Look rétro argentique avec la pellicule Lomography Earl Grey

8 juillet 2022 — Par Fred dans photographie argentique
Article modifié le 15 juillet 2025

Un portrait qui révèle le potentiel de l’Earl Grey

Look rétro avec la pellicule Lomography Earl Grey. Photographie à l'ancienne en noir et blanc à Lille. Photographe professionnel argentique Nord.
Lomography Earl Grey 100

Je m’étais fixé comme objectif de réaliser un portrait au look rétro avec une Lomography Earl Grey. Mission accomplie grâce à Sabrina, qui a accepté de poser pour cette séance. Dès mes premiers essais, j’avais pressenti que cette pellicule pourrait exceller en photographie de portrait. Ce qui m’a immédiatement séduit, ce sont les nuances subtiles qu’elle procure dans les tons moyens et son rendu impeccable de la peau. Une pellicule qui devrait conquérir les passionnés d’argentique.

Technique et esthétique : la recette du rétro

Pour accentuer l’esthétique vintage de cette image, j’ai opté pour le Nikon FM2n équipé du légendaire Nikkor 50 mm F1.4. La prise de vue s’est faite à grande ouverture avec une vitesse relativement lente, créant cette légère imprécision de mise au point qui contribue au charme d’antan.

Le grain, présent mais harmonieux, résulte d’une agitation plus énergique que d’habitude lors du développement avec le révélateur Rodinal. Ces « imperfections » contrôlées rappellent justement la photographie d’autrefois et participent à l’authenticité du rendu.

Une pellicule qui mérite sa place en studio

La Lomography Earl Grey mérite définitivement sa place lors des shootings professionnels. Son grain séduisant et ses contrastes soutenus permettent d’obtenir naturellement ce look rétro très recherché par les stylistes, créateurs et artistes. D’ailleurs, elle existe également au format 120, ce qui m’ouvre de nouvelles perspectives. Je compte poursuivre mes expérimentations avec le Rolleiflex lors de mes prochaines séances portraits et photos de mode.

Une interrogation sur l’origine du film

Portrait de profil dans un style vraiment rétro sur pellicule noir et blanc. Photographe portrait style artistique à Lille.
Fomapan 100

Le prix de l’Earl Grey 100 reste raisonnable, mais une question me taraude : Lomography s’approvisionnerait-elle chez le fabricant tchèque Foma ? Si tel était le cas, l’Earl Grey ne serait-elle qu’une Fomapan repackagée, vendue presque deux fois plus cher ?

Pour éclaircir ce point, j’ai comparé les deux films développés dans les mêmes conditions avec du Rodinal. Le résultat m’interpelle : les caractéristiques semblent bel et bien différentes, comme en témoigne cette photo prise avec la Fomapan 100. Qu’en pensez-vous ?

Les défis de l’argentique dans un monde numérique

Commercialiser la photographie argentique noir et blanc n’est pas une mince affaire. Dans mon activité professionnelle, on me connaît principalement pour mes mariages et portraits en couleurs. Promouvoir mes prestations argentiques auprès des particuliers et professionnels relève parfois du défi.

Les réticences sont diverses. Certains clients, saturés d’images numériques fades et sans caractère, ne parviennent plus à apprécier la richesse du noir et blanc argentique traditionnel. D’autres, bien qu’amateurs du rendu pellicule, rechignent à payer un supplément pour des photographies « rétro » qu’ils imaginent pouvoir obtenir en un clic via une application mobile.

Dans le milieu professionnel, l’argentique demeure une niche. Ce type de photographie ne peut séduire le plus grand nombre, une réalité qu’il faut accepter avant de se lancer dans un tel projet. Pourtant, pour ceux qui savent l’apprécier, la magie opère instantanément.


Qu’avez-vous pensé de cette comparaison entre Earl Grey et Fomapan ? Partagez votre expérience avec ces pellicules dans les commentaires.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

6 réponses à « Look rétro argentique avec la pellicule Lomography Earl Grey »

  1. Bonjour Fred, très bonnes photos, bravo ! Par rapport aux différences entre les pellicules, je trouve ça difficile de se faire une idée entre ces deux images. Après j’ai tendance à n’utiliser qu’une seule émulsion pour bien la connaître et la travailler suivant ce que je veux obtenir, changement de sensibilité, développement différent etc mais avec toujours la même émulsion, il y a déjà beaucoup à faire et à apprendre et finalement avec le temps une fois qu’on a trouvé chaussure à son pied, on en change plus enfin pour ma part. Par exemple est-ce que tu n’aurais pas la même chose avec cette Lomo Earl Grey et une Kentmere travaillée en fonction, je pense que oui ! Bien à toi, Nicolas

    1. Évidemment, quand on a trouvé un film qui nous convient, on n’en change plus. Le but est la réalisation d’images. J’ai longtemps travaillé avec la Tri-X avant de passer à l’Ilford HP5 pour une question de tarif. Et puis récemment, je me suis rabattu sur la Fomapan également pour une raison de prix. La Kentmere est différente de la Earl Grey. Elles ne réagisent pas pareil dans les hautes et basses lumières. Le grain est différent. La Kentmere est plus dure. Bonnes photos, Nicolas.

  2. Avatar de Jérôme

    Bonsoir Fred , ravi de poster à nouveau un petit message sur ton blog après avoir été dans les cartons et sans internet. Pour ma part je viens tout juste mettre la même pellicule dans mon Nikon f301. Je l’ai prise par dépit à la Fnac je recherchais juste une pellicule avec une faible sensibilité . Néanmoins j’apprécie les tons chauds qu’on peut obtenir qu’on retrouve sur ta 1 ère photo. Est ce que je vais l’utiliser pour mon projet perso ( celui que je t’ai envoyé quelques photos) ? Je ne pense pas mais effectivement sur des photos de portraits pourquoi pas… merci encore Fred pour ton blog c’est une grande source d’info pour moi.

    1. Bonjour Jérôme. C’est vraiment sympa de ta part. Je pense que pour ton projet, il te faudrait une seule et même pellicule avec à chaque fois le même traitement. C’est un très beau projet personnel au long court. à bienttôt. Fred

  3. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fred merci pour ton retour et tes encouragements . Concernant le choix de la pellicule c’est tout à fait vrai je n’y ai pas penser sur le coup ( comme quoi j’ai tout à apprendre dans l’argentique) Pour faire une bonne transition numérique -argentique, j’en recherche une qui me permets d’obtenir un contraste fort et de photographier en intérieur. Je travaille également sur un 2e projet introspectif fortement inspiré du travail de masahisa fukase. Pour celui ci je l’ai recommencé à zéro je pris une tri x 400. Justement Fred accepterais tu que je t’envoie quelques photos ? J’en serais très honoré.

    1. Bien sûr Jérôme, avec grand plaisir, tu peux m’envoyer quelques photos. La Kodak Tri-X est un excellent choix. Tu pourras l’exploiter à des sensibilités différentes, ce qui te permettra de travailler en intérieur sans flash.