Pourquoi choisir le noir et blanc ?
C’est peut-être le moment de vous mettre au noir et blanc. Profitez des offres internet de fin d’année pour vous constituer un stock de films noir et blanc, dont le prix est souvent bien plus abordable que celui des films couleurs.

Un rendu unique et authentique
Je m’adresse aux plus jeunes d’entre vous qui se sont lancés récemment dans la photographie argentique. Beaucoup me disent préférer la couleur pour l’aspect vintage des images et la douceur des teintes.
Pourtant, le noir et blanc argentique possède quelque chose de différent par rapport aux images numériques :
- La richesse des nuances de gris
- Le rendu inimitable du grain
- Une dimension artistique particulière
Le développement : une étape créative essentielle
Pourquoi développer soi-même ?
Vous pourrez surtout vous rendre compte de la magie du noir et blanc en développant vous-même vos pellicules. Les avantages sont nombreux :
- Facile à apprendre
- Économique sur le long terme
- Rapide une fois maîtrisé
- Satisfaction créative incomparable
Le développement en cuve est une étape supplémentaire dans votre création artistique. Si vous appréciez la retouche photo avec un logiciel, vous aurez autant de plaisir, voire plus, en révélant par vous-même vos films.
Développer son style personnel
Après quelques essais, vous adopterez vos propres combinaisons de films/révélateurs. Très rapidement, vous découvrirez le rendu qui vous convient et affinerez votre style personnel.

Quel matériel pour commencer ?
Appareils photo compatibles
Bonne nouvelle : n’importe quel appareil photo fera l’affaire pour débuter la prise de vue en noir et blanc.
Avec un compact automatique
- Veillez à acheter une pellicule avec code DX (petit code-barres indiquant la sensibilité)
- Exemple : La Fomapan n’a pas de code DX, mais fonctionne parfaitement sur un boîtier permettant le réglage manuel des ISO
Avec un reflex à chargement automatique
Les appareils comme le Canon EOS 300 ou le Nikon F60 :
- Lisent automatiquement le code-barres de la pellicule
- En l’absence de code DX, ils choisissent automatiquement 400 ISO
- Vous devrez régler manuellement la sensibilité correspondante pour une exposition exacte
Pellicules recommandées pour débuter
Références standards conseillées :
- Ilford FP4
- Ilford PAN 400
À éviter au début :
- Films atypiques comme la Lomography Fantôme Kino (8 ISO seulement)
- Ces films spéciaux sont plutôt réservés aux expérimentations au sténopé

Recommandations d’appareils
Les classiques manuels
Les heureux possesseurs de ces modèles peuvent régler les ISO à leur guise :
- Canon A1
- Nikon FE
- Pentax Spotmatic
Mon expérience avec le Nikon FM2n
Personnellement, je photographie souvent avec le Nikon FM2n, un excellent appareil qui fonctionne sur le même principe que les autres reflex cités.

Les quatre opérations essentielles :
- Régler la sensibilité
- Choisir la vitesse
- Définir l’ouverture
- Faire la mise au point
Avantages en pratique
- Parfait pour la photo de rue grâce à sa réactivité
- Discret (malgré le claquement du miroir)
- Efficace pour les prises spontanées
- Viseur clair permettant une mise au point précise
- Outil professionnel digne d’une sacoche de reporter
Le Nikon FM2n reste au top même comparé aux derniers reflex comme le F6 ou le Canon EOS 1v.
Les reflex modernes sous-estimés

Canon EOS (30/33/300)
Ces très bons appareils sont trop souvent délaissés par les jeunes, plus attirés par le look rétro des anciens 24×36 en métal.
Leurs avantages :
- Aide précieuse à la prise de vue
- Compatible avec une large gamme d’objectifs modernes
- Acceptent même les focales fixes récentes (Canon EF 24, 28 ou 35mm IS)
Nikon F80
Superbe appareil très performant mais sous-évalué. Avec un Nikkor 50mm F1.8 AFD ou G, les images les plus difficiles deviennent faciles grâce à :
- Son excellente mesure de la lumière
- Sa mise au point précise
En conclusion
La photographie n’est pas juste une affaire de matériel. Le principal travail du photographe consiste à :
- Repérer une belle lumière
- Choisir un cadre intéressant
- Déclencher au bon moment
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Amusez-vous bien !

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Commentaires
5 réponses à « Prenez plus de photos noir et blanc »
Bonjour, j’ai un pentax p30, et par erreur j’ai mis une pellicule fomapan 400 qui n’a pas de codage dx, et mon appareil ne permet pas de renseigner moi même les iso.
Quel est le rique du coup pour les photos de cette pellicule ? Que ce soit sous exposé, surexposé, complètement raté ?
Je n’arrive pas trop à obtenir de réponse dans mon entourage.
Merci de votre aide et bonne journée !
Bonjour Chloé. Il y a de fortes chance que votre pellicule ait été exposée à 100 ISO. Mais ce n’est pas forcément irrémédiable car ce film encaisse pas mal. Tout dépend de la façon dont vous avez exposé. Il n’est pas possible de vous confirmer le résultat final. il n’y a qu’un moyen de le savoir, c’est de développer votre pellicule à 400 ISO.
Merci beaucoup pour la réponse ! Quand vous dites ça dépend comment j’ai exposé, il vaut mieux qu’il y ait une forte luminosité ?
Et enfin pour le développement à 400 iso, je fais développer dans un labo argentique, il suffira que je leur explique et c’est eux qui peuvent gérer ça ?
Merci encore en tous cas, je shoote un peu à la légère en ne misant rien sur cette pellicule, et j’aurai peut-être quelques surprises, ou pas !
Bonne journée!
Si vous avez exposé pour les hautes lumières, cela peut compenser mais si vous avez exposé pour les ombres, les images seront peut-être trop blanches. Difficile de faire un pronostique sans connaître les conditions de prises de vues. Quant au développement, inutile de préciser quoi que ce soit. Le labo développera votre film normalement. La Fomapan est un film un peu à part. Il donne de bons résultats quand il est surexposé ou sous-exposé sans même devoir changer les temps de développement. Bon dimanche.
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord. Je suis revenu à l’argentique il y a plusieurs années et j’ai découvert les plaisirs du noir et blanc. Le grain ou pas, les contrastes forts ou une large palette de gris. Il y a vraiment beaucoup de choix et c’est enthousiasmant.
Et puis, j’ai eu envie de développer. J’avais peur car ça me semblait très compliqué et en fait, non ! Et quelle satisfaction en effet. Quant au coup, il faut tout de même avouer qu’il y a un investissement initial mais il ne faut pas se faire avoir par des offres à prix délirants, je conseille le FOTOIMPEX Starter Kit de chez … Fotoimpex ! (45 euros) Au début, j’ai chargé les pellicules sous une couette mais je conseille quand-même le « changing bag » (34 euros). Il faudra juste des paires de pinces pour suspendre la pellicule au séchage.
Pour ce qui est du choix des appareils, je plussoie les EOS argentiques. Parmi mes appareils, j’ai un EOS 300 et il fait des photos vraiment chouettes, même avec le 28-80 de base. J’ai d’autres objectifs EF mais ce 28-80 est une optique moderne par rapport à certains objectifs plus connus mais aussi de conception plus ancienne. On trouve régulièrement des kits avec sac et notice pour 50 euros sur le Bon Coin.
Après, on peu aussi se lancer avec un appareil plus ancien sans cellule en utilisant une appli de téléphone pour se rassurer puis en n’en n’ayant plus besoin par la suite mais il est vrai que ce n’est peut-être pas le plus facile au début …
Petite digression : développez vous-même vos photos couleurs. Investissez juste dans un bain marie et après, prenez des kits CineStill Cs41 à 40 euros. La chimie permet de faire 20 bains, c’est-à-dire 20 pellicules format 120 ou 127 ou QUARANTE pellicules format 135 (35mm). Oui, a fait 1 euros le dév de 35 mm. Vous allez rentabiliser l’investissement très vite !!!