Je suis en train d’opérer un changement radical dans mes prestations photos argentiques. Il sera de moins en moins question de reportages mais de portraits en situation. Je suis fatigué de produire des images en quantité. J’ai besoin de ralentir la cadence. Pour l’instant, je ne peux pas en dire plus, j’ai encore quelques paramètres à affiner.
JP a eu l’amabilité de me prêter son Mamiya 645 Super. Je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser de portraits avec mais au vu de ma première pellicule d’essai, il y a fort à parier que ce Moyen Format fasse son entrée dans la team argentique aux côtés du Rolleiflex, du Zeiss Ikonta M et du Franka Solida III. Si une séance portrait en noir et blanc argentique à Lille vous fait envie, c’est le moment. J’ai encore quelques essais à faire avant la rentrée.
Le Mamiya 645 est, contrairement au Rolleiflex, un système modulable permettant de changer d’objectif, de système de visée ou d’avoir éventuellement un dos supplémentaire. Il possède une cellule efficace qui peut s’avérer utile si on a besoin d’effectuer une mesure rapide de la lumière. Ce Moyen Format pourrait en quelques sortes remplacer le Canon EOS 3 que j’utilise de moins en moins en prestation.

Photographie argentique professionnelle en 2026 : viabilité, marché et opportunités
Peut-on vivre de la photographie argentique en 2026 ? Analyse du marché, niches rentables, défis économiques et stratégies pour réussir comme photographe argentique professionnel.
Quand un boîtier professionnel lâche : mon expérience amère avec le Canon EOS R6
J’utilise le Canon EOS R6 depuis un peu plus de deux ans. Jusqu’à récemment, j’en étais pleinement satisfait. Cet hybride, relativement abordable pour une utilisation professionnelle, cochait de nombreuses cases : un autofocus…
Argentique ou numérique, l’essentiel en photographie de mariage
Fin décembre, début janvier… c’est toujours un moment où je prends du recul sur mon travail. Je revis mes reportages, j’observe ce qui a fonctionné, ce qui aurait pu être mieux, et ce…

Commentaires
11 réponses à « Mamiya 645 Super destiné aux portraits »
Très bien ! mais le poids de ce boitier est énorme . Il faut un bon pied. Merci fred .
Bonjour Gérard. En fait non, le poids est tout à fait raisonnable comparé au RB67. D’ailleurs, je l’ai trouvé maniable en extérieur et le trépied n’est absolument pas nécessaire.
mes excuses, j’ai mélangé les deux references de boitier
Ah, je vois que tu as trouvé les 4LR44 pour alimenter le 645. C’est vrai que c’est un chouette appareil, moins couru que les Haselblad mais tout aussi efficace. Bonne découverte. Bien amicalement.
Bonjour JP. J’ai vraiment apprécié le boîtier. très facile à utiliser, très efficace. Vivement la prochaine bobine !
Le Mamiya 645 super est un superbe appareil avec de belles optiques. Je l’ai eu il y a quelques années, avec différents dos, un prisme TTL, une poignée motorisée, etc…
Je l’aimais beaucoup. Mais il s’est mis à déconner, j’ai recherché, en vain, un réparateur. Même Focal22, pourtant réparateur agréé Mamiya, m’a dit qu’il ne réparait plus ce modèle, beaucoup trop d’électronique dedans.
Après l’avoir revendu pas très cher, vu les soucis, j’ai investi dans un Kowa Six sans regrets, sauf pour mon dos: beaucoup plus lourd que le Mamiya !
Depuis je préfère les tout mécaniques, au moins c’est réparable…
Mais le Mamiya 645 super à tout un écosystème avec de nombreuses options qui le rend très attachant!
Merci de votre témoignage. L’Electronique, c’est ce qui m’inquiète aussi. Le Rolleiflex reste une valeur sûre même s’il est moins pratique à l’utilisation que le Mamiya avec son viseur agréable.
Bonjour Fred 😀👋. De nom je connais cette marque, je sais que leurs boîtiers sont d’excellente conception mais pas ce modèle en particulier. J’ai hâte de voir tes portraits avec ton nouveau bijou. J’aurais été heureux de voir des photos avec le semflex ☹️. Ce qui est regrettable c’est que l’envie de sortir de bonnes photos est toujours là mais la peur de retomber sur un boîtier défectueux m’a refroidi. Malheureusement il faut vraiment s’y connaître pour éviter tous les pièges . De plus il y a bien des annonces sur eBay, le bon coin etc mais c’est risqué de se faire avoir. Il y a bien une boutique à Nantes qui vends que du matos argentique mais leurs prix donnent le tournis. À bientôt Fred😊
Bonsoir Jérôme. Je pense qu’il est préférable de tester l’appareil avant d’acheter et de prendre son temps, quitte à établir une liste de points à vérifier. Tous les défauts ne sont pas systématiquement détectables immédiatement. Le vis cachés sont possibles même sur un boîtier basique. Je n’ai pas encore finalisé l’achat du Mamiya mais je pense que cela va se faire, en espérant décrocher encore des commandes argentiques à l’avenir.
Bonsoir Fred merci pour ta réponse. Effectivement proposer des portraits avec ce matériel ajoute de la plus value à ton professionnalisme. De décrocher de nouveaux contrats grâce à cela c’est tout le bien que je te souhaite. 😀
[…] en discutant avec Fred, d’Histoire de Photos, que je me suis aperçu que si j’avais déjà évoqué cet appareil, je n’avais pas […]