonne journée à vous.

    1. Merci Hector !! Très sympa ! Il y a donc encore des lecteurs … C’est rassurant. Au plaisir …

  8. Je plussoie ce qu’écrit Hector, le blog est à mon sens bien plus agréable que les « rézos », que je ne fréquente pas du tout (c’est peut-être un signe que ne suis plus si jeune, hélas).
    Longue vie à Histoires de photos !
    Amicalement
    F.

    1. Un grand merci Frédéric. C’est réconfortant. Bon week-end !

  9. Avatar de Chantreau Fabrice
    Chantreau Fabrice

    Bonjour,

    Je comprends votre dilemme, cependant, mon avis est que les personnes comme vous, et le travail qu’elles produisent, sont extrêmement importantes en ce qui concerne la démarche de « pionnier à rebours ». Je m’explique : dans ce monde dominé par la technologie toute numérique, vous réalisez un travail de précurseur en matière de développement artistique en utilisant une démarche purement humaine. Je vous compare à un pianiste qui produit des sensations humaines par rapport à un joueur de synthétiseur, qui ne produit pas de sensations humaines, mais seulement des impressions machinistes.

    A mon sens, votre blog, et tout le travail qu’il agrège nous permet de rester humain, avec toute l’épaisseur que cela représente et la différence est grande face au tout électronique. Je suis conscient de ne pas être forcément très clair, mais votre travail, à rebours des grandes tendances actuelles (ce qui se discute car la photographie argentique séduit non seulement les amoureux d’une certaine pratique et certaine démarche photographique mais également de jeunes photographes pour qui la photographie numérique représente plus une consommation rapide d’image, parfois éloignée de l’approche artistique purement humaine) devrait à mon avis vous encourager quant au type de média que vous utilisez.

    La « dominante » s’exprime et utilise des médias ultra rapides et donc ultra éphémères, alors que votre blog, avec sa stabilité et avec l’énorme quantité d’informations qu’il contient est finalement comme à l’image de la photographie argentique : à rebours de l’époque de folie hystérique présente, une oasis de calme et d’apaisement, un cocon feutré où l’on se retrouve entre amis, follement passionnés par la photographie argentique et où l’on apprend énormément, tout ceci loin de la nervosité et de la consommation gloutonne d’images dans laquelle nous perdons notre âme d’humain.

    Ne négligez pas les vrais passionnés, ceux qui ne commentent jamais mais qui représentent probablement la base ‘dure’ de vos lecteurs.

    Pour conclure, comme pour la pratique photographie argentique, votre blog, à contre courant de la mode présente, reste et restera tout à fait unique, quoi que soit votre décision.

    Bravo et merci pour votre ténacité et votre pugnacité.

    Bonnes photos et bien à vous.

    Fabrice

    1. Je vous remercie Fabrice d’avoir pris la peine d’exposer votre point de vue. Vous m’ouvrez les yeux sur un point essentiel : je dois considérer ce blog un peu comme une bibliothèque où l’on vient se réfugier quand il pleut, un refuge pour celles et ceux qui ont du temps à perdre. Peu importe si les visiteurs ne sont plus aussi nombreux qu’avant, la porte reste ouverte. Je reconnais que le contenu de ce blog n’est pas aussi captivant que ces chaînes Youtube qui génèrent des millions de vues. Mais je raconterai encore de temps en temps quelques histoires de photos sans vouloir à tout prix passer le flambeau aux jeunes. Je ne suis pas le seul à parler de photographie argentique, loin de là. Beaucoup ont pris la relève à leur manière et le font merveilleusement bien. Certains se servent de l’argentique pour se faire une place dans les médias. D’autres ont découvert une réelle passion pour ce medium et sont capables de créer des pépites. Je ne peux pas lutter contre ce phénomène de consommation éclair engendré par les réseaux. Je suis arrivé bien trop tard sur Instagram et la vidéo ne me convient pas. Donc, j’ai décidé de poursuivre les publications pour les personnes qui ont envie de feuilleter un vieux magazine avec le risque de paraître chaque jour un peu plus désuet. Par contre, j’investirai mon temps et mon argent autrement tout en avançant à mon rythme.
      Amicalement.
      Fred

    2. … et merci de m’avoir redonné l’envie de poursuivre les publications. Sans le savoir, vous m’avez fourni de nouvelles pistes de travail pour mener à bien ce modeste journal.

      1. Avatar de Fabrice Chantreau
        Fabrice Chantreau

        Bonsoir et merci pour votre réponse, mais surtout, heureux de vous savoir convaincu de poursuivre votre blog. Le plus difficile dans cette époque troublée c’est de conservez son âme. Votre tâche est importante, puisque vous l’avez choisie à l’ouverture de votre journal : transmettre cet art à ceux qui auront la chance de croiser votre route. Ne tenez pas compte des chaines « dans le vent », vous et votre blog être autrement important ! loin des effets de mode rapidement obsolètes. Maintenez votre objectif, transmettez votre art, c’est cela le plus important ! Ne cédez pas aux sirènes de la massification, sachez garder intact cet écrin qu’est votre blog ! C’est cela qui compte ! Que propose les centaines de chaines autre que la massification, l’uniformisation, la reproduction ? Votre blog est bien plus dense, plus riche et plus « épais » que le commun, il est sobre, concis, bienveillant et humain. C’est cela qui compte ! Il est impensable de comparer un « restaurant » Mac Do à un véritable restaurant, eh bien c’est la même chose pour votre blog et votre travail ! Gardez confiance en vous ! Peut-être vous serait-il plaisant de savoir pourquoi je vous dit tout cela ? Je suis photographe amateur depuis l’âge de l’adolescence (né en 1965) et j’ai eu la chance d’avoir un grand père et un père qui m’ont donné cet amour de la photographie. J’ai, comme la plupart, sur le tard, exploré le numérique mais rien, vraiment rien, n’égal cet extraordinaire art qu’est la photographie, cette pratique authentiquement artistique que représente la photographie argentique. Vous avez pour tache de perpétuer cet art, gardez le cap ! Vous être l’épigone des plus grands noms de la photographie, même si, le « nez dans le guidon », vous ne vous en apercevez pas forcément. Nombre de photographes vous remercient pour votre travail. Bien sincèrement ! Fabrice Chantreau

  10. Bonsoir Fred. Je reprends le dernier passage de Fabrice «  nombre de photographes vous remercient pour votre travail » Moi le premier merci d’être là, de me guider sur le chemin qu’est la photographie. Merci pour me sentir plus humain , de ne pas sombrer quand ça va mal dans ta bienveillance. Ne perds jamais espoir dans ce que tu entreprend avec ton blog. Amicalement

    1. Bonjour Jérôme. c’est surtout toi qu’il faut remercier pour ta fidélité et aussi ta générosité. Toutes mes amitiés !!