
Non, je n’ai pas abandonné la pellicule 135 mais je trouve le Moyen Format plus approprié en photographie de portrait. Les pellicules 135 sont parfaites pour documenter la vie. Si on veut un rendu propre avec un reflex, la solution est de se positionner assez proche du sujet. Aujourd’hui, je préfère les portraits au Rolleiflex. Le velouté du noir et blanc sur une 120 est incomparable.

Les photographes qui n’apprécient pas le grain prononcé choisissent plutôt une pellicule comme la Fuji Acros. Personnellement, j’adore la Kodak Tri-X 400 et l’Ilford HP5. L’une comme l’autre m’ont souvent donné de beaux portraits, y compris à 1600 ISO. Je ne souhaite pas basculer entièrement au format 120. J’aurai encore des pellicules 135 dans le sac photo en 2024. C’est davantage ma façon de travailler qui va changer.
Quand l’excès de confiance rattrape le photographe de mariage : mes leçons de fin d’année
Photographe de mariage depuis 20 ans, je me suis fait piéger par mon excès de confiance. Retour sur une erreur et mes réflexions de fin d’année.
L’hiver en argentique – Méditation sur le temps suspendu
Méditation poétique sur l’hiver capturé en argentique noir et blanc. Quand le grain, le flou et les reflets nocturnes révèlent l’âme d’une saison suspendue.
Une pellicule par mois
D’une pellicule par mois à la recherche d’un nouveau souffle : réflexions sur la spirale de l’inertie créative et la nécessité d’une rupture artistique.

Commentaires
6 réponses à « Portrait sur pellicule 135 et 120 »
» ….je trouve le Moyen Format plus approprié en photographie de portrait. Les pellicules 135 sont parfaites pour documenter la vie. »
Voilà de la bonne philosophie photographique : merci.
Si vous ne facturez pas de droits d’auteur, je vous citerai volontiers dans mon propre blogue !
Faîtes mon ami, faîtes.
Merci ! Bonne semaine au philosophe-photographe !
Mon propos n’est pas philosophique. C’est juste une observation technique, une histoire de résolution du film en fait.
Bonjour Fred 😀👋. Très bonne idée, il n’y a rien de plus beau que des portraits au moyen format . David Bailey , Diane Arbus, Irving Penn , Vivian Maier me viennent à l’esprit en pensant aux portraits au format carré.
Merci Jérôme.