







Zorki 4 - Fomapan 400
Photographie argentique professionnelle en 2026 : viabilité, marché et opportunités
Peut-on vivre de la photographie argentique en 2026 ? Analyse du marché, niches rentables, défis économiques et stratégies pour réussir comme photographe argentique professionnel.
Quand un boîtier professionnel lâche : mon expérience amère avec le Canon EOS R6
J’utilise le Canon EOS R6 depuis un peu plus de deux ans. Jusqu’à récemment, j’en étais pleinement satisfait. Cet hybride, relativement abordable pour une utilisation professionnelle, cochait de nombreuses cases :…
Argentique ou numérique, l’essentiel en photographie de mariage
Fin décembre, début janvier… c’est toujours un moment où je prends du recul sur mon travail. Je revis mes reportages, j’observe ce qui a fonctionné, ce qui aurait pu être mieux,…

Commentaires
5 réponses à « Zorki 4 et Fomapan 400 dans la rue »
Très bien ! Zorki 4 + Jupiter 8 fut (mais déjà écrit, je crois) mon premier équipement 24 x 36 (décembre 1968, Angleterre).
J’adore la 6e , une photo au temps suspendu. Pas besoin de présence humaine pour être excellente.
Merci Jérôme.
bonjour fred, j’ai utilisé la FOMA 400 ( alors que d’habitude, je suis en FOMA 100 ). J’ai lu sur le net que la FOMA 400 était issue de la FOMA 100 et qu’il y avait très peu de différence entre ces deux pellicules. Ainsi, j’ai accidentellement exposé une FOMA 400 en 100 ASA ! Comme je n’avais pas la moindre idée de ce que je devais faire pour le développement, je l’ai développée comme si elle avait été correctement exposée ( 400 ASA ) avec un révélateur TETENAL. J’ai été très surpris du résultat, la pellicule était tout à fait correcte et sa densité était similaire à un développement normal. J’ai l’impression qu’elle est très tolérante à la surexposition. Si tu utilises régulièrement la FOMA 400 , gardes-tu sa sensibilité d’origine quand tu fais des photos ?
Bonjour Olivier.
Selon le fabricant, la Fomapan peut être surexposé de 1 IL et sous exposé de 2 IL sans aucun changement dans le traitement. Je retiens rarement les films noir et blanc. Par contre, je les pousse assez régulièrement. J’ai testé la Fomapan 100 ISO à 800 ISO. Pas de souci non plus. On peut lui reprocher bien de choses mais il faut avouer que ce film encaisse pas mal. Bonnes photos.