En début de semaine, je faisais mention de la Kodak Tri-X qui pourrait faire son retour dans mon sac photo, sans savoir que les prix des produits argentiques de la marque de Rochester allaient de nouveau être revus à la hausse. La maison Kodak va encore frapper fort. Le site de Kosmo Photo annonce une hausse de 17% sur la majeur partie des pellicules pour mars 2023. Kodak nous a habitué depuis trois ou quatre ans à des augmentations de tarifs sévères. Cela nous amènerait la Tri-X 400 à 12,90 € et je n’ose même pas faire le calcul pour la Kodak Portra. Le film argentique devient un produit de luxe.

Cette politique tarifaire va pousser encore davantage les jeunes à chercher d’autres solutions. Certains préféreront se passer des films Kodak et d’autres basculeront dans l’imitation du grain argentique à l’aide de logiciels. Celles et ceux qui font développer leurs films en laboratoire vont le sentir passer. Qui voudra payer 20 euros les 36 photos sans tirage ? Même si un développement maison reste peu cher ( grosso modo entre 40 cts et 1,50 € ), il faudra être sacrément motivé.

Les prix des produits Foma ont également augmenté. J’achetais la Fomapan en 100 ISO à 3,99 € il y a encore un mois. Elle est maintenant proposée à 4,79 €. C’est normal, tout augmente mais je pense que nous serons nombreux à réfléchir à deux fois avant de déclencher. En produisant moins de photos argentiques, il faudra être vigilent par rapport au choix du révélateur et acheter des produits qui se conservent longtemps.

Du côté professionnel, cette nouvelle augmentation de prix n’impacte pas vraiment mon activité. Temps qu’il y aura des clients intéressés par mes prestations argentiques, je ne m’inquiète pas. Ce qui me désole, c’est de devoir restreindre les sorties photos plaisir et je pense à tous ces photographes qui n’auront plus les moyens de poursuivre leur passion. Il y aura un moment où seuls les plus fortunés auront encore le loisir de déclencher sans compter le nombre de vues restantes.


Commentaires
15 réponses à « Nouvelle hausse des prix chez Kodak »
Bonjour Fred,
Pour freiner cette envolée des prix dans mon budget, je suis passé à la bobineuse, non sans appréhension. Le rouleau de 30 mètres de Foma 100 est actuellement à 46.50 € sur le site retrocamera.be dont je trouve les prix modérés par rapport à d’autres enseignes. Je craignais de gâcher du film avec la bobineuse et les petites cartouches en plastique, mais je n’ai eu (jusqu’à présent) aucun souci. Il y a encore un avantage. Je bobine seulement du film pour 15 ou 20 vues afin de pouvoir développer sans attendre une autre opportunité de photos pour que le rouleau soit complètement exposé.
Luc
Le débat revient régulièrement dans ce blog. L’achat d’une bobineuse est valable si on photographie toujours avec la même référence de pellicule. Et pour les petits consommateurs, ce n’est pas du tout rentable. J’achète maintenant la Fomapan 100 en packs de 10 chez Retrocamera au prix de 39,50 €. 6 packs de Fomapan me reviendrait normalement ( au prix actuel ) à 237 euros. 3 bobines de 30,5 m en Fomapan au prix unitaire de 46 € permettent de faire environ 60 films. Les 3 bobines coûtent au total 138 euros. À cela il faut ajouter les prix de la bobineuse : 89 euros ( chez Retrocamera avec un lot de 5 cartouches ), soit un coût total de 227 euros. Au bout de 60 pellicules Fomapan 100, la bobineuse est rentabilisée. Si vous consommez moins de 30 films par an, l’achat d’une bobineuse est à mon avis discutable. Par contre, pouvoir bobiner de petites longueurs de films peut être intéressant sur un plan pratique, pour des tests par exemple ou des très petites séries de 12 ou 20 vues. Sur un plan économique, c’est moins sûr, cela fait augmenter le coût unitaire du développement.
Et comment vais-je expliquer à mes vieux compagnons qu’ils devront rester sur l’étagère parce qu’ils me coûtent trop cher ? Décidément, ce monde est impitoyable pour le troisième âge…
L’heure est à la sobriété. Moins de déclenchements, moins de consommables. Certains diront : « Ne prendre en photo que si cela en vaut la peine. » Sauf que les argenteux sérieux appliquent déjà ce principe.
Je travaille sur un projet argentique de photo de rue… et en couleur (je suis bien embêté)! comme tu le dis, je réfléchi bien, avant d’appuyer …. J’ai entendu dire que Kodak recruté un max pour pouvoir pallier à la situation… a voir.
Et le problème en couleur argentique, c’est que l’on ne trouve presque plus de références. Où sont les films Fuji, Agfa etc pour concurrencer Kodak ?
J’aimais bien Agfa mais la APX est de la Kentmere debadgée malheureusement, plus grand chose à voir avec la APX d’origine.
Chez Digit Photo j’ai vu qu’ils ont la Copex chez AGFA, pas trop chère mais indisponible depuis des pombes 😦
Ca me fait vraiment mal au coeur ces augmentations de prix des fabricants…
J’ai déjà arrêté l’argentique couleur l’an dernier… là c’est l’argentique noir et blanc qui y passe, c’est trop !
Je dois m’y résoudre, l’argentique pour moi c’est terminé 😥
Pour la suite, tout se fera en numérique avec une nouvelle approche.
bonjour fred, je regarde régulièrement tes articles, et comme pas mal de nordistes, je vais chez retrocamera à Ypres. j’ai, par le passé , fait mes bobines moi même sans bobineuse. Toutefois, j’ai fini par en trouver une sur ebay pour 10 euro.cela change le calcul de rentabilité. Et effectivement, j’utilise en priorité les films FOMA. ( FOMAPAN 100 et 400)
Bonjour Olivier. Je te remercie pour ton retour d’expérience. Du coup, effectivement, une bobineuse à 10 euros, c’est tout bénéfices ! Si j’arrive à mettre la main sur un modèle à petit prix, je passerai le pas. Ce qui pourrait être pratique quand je veux faire des tests rapide sur une dizaines d’images. On peut bobiner des séries de 12 vues. Merci beaucoup.
Bonjour,
Oui, les hausses de prix des films et papiers en argentique sont dramatiques. Et injustifiées à mon avis, tant elles sont énormes par rapport à l’inflation! J’ai l’impression qu’on profite d’une mode, et qu’on préfère vendre peu à des gens très fortunés qui dépensent sans compter… A part eux en effet qui peut encore acheter une Tri X à 16€, alors qu’en en achetant 100 elle valait moins de 3,50€ il y a encore quelques années? Qui a encore envie d’acheter 30,5m de FP4+ ou d’HP5+ à environ 150€, alors qu’en 2018-2020 on trouvait ces mêmes 30,5m à 60€? Quand au papier, chez Ilford ont-ils encore envie qu’on tire à l’agrandisseur…?
Heureusement il y a Foma. C’est grâce à eux que je continue. Eux aussi ont augmenté leurs prix mais de façon bien moindre… Un peu à cause de l’inflation, et surtout à cause de la TVA d’importation… Ainsi depuis 2020 les 10 Fomapan 100 en 120 ont pris 10€, passant de 26€ à 36,95€, et les 30,5m de ce même film sont aussi passés d’un peu plus de 30€ à 42,70 aujourd’hui. Les 100 feuilles 13×18 de Fomabrom variant 111 sont passés de 27,96€ à 43,38… Mais quand on voit que chez Ilford il faut débourser 91,99 pour la même chose… 🙄 Ne pensez même plus aux 30×40, 237€ les 50 feuilles! 😵 Faut-il rappeler ce qui part à la poubelle en argentique? En 2002 lorsque le métier de tireur argentique n&b existait encore, les tireurs demandaient en moyenne 60€ le tirage 30×40. Aujourd’hui quel serait leur tarif vu le prix exorbitant de la feuille?
La chimie aussi a bien augmenté… Les 5l d’Xtol qui valaient 10€, puis 15€, et aujourd’hui 25€?!? Va falloir refabriquer soi même son révélateur on dirait… Ou choisir le Rodinal, mais qui ne va pas forcément à tous les films, surtout en 24×36! Le Xtol (ou Fomadon Excel) va particulièrement bien aux films Foma…
Je crois que les grands noms qui faisaient l’argentique autrefois sont en train tout simplement de le tuer… Reste Foma oui, mais dont les prix doivent rester bien moindre, car leurs films sont tout de même un cran en dessous. On peut obtenir de très beaux résultat, et ils ont une signature bien à eux, mais ils ont des défauts: support plus fragile, grain plus important, sensibilité réelle moitié moindre, et bien moins tolérants… Ce sont des films d’ancienne génération!
En ce qui me concerne pour le moment je vais continuer à bobiner du film Foma dans mes 2 bobineuses AP achetées à prix normal il y a 20 ans, à faire quelques portraits en 120, et à faire des petits tirages barytés sur papier 13×18, mais pour combien de temps? La HP5 en 120 et la FP4 en 24×36 me manquent. J’étais prêt et j’avais d’ailleurs accepté la hausse due à l’arrivée du numérique au début des années 2000 et à la restructuration des usines. Aujourd’hui on nous explique que puisque les ventes repartent à la hausse les prix flambent! Je suis vraiment déçu de la tournure que prend le marché de l’argentique aujourd’hui… 😥
En résumé, la photo argentique vivra peut-être encore une décennie ou deux et ce sera la fin. A croire que les grands de l’industrie ont pressenti une fin inéluctable de la pellicule parce que le marché se restreint, parce que les ressources s’épuisent, parce que l’on peut gagner de l’argent plus facilement et plus rapidement dans d’autres activités… Je ne sais pas. En tout cas, cela ne m’inspire pas confiance pour mon activité. Ce qui est sûr c’est que la petite photo à la sauvette sur de la Kodak, c’est terminé !
Je ne crois pas que la ressource se restreint au point que ce serait la fin, jquand on veut tuer son chien on trouve toutes les excuses je crois plutôt à une volonté délibérée de faire mourir l’argentique à petit feu les grosses sociétés Kodak ou autres ont les excuses toutes trouvées, quand tu vois qu’il ont ressorti l Ektachrome pour la vendre à ce prix fou maintenant.
En tous cas pour moi je continue jusque à ce que je ne puisse plus financièrement la couleur c’est fini le prix délirant de la Portra à fini de me décider, et quand la tri x atteindra ces prix j’arrêterai la photographie le numérique ne me plaît pas ne m’attire ps, aucun plaisir, c’est bien triste, c’est la fin de tout ce qui nous a fait aimer la photographie pas le bidouillage sur un logiciel.
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à cet article et aux commentaires. A part peut-être évoquer la diapo pour pleurer ! J’aime beaucoup les couleurs de la diapo et maintenant que seul Kodak en produit, c’est foutu … Je n’achèterai pas d’Ektachrome à 30 euros au format 135 par exemple.
Merci pour ton commentaire Christian. Nous sommes nombreux à avoir fait une croix sur la diapo.