Le 28 mm est la focale la plus large que j’utilise en argentique. Au-delà, les déformations sont trop importantes à mon goût. Je trouve que le 28mm fait déjà entrer énormément d’éléments dans le cadre, parfois trop. Le 28mm est très souvent monté sur le Canon AE1 à la place du 50mm. J’apprécie cet objectif pour le paysage urbain. Le gros avantage du grand angle est de pouvoir rester proche du sujet tout en incluant beaucoup d’informations en arrière-plan. L’autre avantage est la profondeur de champ étendue. À F11, tout est net, du début à la fin. C’est pratique.

Pourquoi choisir le 28 mm en photographie argentique ?
Le 28 mm peut surprendre, mais en argentique il a tout d’une focale de prédilection. Il offre un champ large sans exagérer les distorsions, ce qui permet de conserver des lignes naturelles tout en donnant de la présence à la scène. Que vous soyez près du sujet ou à distance, il vous aide à saisir l’environnement — qu’il soit urbain ou paysager — avec force et contexte.

Avantages du 28 mm avec le Canon AE-1
Les qualités optiques du Canon FD 28mm F2.8 sont vraiment bonnes. L’objectif est utilisable à F2.8 sans trop de dégradation sur les bords. Evidemment, c’est entre F8 et F11 qu’il se comporte le mieux, comme tous les objectifs. Le diaphragme est ici fermé à F11 mais je n’hésite pas à photographier à pleine ouverture quand la lumière vient à manquer, comme dans cette série de photos prises avec une pellicule HP5 à la tombée de la nuit.

Conseils de cadrage en reportage avec le 28 mm
Le 28 mm est une focale idéale pour raconter une scène dans son ensemble sans perdre l’essence du moment. En reportage, il permet de se rapprocher de l’action tout en gardant une bonne lisibilité de l’arrière-plan. Cela demande cependant d’oser s’approcher de ses sujets : plus vous êtes proche, plus la photo gagne en intensité. Ce type d’approche est d’ailleurs particulièrement intéressant lorsqu’on débute avec un boîtier abordable comme le Canon AE-1, dont j’avais déjà parlé dans un article sur la photographie noir et blanc avec un boîtier premier prix. Le 28 mm a longtemps été boudé au profit du 35 mm ou du 50 mm, mais son champ de vision plus large ouvre de nouvelles possibilités de composition. J’ai d’ailleurs analysé plus en détail cette question dans un article consacré à la place du 28 mm face aux autres focales fixes.

Les possesseurs d’un Iphone ne seront pas dépaysés avec le Canon FD 28 mm. Apparemment, Apple embarque la même focale.
Quand l’excès de confiance rattrape le photographe de mariage : mes leçons de fin d’année
Photographe de mariage depuis 20 ans, je me suis fait piéger par mon excès de confiance. Retour sur une erreur et mes réflexions de fin d’année.
L’hiver en argentique – Méditation sur le temps suspendu
Méditation poétique sur l’hiver capturé en argentique noir et blanc. Quand le grain, le flou et les reflets nocturnes révèlent l’âme d’une saison suspendue.
Une pellicule par mois
D’une pellicule par mois à la recherche d’un nouveau souffle : réflexions sur la spirale de l’inertie créative et la nécessité d’une rupture artistique.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.