CARrément rétro argentique

CARrément rétro, c’est le nom du rassemblement de voitures de collection qui a eu lieu le 2 juin dernier dans le parc du château de Wambrechies. Il fallait donc que j’assiste à cet événement prisé des passionnés et connaisseurs de vieilles mécaniques. J’ai sorti les appareils photo anciens à soufflet et un reflex argentique Canon armé du 50mm F1.2 L. Voici les premières photos faites au 24×36. Les images réalisées au Moyen Format seront publiées ultérieurement.

J’ai fait des rencontres vraiment sympas pendant ce rassemblement « CARrément Rétro ». Il y toujours un passionné d’appareils photo anciens pour venir me parler. Côté technique, j’avais envie de renouer avec le 50mm F1.2 L. Je l’avais trop longtemps délaissé. Je ne l’utilise plus en reportage. Je l’ai mis en vente ici et sur le bon ou mauvais coin. La qualité optique est excellente et on peut s’en rendre en compte également en argentique mais les amateurs de ce genre d’objectif sont rares. Je vais donc le garder pour des projets artistiques.

J’ai ouvert une page Facebook pour les passionnés d’argentique .


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Photographie argentique noir & blanc, pratique, esthétique et transmission

PARIS – LILLE – AMIENS


Commentaires

8 réponses à « CARrément rétro argentique »

  1. Avatar de Olivier

    Bonjour Fred. Belle série !
    Une tonalité sépia ? Quelle pellicule, procédé de développement argentique as-tu utilisé ?
    En lisant CARrément rétro, je pensais voir du format CARré. 🙂
    Bien à Toi et merci pour le partage.

    1. Bonjour Olivier. Je te remercie pour ton commentaire. Oui, j’aurais pu commencer par le 6×6. Les photos seront publiées plus tard. Rien de spécial dans le traitement. Juste un développement classique avec du HC-110.

  2. Magnifique série et j’adore ce soucis du détail de certains collectionneurs qui vont jusqu’au bout de la démarche (le « mange-disque » d’époque !). Tu as su restituer cette ambiance avec précision, bravo. Mes amitiés Fred.

    1. Merci Jean-Pascal. Mon idée de départ était de remplir deux films noir et blanc avec le Mamiya 645 mais la pile m’a lâché avant même de commencer. J’espère avoir rapidement une autre bonne occasion de le tester.

  3. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fred 😀, effectivement c’est une belle série. J’aime beaucoup la première photo et celle du petit de dos devant le fourgon Volkswagen .c’est des moments que seuls les bons photographes savent reconnaître et immortaliser.

    1. Merci Jérôme. Je pense que j’aurais pu faire mieux. Je me suis contenté de tirer à vu. Bon dimanche Jérôme.

  4. Bonjour Fred;

    Superbes photos. Abonné depuis ce matin car je cherchais une confirmation pour une info: peut on utiliser un objectif actuel Canon EF 50 m/m f 1,8 avec motorisation STM sur un vieux Canon EOS Elan 7NE Eye control, argentique qui date quand même de 2004. Cet argentique acheté aux US, (autre nom en Europe, 33 je crois) il y a longtemps est lourd, je cherche donc un objectif léger. La monture de ce 50m/m est OK mais est ce que la motorisation va géner?

    1. Bonsoir.
      Merci pour le commentaire. Oui, la motorisation STM fonctionne normalement avec votre CANON EOS 30/7NE. Bonnes photos.