Monochrome ou noir et blanc : la nuance qui change tout

Quand on parle photo, il y a des termes qu’on utilise sans trop y penser. “Noir et blanc”, “monochrome”… Ça semble vouloir dire la même chose. Pourtant, cette petite nuance linguistique révèle un gouffre créatif et technique. Et croyez-moi, dans le monde de l’argentique, ça peut grincer des dents.

Mariage à Bruges - Photographie argentique d couple sur le pont en pierre. Photographe spécialisé mariages en argentique France Belgique.

Une discussion de mariage qui vire au débat de fond

Tout est parti d’un échange bien innocent autour d’un mariage. En parlant de photos noir et blanc, on m’a lancé avec assurance : “Mais toutes les photos noir et blanc sont monochromes, non ?” Et là… frisson. Un doux mélange de panique, d’agacement et de cette envie irrépressible d’éduquer sans (trop) casser l’ambiance.

Portrait couple Lille retro argentique. La nostalgie du noir et blanc et du grain argentique. Artisan photographe spécialisé dans la photographie ancienne.

Monochrome : une couleur, des nuances

Le mot “monochrome” signifie littéralement “une seule couleur”. Mais attention, cela peut être du sépia, du bleu, du vert… ou du gris ! En photo numérique, les capteurs voient en couleur par défaut. Ils enregistrent une image en RVB (rouge, vert, bleu), même si on applique ensuite un filtre monochrome. Résultat ? Ce n’est pas du vrai noir et blanc. C’est du “grisé” numérique, c’est presque du noir et blanc. Bref, c’est un raccourci.

Le noir et blanc argentique : une vraie absence de couleur

Dans l’argentique, l’émulsion capte la lumière sans filtre coloré. Pas de spectre RVB, pas d interprétation. Juste la lumière, le grain, le contraste, et le silence du noir. C’est du noir et blanc au sens pur : une absence de couleur, un monde binaire où les gris dansent entre deux absolus.

Et ça change tout. L’émotion, la texture, même la philosophie derrière l’image.

Ce rendu si particulier, cette “matière photographique”, je l’explore notamment dans Photographier en argentique, c’est une manière de vivre mes prestations autrement. L’argentique impose un rythme, un regard, une densité que le numérique peine à reproduire.

Photographie à l'ancienne pour les amoureux des portraits des années 50. Photo style rétro sur film noir et blanc à Lille et Wambrechies.

Pourquoi ça m’agace ?

Parce que réduire le noir et blanc argentique à un simple style esthétique, c’est ignorer tout un pan de l’histoire de la photographie. C’est comme dire qu’un vin millésimé est juste “rouge”. Une photo argentique noir et blanc n’est pas un effet. C’est une intention, une alchimie, un état d’esprit.

Et même si les capteurs numériques s’améliorent, ils n’ont pas encore cette respiration visuelle, cette présence du grain.

Reconstitution d'un mariage en costume d'époque. Photographie en noir et blanc argentique à Deûlémont. Art et tradition  dans le Nord photographié par un artisan photographe spécialisé par les techniques d'autrefois.

Je ne comprends pas l’obstination de tous ces photographes à vouloir comparer et critiquer les choix des autres. Avant de vous préoccuper de la résolution ou de la netteté d’une photo, sachez que c’est la joie ressentie par le couple en revoyant toutes ces photos qui compte. Les émotions que procurent les images produites par la ou le photographe valent bien plus que la fiche technique d’un appareil.

Monochrome ou noir et blanc, on s’en fiche, du moment que les clients apprécient votre style (en plus de votre savoir être et votre capacité à accompagner les mariés de manière professionnelle). Si on me remarque grâce à mes photographies de mariage en noir et blanc, alors tant mieux. Je sais qu’une fois en reportage, j’aurai beaucoup de plaisir à griller quelques films parce que c’est mon dada et je donnerai le meilleur de moi-même pour sortir des photos qui feront mouche. à l’inverse, si les clients ne sont pas convaincus par mon noir et blanc, je n’ai aucun intérêt à apporter mes reflex argentiques le jour J.

En résumé

L’un est un choix esthétique, l’autre est un langage photographique

Monochrome = une teinte dominante (peut être gris, sépia, bleu…)

Noir et blanc argentique = absence de toute couleur + rendu organique

Envie d’une session photo à l’ancienne ?

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS

photographie argentique Lille – Photographe professionnel familles Lille, Paris, Amiens – Photographe argentique pro – Photographe mariage rétro – Photographe artisans Nord.

Photographe professionnel spécialiste du noir et blanc argentique

PARIS – LILLE – AMIENS


Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

4 réponses à « Monochrome ou noir et blanc : la nuance qui change tout »

  1. Avatar de jean pierre rigaud
    jean pierre rigaud

    bonjour
    leica à des capteurs monochrome sur certain boitier M mais il coûte beaucoup de soussous !

    1. Bonjour Jean-Pierre. Comme dans toute chose, il existe une exception. Rares sont les photographes à posséder un Leica M. D’ailleurs, je n’ai encore jamais vu un seul modèle chez mes confrères.

  2. Une alternative parmi d’autres pour pratiquer le noir et blanc numérique en natif sans passer par la case Leica : https://www.monochromeimaging.com/

  3. Avatar de Couesmes Jabbour Dina
    Couesmes Jabbour Dina

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements !