Portraits argentiques : oser la pellicule périmée pour un rendu unique

Portrait d'une femme portant un grand chapeau en paille, avec des cheveux bruns et des yeux clairs, dans un environnement verdoyant.
Pellicule périmée Agfa XRG 200 @celineromanowski

Une autre manière de photographier : le charme des pellicules périmées

Photographier avec une pellicule périmée est pour moi une vraie alternative à l’image numérique. Dans un monde saturé d’outils ultra-performants, j’aime revenir à quelque chose de plus incertain, de plus organique.

Il m’arrive de réaliser des portraits avec des films oubliés dans un placard depuis des années. C’est une pratique que j’associe volontiers à la photographie alternative, au même titre que les appareils en plastique type Holga ou Diana, autrefois populaires pour leur rendu imparfait mais expressif.

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Pellicule périmée Agfa XRG 200 @celineromanowski

Prendre des risques… et assumer l’aléatoire

Utiliser une pellicule périmée, c’est accepter le risque. Décoloration, dominante étrange, contraste imprévisible… Le résultat peut être décevant, voire inutilisable. Il est donc vivement déconseillé d’utiliser ce type de film pour une commande, un reportage important ou un événement unique — surtout si vous ignorez comment il a été stocké.

Avant de se lancer, mieux vaut faire un essai avec une première pellicule du lot. C’est un bon moyen d’évaluer les dérives colorimétriques et les éventuelles surprises.

VSCO, presets, filtres… et l’ennui du tout-parfait

Aujourd’hui, on nous propose à chaque coin de web des solutions numériques toutes faites : presets vintage, simulations de films argentiques, filtres nostalgiques… Pour une quinzaine d’euros, vous voilà transformé en artiste au look rétro. Le tout en un clic.

Certaines de ces solutions sont utiles, notamment en photographie de mariage — comme les filtres de VSCO qui imitent plus ou moins fidèlement des films emblématiques. Mais cette approche, bien qu’efficace, manque parfois d’âme.

Photographie alternative le portrait vintage avec une pellicule périmée
Pellicule périmée Agfa XRG 200 @celineromanowski

Le rendu imparfait d’une Agfa périmée… et pourtant

La dernière pellicule périmée que j’ai testée était une Agfa XRG 200 dont la date de péremption était dépassée depuis longtemps. Le film est sorti du labo avec une dominante brunâtre très marquée. D’emblée, le technicien m’a averti : « Elle a bien vieilli, celle-là… »

Mais contre toute attente, le rendu m’a plu. Il colle à ce que je cherchais : une atmosphère légèrement trouble, imparfaite, chargée de cette incertitude qui manque parfois aux portraits numériques trop lisses.

Merci à Céline Romanowski qui s’est prêtée au jeu avec douceur et curiosité.

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