Si je devais choisir un appareil photo parmi tous ceux que je possède, ce ne serait ni le Canon EOS 5D Mark IV, ni l’EOS 3, ni le Nikon FM2n, ni même le Rolleiflex, mais le Nikon F100. C’est le boîtier avec lequel j’ai le plus de plaisir et de facilité à créer des images. Je pourrais me débarrasser des reflex numériques là maintenant sur le champ, sans remord. Ce sont des outils de travail interchangeables, rien de plus. Mais le Nikon F100 est quasiment irremplaçable.

Le Nikon F100 que j’utilise en reportage mariage est équipé d’un 35mm F1,8 G ED.
Quand l’excès de confiance rattrape le photographe de mariage : mes leçons de fin d’année
Photographe de mariage depuis 20 ans, je me suis fait piéger par mon excès de confiance. Retour sur une erreur et mes réflexions de fin d’année.
L’hiver en argentique – Méditation sur le temps suspendu
Méditation poétique sur l’hiver capturé en argentique noir et blanc. Quand le grain, le flou et les reflets nocturnes révèlent l’âme d’une saison suspendue.
Une pellicule par mois
D’une pellicule par mois à la recherche d’un nouveau souffle : réflexions sur la spirale de l’inertie créative et la nécessité d’une rupture artistique.

Commentaires
3 réponses à « S’il fallait en choisir un seul »
Je comprends tout à fait je viens de me séparer d’un M10 sans aucun remords par contre laisser mon m4 me désespérerait ouf
Le numérique et l’argentique c’est deux mondes différents
Merci Lionel. Et pourtant, le Leica M10 est un chouette boîtier. Mes reflex ne sont que de vulgaires Canon EOS, ce n’est pas difficile de s’en séparer. Que peut-on reprocher au M10 ?
Oui c’est un très bon boîtier c’est vrai mais je ne ressens pas la photographie pareil, passer des heures à bidouiller sur un ordinateur ne me passionne pas, c’est juste que je suis un argentique, d’ailleurs je m’en suis séparé sans regret ce n’est pas pour moi donc je ne lui reproche rien sauf que je n’accroche pas au numérique 😊