Pellicule Bergger Pancro 400, une merveille

Pellicule Bergger Pancro 400, une merveille

Ce n’est pas ma première Bergger Pancro 400 mais je n’imaginais pas à quel point cette pellicule est une merveille. C’est à la suite d’une erreur de manipulation en chambre noire que j’ai compris que je n’exploitais pas tout le potentiel de cette Pancro 400. Ma tarte tatin en quelques sorte. Depuis longtemps, je cherchais un rendu argentique ancien sans devoir passer par des procédés trop ésotériques comme le Collodion ou le tirage au platine palladium. Je voulais un film 135 qui puisse me donner entière satisfaction immédiatement après développement.

Une route pavée bordée d'arbres, photographiée en noir et blanc, mettant en valeur une ambiance paisible et naturelle.

Mon ami JP m’a beaucoup aidé dans la recherche d’appareils anciens en rapport à mes attentes artistiques et à mon activité professionnelle. Avec les vieux foldings qu’il m’a déniché et ce film noir et blanc fantastique, je pense avoir trouvé la bonne combinaison pour réaliser des photographies à l’ancienne comme je le souhaitais.

On apprend bien plus de nos erreurs qu’en cherchant recopiant une recette sur le net.

Vue d'une route à travers la vitre d'une voiture, avec des maisons et des véhicules sur les côtés. Impression en noir et blanc.
Exemple de rendu de la Bergger Pancro 400, un film noir et blanc de fabrication française avec un rendu rétro très marqué.
Un chemin de terre sinueux bordé d'herbe, menant vers un arbre solitaire au loin. Prise de vue avec la pellicule Bergger Pancro 400.

Photographies réalisées avec un Kodak Retina des années 60.

Surtout, ne prenez pas ces exemples comme référence. Si vous désirez un résultat propre et bien équilibré avec la Pancro 400, suivez les recommandations du fabricant Bergger.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

13 réponses à « Pellicule Bergger Pancro 400, une merveille »

  1. Je ne connais que de (bonne à excellente) réputation : je vais sauter le pas ! Merci, Fred.

    1. Alors, je vous souhaite de belles réalisation avec la Pancro 400.

  2. C’est vrai que le rendu est magnifique. Il donne un ton particulier aux images, un brin de nostalgie loin des élucubrations (parfois) des pellicules Lomo. Très beau Fred et je suis heureux d’avoir pu t’aider. Toutes mes amitiés.

    1. Merci pour ton ton aide précieuse et ta générosité. À bientôt l’ami.

  3. Avatar de Kristo
    Kristo

    Et du coup c’est quoi cette erreur ?

    Je n’ai jamais tellement aimé ce que j’obtenais avec cette pellicule que je n’utilise plus. Peut-être que la combinaison avec le caffenol y est pour quelque chose…

    1. Une erreur sur le temps de développement. J’étais resté sur celui d’un autre révélateur. Certains diront qu’il faut être précis et rester concentré sur ce que l’on fait en labo. J’aime bien la précision mais parfois je suis un peu moins vigilent.

      1. Avatar de Kristo
        Kristo

        “C’est presque toujours par erreur qu’on apprend…”
        Michel Chevrier

  4. Bonjour,
    quel a été votre process pour le développement ?
    J’ai essayé plusieurs fois la Bergger Pancro 400 et j’ai été toujours déçu… je l’ai pour ma part développé dans du D76 à 1+1.

    1. Bonjour Lucas. J’utilise les chimies classiques, LC29, HC110 etc. Je reconnais que ce film donne du fil à retordre. J’ai failli l’abandonner également. À priori, il n’y a aucune raison pour que le D76 ne fonctionne pas avec la Pancro 400 puisque la maison Bergger précise que ce film peut être développé dans tous les révélateurs courants. Après, je pense qu’il ne faut pas hésiter à l’exposer à 200 ISO. C’est un film qui à mon avis passe mieux au tirage qu’au scanner mais ça n’engage que moi. Il faudrait poser la question aux spécialistes de la chimie ou voir ce que donne le révélateur dédié comme le Berspeed.

  5. Un élément à ne pas négliger pour réussir le développement de la Bergger Pancro 400, serait de procéder à un prémouillage du film comme pour les films 120 pendant au moins une minute. Ensuite, le fixateur utilisé doit être dilué à 1+4 apparemment pour une durée de 6 minutes. Le lavage du film ne doit pas non plus être négligé. Il est recommandé d’utiliser du « Wash aid » pour être sûr d’éliminer tous les résidus de chimie. Faites vos tests et revenez livrer ici votre conclusions. Merci. Bon amusement.

    1. Avatar de Earl Dunbar
      Earl Dunbar

      J’ai utilisé HC-100 (Dil H) et XTol 1:1 avec succès.

  6. J’aime bien la Osaka