De HAAN en argentique avec la Kodak Ultramax

Cette sortie en Belgique m’a permis de tester la Kodak Ultramax en pleine lumière. J’avais besoin d’un projet photo différent où l’humain n’est pas le sujet. La photographie de portrait fait partie de mon quotidien et j’avais envie de changer d’air. Alors, j’ai décidé de repartir à De Haan en touriste avec seulement deux films dont la fameuse Kodak Ultramax et une Kodak pro Image à terminer. Je connaissais la station balnéaire puisque j’ai eu l’occasion de réaliser un shooting de jeunes mariés sur le sable l’année dernière. Mais cette fois, pas de portrait, uniquement de la carte postale.

Vue d'une maison au style architectural distinctif à De Haan, Belgique, avec un toit en pente, balcons et décorations colorées.

De Haan est à seulement une heure de route de Lille. Les Nordistes qui apprécient la Belgique peuvent s’y rendre très facilement, flâner dans les rues chic de la ville et manger une moule frites. L’architecture est remarquable. Les hôtels ont tous le style élégant de la belle époque. Les petites maisons typiques de la région des Flandres sont charmantes. Par moment, on se croirait dans la série télévisée « Le prisonnier ». Je ne pense pas mentir en qualifiant De Haan de ville photogénique.

Vue d'un bâtiment élégant à De Haan, en Belgique, avec une architecture de style belle époque, featuring un dôme en tôle cuivrée.
Kodak Pro Image 100
Vue d'une rue animée à De Haan, montrant des bâtiments d'architecture élégante, des personnes se déplaçant, et des panneaux de signalisation.
Maison typique à De Haan, Belgique, avec un toit en pente, des volets verts et un jardin bien entretenu.
Vue d'une plage à De Haan avec des cabines de bain blanches et des chaises longues colorées. Des fanions multicolores sont suspendus au-dessus du sable, avec la mer en arrière-plan et un ciel partiellement nuageux.

Le soleil était de la partie, du coup je me suis référé à la règle du F16. Je suis donc resté tout le temps en mode manuel sur le Canon EOS 3. Seulement, trois vues ont été surexposées d’un cran, celle ci-dessus, la photo juste en dessous et la dernière de la série. Les lumières sont bien restituées selon moi.

Cabines de plage à De Haan sur pellicule Kodak Ultramax 400. Tests  couleur argentique en Belgique. Travaux de numérisation haute définition à Lille par correspondance.
Vue sur la plage de De Haan, avec des dunes de sable et de l'herbe verte au premier plan, sous un ciel nuageux.

Je trouve la Kodak Ultramax surprenante pour son prix. Les couleurs sont agréables, la saturation raisonnable. Le film est facile à numériser. Non franchement, je n’ai rien à lui reprocher à cette pellicule de 400 ISO.

Maison typique de De Haan avec façade blanche et toit en tuiles, entourée de verdure et d'une allée pavée sous un ciel ensoleillé.
Entrée d'une maison avec une arche décorative, un jardin fleuri et des poteries artistiques visibles en arrière-plan.

Sans atteindre les performances de la Kodak Portra ou de l’Ektar 100, la sensation de netteté est bonne. J’ai utilisé un objectif 24-70 L qui n’est pas mauvais mais je suis sûr que les résultats sont aussi très bons avec les anciens objectifs.

Vue d'une maison élégante à De Haan, Belgique, avec un style architectural typique, un jardin et une allée pavée, sous un ciel bleu partiellement nuageux.
La maison d’Einstein
Statue en bronze d'un homme assis sur un banc, semblant lire, avec un bâtiment en arrière-plan.
Vue de l'ancienne gare de De Haan, Belgique, avec son architecture typique en briques, toiture en tuiles et éléments décoratifs, entourée de verdure et de rues pavées.

L’ancienne gare est particulièrement intéressante. Elle offre un cadre très cinématographique et m’a donné quelques idées de shootings d’inspiration.

Vue sur une plage de De Haan avec des dunes de sable et un ciel partiellement nuageux.

Je suis convaincu du succès de la Kodak Ultramax. C’est vraiment un bon film convenant à tout type de photos. La prochaine fois, il faudra la tester dans un environnement sombre ou en photo de nuit.

Shooting famille en argentique

Offrez de véritables photos noir et blanc en argentique à toute la famille.

Shooting famille en argentique. Photographies de portrait en noir et blanc rétro.

J’avais beaucoup aimé la Kodak Ultramax pour les séances photos familles. Le rendu typique argentique de ce film plaît aux parents qui ont connus les vieux albums photo famille. Si ce genre d’image vous intéresse, contactez-moi.


En savoir plus sur Studio Argentique

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

4 réponses à « De HAAN en argentique avec la Kodak Ultramax »

  1. Avatar de Patrice Cotteau
    Patrice Cotteau

    Effectivement, très cosy De Haan ! On se croirait au Touquet !
    Tes photos « pètent » la santé !

    1. Merci Patrice. Bon week-end.

  2. Avatar de Olivier
    Olivier

    Je n’avais pas vu ce sujet.
    Superbes résultats pour moi et quelles belles couleurs !
    La 8ème photo en partant du haut me fait penser à des tableaux de Gérard Mortier, peintre mettant remarquablement en valeur nos paysages de la Côte d’Opale.
    https://www.galeriedupuis.com/peintres/gérard-mortier/

    1. Merci Olivier. Je ne connaissais pas ce peintre. La photographie et la peinture sont parfois très proches.