J’ai l’impression que les photographes d’aujourd’hui boudent le 28 mm. Cette focale qui autrefois faisait le bonheur des photographes argentiques n’aurait plus la côte ? Dans les articles de blogs et dans les vidéos, on parle beaucoup du 24mm et très peu du 28. Peut-être que le 28 n’impressionne pas suffisamment.

Le 28mm me convenait parfaitement en photographie de rue et photographies d’intérieurs. Le Canon AE1 était équipé d’un très bon 28mm. Lors des reportages photos, le 24-70 est souvent bloqué sur le 28mm. Le 24 mm a toujours été trop large à mon goût. Vous me direz, 4 millimètre, c’est peu, mais la différence est bien visible. Je suis parfois contraint de travailler au 24 pour les photos de groupes quand je n’ai pas de recul. C’est pratique mais il faut avouer que les visages déformés en périphérie, ce n’est pas esthétique.

J’aurais aimé équiper mon Nikon FM2n d’un grand angle comme le 28 mm à un prix raisonnable. Les anciennes versions AI de chez Nikon sont actuellement revendues à des tarifs légèrement exagérés. J’ai beau chercher mais de manière générale, je ne vois pas beaucoup de 28 mm d’occasion sur les sites de revente. Même les Canon FD ou Minolta Rokkor se font rares.
Côté fabricants, l’offre en 28 mm se tarie ( sauf pour les versions hybrides ). Il n’y a plus rien chez Canon en monture EF. Nikon proposait il y a peu un 28 mm ouvrant à F1,8 en monture FX. Il semble avoir été abandonné, je n’ai trouvé que la version en F1,4. Voigtlander a sorti une nouvelle version de son 28mm Skopar à 500 euros. C’est une très belle optique qui ferait, je n’en doute pas, des merveilles avec le Nikon FM2n mais elle dépasse mon budget.
Il faudra peut-être attendre les foires au matériel argentique.
En résumé :
Le 28 mm est parfois boudé par certains photographes pour plusieurs raisons, bien que cela puisse varier en fonction des préférences personnelles et des styles de photographie. Voici quelques raisons courantes :
- Champ de vision : Le 28 mm offre un champ de vision plus large que le 35 mm ou le 50 mm, ce qui peut parfois introduire des distorsions, notamment sur les bords de l’image. Certains photographes préfèrent des focales plus longues pour éviter ces distorsions.
- Profondeur de champ : À 28 mm, il est plus difficile d’obtenir un flou d’arrière-plan (bokeh) prononcé par rapport à des focales plus longues. Les photographes qui recherchent cet effet pour isoler leurs sujets peuvent donc préférer des objectifs comme le 50 mm ou le 85 mm.
- Utilisation spécifique : Le 28 mm est souvent considéré comme une focale intermédiaire entre le grand-angle (24 mm ou moins) et le standard (35 mm ou 50 mm). Certains photographes peuvent trouver qu’il ne correspond pas parfaitement à leurs besoins spécifiques, qu’il s’agisse de paysages, de portraits ou de photographie de rue.
- Habitudes et préférences : Beaucoup de photographes sont habitués à utiliser des focales plus classiques comme le 35 mm ou le 50 mm, qui sont souvent recommandées pour leur polyvalence et leur rendu naturel. Le 28 mm peut donc être moins populaire simplement par habitude.
- Disponibilité et coût : Historiquement, les objectifs 28 mm peuvent être moins courants ou plus chers que les 35 mm ou 50 mm, ce qui peut influencer leur popularité.
Cependant, il est important de noter que le 28 mm a aussi ses avantages et ses adeptes. Il est apprécié pour sa capacité à capturer plus de contexte dans une scène, ce qui peut être particulièrement utile en photographie de rue, en reportage ou en architecture. De plus, certains photographes trouvent que le 28 mm offre un bon compromis entre le grand-angle et le standard, permettant une grande flexibilité.
En fin de compte, le choix de la focale dépend largement des préférences personnelles et du type de photographie pratiqué.
Photographe professionnel spécialisé argentique à Lille
Quand l’excès de confiance rattrape le photographe de mariage : mes leçons de fin d’année
Photographe de mariage depuis 20 ans, je me suis fait piéger par mon excès de confiance. Retour sur une erreur et mes réflexions de fin d’année.
L’hiver en argentique – Méditation sur le temps suspendu
Méditation poétique sur l’hiver capturé en argentique noir et blanc. Quand le grain, le flou et les reflets nocturnes révèlent l’âme d’une saison suspendue.
Une pellicule par mois
D’une pellicule par mois à la recherche d’un nouveau souffle : réflexions sur la spirale de l’inertie créative et la nécessité d’une rupture artistique.

Commentaires
12 réponses à « Pourquoi le 28 mm est-il boudé par les photographes ? »
Je partage votre point de vue sur les focales de 20 mm à 24 mm : on se prend, presque littéralement, les pieds dedans; et je passe sur le quasi-vertige lors de l’utilisation d’un panoramique comme les Horizon / Horizont russo-ukrainiens (je possède un H202).
Etrangement, un 28 mm m’est une focale d’utilisation inconfortable; j’ai eu un 29 mm (Pentacon à monture M42) et ai même failli acheter un 30 mm qui « collait » mieux à mes compositions de paysages (mais j’abandonne la monture M42 et vends mon Spotmatic et quelques bricoles).
En monture Pentax-K, j’ai acheté un Sirius de – justement – 28 mm, qui permet la prise de vue rapprochée : c’était assez bon marché et de très honnête qualité.
Merci, Fred, pour ces considérations.
Bonnes prises de vues à tous.
Voyez ce revendeur : https://www.french-camera.com/
Bonjour Fred.
Je pense que l’on parle plus 24mm aujourd’hui à cause du format numérique apsc avec les zooms à base de 24. 24-70mm (eq 36-105), 24-105mm (eq36-157). Auparavant on avait le 28-75mm ou le 28-135mm.
En 28mm j’ai un Tamron ad2 (02B) 2.5/28 avec sa bague M42, un Tamron Bbar multicoating 2.8/28 avec sa bague Contax Yashica, et un Cosinon MC 2.8/28 en monture Pentax pk. Je les utilise sur Canon avec bague adaptatrice vers monture EF. J’ai également un Pentacon 2.8/29 en monture M42. Les prix étaient très abordables.
Bonsoir Olivier. Le 24mm intéresse le photographe de mariage qui du fait travaille en plein format. Beaucoup de mes confrères ne jurent que par le Canon 24mm F1,4 L ou le Sigma ART. En APSC, mes confrères FujiFilm ont choisi le 16mm équivalent au 24MM. Mais j’ai peut-être une vision étroite du phénomène. Ce constat concerne surtout les professionnels du reportage. Les photographes amateurs ont certainement des préférences différentes et un avis autre sur le choix des objectifs.
Mes favoris de grand angle sont le Zuiko 21/2 et Zuiko 28/2.8 pour mes OMs, et Rokkor-M 28/2.8 pour mon Leica CL. Je pense que 28mm et 40mm sont parfait pour street.
Quand j’étais jeune (il y a plus de 35 ans …) je n’avais qu’un 50mm et un 28mm sur mon Canon AT-1. Le 28mm déforme un peu mais un 35mm n’ouvrait pas assez. Maintenant, je considère la focale 35mm comme standard et le 28 n’offre ainsi qu’un intérêt faible, c’est peut-être pour ça.
Ensuite, il y a peut-être le fait que certains utilisent des vieux objectifs sur des appareils numériques ce qui change les références.
Enfin, dernière remarque : l’habitude du smartphone qui nous fait croire que l’ultra grand angle est la norme … J’ai un clone de de Vivitar UWS avec objectif de 22mm et je l’aime bien en photo de rue alors que cette focale m’aurait apparu un non-sens avant la photo numérique.
Merci Christian. Chez les professionnels, c’est le 24mm qui domine en focale fixe.
Bonjour à tous 😀. Pour ma part je possède un 28 mm pour mon minolta . C’est vrai que je l’utilise peu mais j’aime prendre des photos au format vertical. Cela me permet d’inclure des éléments du sol et du ciel en même temps ( oui je sais je copie Raymond Depardon…) . Nous pouvons aussi faire des portraits environnementaux, bien utile pour les mariages . C’est bien dommage car cet objectif a toute sa place dans la besace d’un photographe.
Bonjour,
Voilà une question intéressante ! Je me demande, moi aussi, pourquoi le 28 mm est boudé. Et en particulier par les photographes de mariage (dont je fais partie). Parmi ceux qui n’utilisent que les focales fixes, il y a les aficionados du couple 24 mm + 50 mm, et ceux qui préfèrent le couple 35 mm + 85 mm. J’appartiens à la deuxième catégorie. A mes yeux, le 24 mm ouvre des possibilités en photos de mariage (on « rentre véritablement dans la scène » en s’approchant très près des sujets photographiés), mais il présente également des contraintes que je n’arrive personnellement pas à surmonter : les personnes sur les bords du cadre sont trop déformées à mon goût. Il suffit de ne mettre personne en bord de cadre me direz-vous, mais c’est assez compliqué dans le feu de l’action, et génère donc pas mal de photos perfectibles.
J’ai vu de magnifiques photos de mariage prises au 24 mm, mais cette focale ne me convient pas. Du moins pas pour du mariage ; il en va tout autrement en ce qui concerne la photo de paysage, pour laquelle je me sens un peu « serré » à 28 mm. Le 24 mm prend alors tout son sens…
Bref, je photographie mes mariages au 35 mm (et au 85 mm)… et je me sens parfois un peu serré. J’aimerais « rentrer davantage dans la scène » et un 28 mm serait peut-être idéal pour ça. Il me semble pourtant ne jamais avoir vu un photographe de mariage utiliser le couple 28 mm + 85 mm… Et comme vous, je me demande pourquoi …
En ce qui me concerne, quand Canon sortira un 28 mm f1,4, je sauterai le pas !
Bonjour et merci pour votre intervention.
Je suis dans la même situation. Je déteste les déformations du 24mm en reportage mais dans beaucoup de situations, nous sommes obligés de l’utiliser. Il faudrait pouvoir s’éloigner du sujet quand on l’utilise. Le 24mm est parfait pour photographier une salle de réception dans son ensemble, le hall d’une mairie ou l’intérieur d’une église. Il arrive aussi que le 24mm soit indispensable lors des préparatifs mais il faut s’arranger pour centrer le sujet. L’orientation de l’objectif vers le bas ou vers le haut amplifie les déformations. Le 24mm demande à être apprivoisé et les cadrages doivent être soignés.
Pendant un temps, j’ai travaillé avec le Canon EF 24mm F1.4 L II. Il m’arrivait souvent de cropper dans l’image pour obtenir un 28mm. J’ai été conditionné par le 28mm pendant plusieurs décennies. Le 24mm a toujours été trop large pour moi : trop d’informations à gérer. Je me sens bien au 35mm mais je suis très souvent au contact des personnes en reportage, le 28mm est une focale qui me convient bien. Une grande majorité des photos sont prises au 28mm avec le 24-70.
Si vous cherchez une bonne focale fixe, il y a le Sigma 28mm ART F1,4 en monture Canon et Nikon. Il n’est pas cher ( 749 € ) mais il est assez lourd et encombrant.
Bonjour,
Figurez-vous justement que j’envisage l’achat de ce Sigma depuis quelques temps. Le poids ne me fait pas peur (en plus du 35, j’utilise un 85 f/1,2 sur un R3…), mais j’ai eu une mauvaise expérience avec du matériel Sigma (panne d’autofocus, puis panne de stabilisation). Donc j’hésite…
Jan
PS : j’habite en Belgique, nous sommes voisins !
http://www.imago-imaginis.be
Bonjour cher voisin.
Le Sigma 28mm semble vraiment très bon, bien qu’il ne soit pas très populaire auprès des photographes pros. Des pannes, il y en a aussi chez Canon. On ne peut jamais être sûr à 100% de la fiabilité du matériel. D’où notre obsession, en temps que professionnels du mariage, d’avoir du matériel de secours au cas où. Il devrait y avoir des nouveautés prochainement chez Canon, même si je ne crois pas à la sortie d’un 28mm. J’attendrais peut-être un peu avant d’acheter le Sigma. Et puis, il y a toujours la solution du RF 24mm STM et de cropper ensuite si c’est trop large.
J’ai régulièrement des prestations mariages en Belgique ( plusieurs par an ). Les salles de réception sont réputées de ce côté de la frontière.
Amicalement.
Fred