Si je devais choisir un appareil photo parmi tous ceux que je possède, ce ne serait ni le Canon EOS 5D Mark IV, ni l’EOS 3, ni le Nikon FM2n, ni même le Rolleiflex, mais le Nikon F100. C’est le boîtier avec lequel j’ai le plus de plaisir et de facilité à créer des images. Je pourrais me débarrasser des reflex numériques là maintenant sur le champ, sans remord. Ce sont des outils de travail interchangeables, rien de plus. Mais le Nikon F100 est quasiment irremplaçable.

Le Nikon F100 que j’utilise en reportage mariage est équipé d’un 35mm F1,8 G ED.
Photographie argentique professionnelle en 2026 : viabilité, marché et opportunités
Peut-on vivre de la photographie argentique en 2026 ? Analyse du marché, niches rentables, défis économiques et stratégies pour réussir comme photographe argentique professionnel.
Quand un boîtier professionnel lâche : mon expérience amère avec le Canon EOS R6
J’utilise le Canon EOS R6 depuis un peu plus de deux ans. Jusqu’à récemment, j’en étais pleinement satisfait. Cet hybride, relativement abordable pour une utilisation professionnelle,…
Argentique ou numérique, l’essentiel en photographie de mariage
Fin décembre, début janvier… c’est toujours un moment où je prends du recul sur mon travail. Je revis mes reportages, j’observe ce qui a fonctionné, ce…

Commentaires
3 réponses à « S’il fallait en choisir un seul »
Je comprends tout à fait je viens de me séparer d’un M10 sans aucun remords par contre laisser mon m4 me désespérerait ouf
Le numérique et l’argentique c’est deux mondes différents
Merci Lionel. Et pourtant, le Leica M10 est un chouette boîtier. Mes reflex ne sont que de vulgaires Canon EOS, ce n’est pas difficile de s’en séparer. Que peut-on reprocher au M10 ?
Oui c’est un très bon boîtier c’est vrai mais je ne ressens pas la photographie pareil, passer des heures à bidouiller sur un ordinateur ne me passionne pas, c’est juste que je suis un argentique, d’ailleurs je m’en suis séparé sans regret ce n’est pas pour moi donc je ne lui reproche rien sauf que je n’accroche pas au numérique 😊