Débuter la photo argentique – Ilford FP4

Quand on débute en photographie argentique, on ne sait pas toujours quelle pellicule choisir. En 2023, l’offre reste relativement étoffée. Moi j’ai commencé le noir et blanc au début des années 90 avec des films standards, comme Ilford FP4, très populaire à l’époque. Ce film offre une bonne résolution, un contraste modéré et une large latitude d’exposition. Il est adapté à de nombreux sujets, comme le paysage, le portrait, l’architecture ou la photo de rue. Il se développe facilement dans la plupart des révélateurs et peut être tiré sur papier ou numérisé très facilement. C’est un film classique qui a séduit de nombreux photographes au fil des décennies.

Ilford FP4 + Rodinal

J’ai eu l’occasion de développer l’Ilford FP4 dans différents révélateurs et jamais je n’ai été déçu. Les résultats sont superbes avec l’Ilfosol 3, l’ID 11 ou le Rodinal. Utilisée en pleine lumière, l’Ilford FP4 est capable de fournir de beaux contrastes et de belles nuances de gris équilibrées.

Ilford FP4 + ID11

Je recommande l’Ilford FP4 sans sourciller à toutes celles et ceux qui découvrent l’argentique parce que c’est un film polyvalent très souple d’emploi. Le seul bémol, c’est son prix. Ce film, autrefois très populaire, n’est plus aussi abordable qu’il y a 30 ans. Beaucoup vont rechigner à débourser plus de 9 euros une bobine qui risque de partir à la poubelle et je les comprends. On gâche du film quand on débute.

Ilford FP4 + Ilfosol 3

Heureusement, il existe des alternatives à l’Ilford FP4. La Fomapan 100 en fait partie. Au fil du temps, je me suis senti obligé de remplacer progressivement toutes ces références de pellicules que je connaissais bien par les produits Foma et Kentmere à cause des fortes augmentations tarifaires. Quand on consomme pas mal de pellicules, on fait attention à son budget. Parfois, il m’arrive de regretter de ne pas avoir quelques bobines d’Ilford FP4 dans le sac photo.

Portrait sur pellicule Ilford FP4
Ilford FP4 + Ilfosol 3

Si vous souhaitez apprendre la photo en noir et blanc argentique, je vous donne rendez-vous le dimanche à Lille pour un cours photo argentique de deux heures.

Cours photo à Lille - Apprenez le noir et blanc

Cours photo

Noir et blanc argentique


Apprenez le noir et blanc argentique avec un photographe professionnel


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

6 réponses à « Débuter la photo argentique – Ilford FP4 »

  1. Superbe idée que voilà Fred, un workshop dans les rues de Lille c’est une expérience grandeur nature et pour te connaître, je sais que les conseils que tu vas donner seront plus qu’utiles. J’ai bien envie d’écrire « allez, venez vous promener avec Fred, ça vous évitera 50 tutos stériles ». Toutes mes amitiés.

    1. Bonjour JP. Je te remercie. une promenade oui mais pas de tout repos. Le programme est dense. Bon dimanche l’ami !

  2. […] Si vous voulez en savoir plus, un petit tour sur son site vous donnera toutes les informations pratiques : Histoire de photos. […]

  3. Bonjour Fred, je suis toujours impressionné par tes photos N&B, les nuances de gris, l’absence de grain, toujours du noir profond et du blanc éclatant… J’utilise aussi du FP-4 ( mais assez rarement , je suis passé à la FOMAPAN 100 ) et je développe au RODINAL. Comme je scanne ( avec un vieux scanner CANON dédié négatif ), j’ai remarqué que mes négatifs ne présentaient pas toute la gamme de gris ( l’histogramme présente des trous dans les noirs et les blancs ). Bien évidement je peux corriger avec les logiciels de traitement d’image mais j’aimerai quand même exploiter un peu mieux la pellicule. Pour les photos qui sont sur cette page, la pellicule était à sensibilité nominale ( 125 ASA ) ?

    1. Bonjour Olivier. Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, les pellicules ont toutes été exposées à leur sensibilité nominale. L’exposition compte beaucoup dans le résultat, le respect des temps de développement également. J’utilise la règle du F16 systématiquement ou éventuellement une mesure sur la paume de la main quand j’ai un doute.

      1. bonsoir fred, Merci pour les conseils… Pour les prochains tirages, je ferai une photo avec le posemètre et une photo avec la règle du f16… Et pourquoi pas une vérification avec une cellule à mains.