Le piège des automatismes en photographie

Avec l’expérience, on acquiert des automatismes qui ne sont pas toujours bénéfiques. Parfois, il vaut mieux prendre un peu de recul et éviter ce que j’appelle la photomatique ou le déclenchement automatique. Quand on se repose uniquement sur des automatismes, on obtient des photos qui se ressemblent toutes et on risque de passer à côté du sujet.

Photographie rétro sur les quais de Tournai

Jean-Pascal et moi, nous nous sommes donné rendez-vous à Tournai pour une promenade sur les quais de l’Escaut. Comme à notre habitude, nous avons beaucoup discuté de photographie argentique. Sans que l’on se soit concertés, nous sommes tous deux venus avec un Nikon. JP avait apporté un Nikkormat et moi le FM2n. J’avais pris le parti de faire des photos dans un style rétro mais malheureusement, j’ai privilégié le style au contenu.

La lumière n’était pas plaisante ce jour là et je n’étais pas assez concentré sur ce que je faisais. J’ai rempli une pellicule sans conviction. J’aurais dû me poser les bonnes questions avant de commencer à cadrer au pif. Quel est mon sujet ? Comment l’aborder ? Quel angle choisir ? Je me suis contenté de répéter machinalement ce que j’ai acquis depuis longue date. Du coup, le résultat n’est pas bon, j’ai obtenu des photos standards. J’ai passé un très bon moment en compagnie de JP, rien de tel qu’une balade au calme avec un ami pour se changer les idées. Mais d’un point de vue créativité, je repasserai.

Le samedi qui suivait, je couvrais un mariage sous une chaleur écrasante. C’était une journée éprouvante sur le plan physique et cela a eu des conséquences sur mes capacités cognitives. Une femme s’est intéressée à mon matériel et se plaignait de son vieux reflex, un Nikon numérique d’entrée de gamme un peu cabossé. Pour la consoler, je lui expliquais qu’il valait mieux un vieil appareil photo que l’on connaît parfaitement qu’un boîtier ultra sophistiqué que l’on ne maîtrise pas. J’avais remarqué qu’elle opérait très vite par rapport à beaucoup d’autres photographes amateurs. Je lui ai dit que sa rapidité d’exécution était sans doute la preuve qu’elle connaissait bien son équipement.

Un matériel photo plus performant ne l’aiderait pas forcément à obtenir de meilleures images. L’électronique n’empêche pas l’erreur humaine et les mauvais choix. On n’arrive à rien de bon si on se place au mauvais endroit, si on ne choisit pas la bonne distance avec le sujet ou si l’on ne compose pas avec la lumière. Je travaille parfois plus efficacement avec un boîtier argentique entièrement mécanique parce que je m’implique à 100 % dans ce que je fais. On peut créer de bonnes images quand on donne le meilleur de soi-même et pas parce qu’on possède un EOS R3 ou Z9.

La photographie n’est pas seulement une question de qualité d’image et bien souvent, le critère ne rentre pas en ligne de compte. Regardez le travail de W Eugene Smith, le photographe américain de l’agence Magnum. Ses photographies peuvent vous sembler techniquement moyennes, floues, sombres, graineuses alors qu’elles sont d’une beauté incroyable. Quel talent ! Quelle intelligence du regard ! Il choisit des moments forts saisis dans une atmosphère bien à lui ! Je suis toujours émerveillé devant ses compos soignées et sa gestion de la lumière.

Pour faire évoluer sa pratique, il faut être capable d’apprécier la lumière et de faire preuve d’imagination. Une étape importante est franchie lorsque l’on arrive à mettre en application l’image que l’on avait en tête. Il ne faut pas se contenter d’appuyer sur le bouton et espérer que la technologie face le reste. On se laisse trop facilement gagner par la facilité. Que ce soit avec une technologie de pointe ou un vieux boîter argentique, les meilleures images s’obtiennent avec nos tripes.

Je ne dis pas que j’aurais dû préparer cette sortie photo comme s’il s’agissait un reportage au long cours pour un magazine. Le but de cette balade était de passer un bon moment en compagnie d’un ami. Le mieux aurait été encore de ne pas prendre d’appareil photo, d’observer et de me demander ce que j’aurais pu faire avec telle ou telle focale.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

6 réponses à « Le piège des automatismes en photographie »

  1. Avatar de Lionel GIRARD
    Lionel GIRARD

    Entièrement d’accord avec toi on se laisse vite aller dans la facilité
    Il faut se faire violence desfois et sortir de son champ de connaissances

    1. Merci Lionel. Bon week-end !

  2. hihihi … et ce sera l’occasion d’une nouvelle balade en mode « relax », sans prise de tête. Mes amitiés Fred car l’important, ce n’est pas le chemin, c’est la personne avec qui ont le fait 😉

    1. J’y compte bien. De toute manière, il faut que l’on se voit courant août avant tes vacances.

  3. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fred et JP. Très sympa l’idée de la sortie photo en binôme. Concernant tes propos pour le matériel je te rejoins totalement, mieux avoir un boîtier que l’on connaît parfaitement, où les commandes tombent sous les doigts de manière instinctive. Il y a rien de plus rageant de louper le bon moment car on était perdu dans nos réglages. Je te rejoins également, Fred, sur la nécessité de tester de nouvelles choses. Toujours photographier de la même manière diminue le plaisir, pour preuve les dernières photos que j’ai fait sont plus que qu’ordinaire et depuis j’ai zéro motivation et idée. Pour finir mon petit message je vous encourage à faire davantage de sortie de ce genre. De plus, Jean Pascal , j’ai visité plusieurs fois ton site ( très bien fait d’ailleurs) , dessus tu montre tes photos cela aurait été intéressant de mettre tes photos que tu as fait lors de cette sortie. Au plaisir de vous lire. Cordialement

  4. Bonjour Jérôme et Fred, nous nous rejoignons sur bien des points et pour répondre à ta légitime question de mes photos, juste quelques précisions : je ne développe pas mes pellicules et plus particulièrement celle-ci, je vais l’envoyer à Fred. Mais j’attends d’en avoir plusieurs, pour lui simplifier le travail, il est très occupé ces derniers temps (soleil et mariages vont de pair). Ensuite, je te remercie pour ton commentaire sur le site, ça me fait toujours bien plaisir et donne envie de continuer. Mais mes photos apparaissent dorénavant sur mon adresse Flickr, car j’essaie de séparer le travail de recherche de celui de photographe. Enfin, comme nous voulions travailler seulement en argentique et que pour ma part je teste ainsi en « grandeur nature » des appareils anciens, je ne sais jamais si les images seront présentables (les surprises sont parfois cruelles ;-)). Bien amicalement à tous les deux.