
Mon expérience avec l’Ilford HP5
Il n’y a pas si longtemps, j’étais pro Ilford HP5 à 100%. Cette pellicule m’a accompagné plusieurs années sur différents théâtres d’opérations sans déception. Les résultats étaient souvent bons, même dans des conditions difficiles. Le soir, lorsqu’elle est poussée à 800 ISO, les photos sont généralement belles. Elle est polyvalente, convenant bien aux portraits, aux instantanés de rue et aux photos de scène. Je l’ai toujours recommandée à ceux qui voulaient essayer le noir et blanc traditionnel. Aujourd’hui, je suis fâché avec l’Ilford HP5.
Je ne sais pas ce qu’il y a entre elle et moi. J’ai l’impression qu’elle me joue des tours. Les trois dernières séries de photos sont mauvaises. Je ne retrouve pas le gris que j’aimais chez elle. Le film semble plat, comme voilé. Les photos de la première pellicule avaient un gris sale et sans contraste. La seconde était tout aussi décevante, et la troisième ne valait pas mieux. Un peu déçu, j’ai décidé d’arrêter. Heureusement, les dernières commandes de portrait étaient prises avec de la TMAX.

Mes doutes sur la qualité des pellicules
Convaincu que je n’étais pas en cause, j’ai pensé que les pellicules devaient être défectueuses. Après tout, je suis un bon photographe et je ne fais jamais d’erreur. À mon avis, elles n’étaient pas bien stockées chez le revendeur et avaient probablement trop chauffé. Comment cela pourrait-il être autrement ?
J’ai rencontré ce problème avec d’autres négatifs à cause du développement, notamment des bains mal respectés ou des temps de développement trop courts. Cette fois, ce n’est pas le cas, car les trois films ont été envoyés à un labo pro à Paris. Il me reste deux films de ce lot acheté rapidement à Lille, et ils vont rester au placard un moment. En attendant, je vais recommander du Kodak Tri-X chez mon fournisseur officiel pour éviter d’autres soucis.

Du coup, je n’ai rien de nouveau à vous montrer. J’ai trouvé dans les archives quelques exemples noir et blanc avec de l’Ilford HP5. Il est temps de retourner au travail pour produire de meilleures images. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai trouvé un site de photos noir et blanc avec des images intéressantes : Gilles ROUDIERE.

Je ferai une nouvelle tentative avec une ou deux Ilford HP5 en photographie de rue avant de reprendre les mariages en noir et blanc argentique. Je déteste les mauvaises surprises mais je ne reste pas sur ma fin.

Commentaires
3 réponses à « Fâché avec Ilford HP5 Plus »
J’ai toujours trouvé l’HP5 un peu molle. Elle semblait « retenir » son contraste et lisser les teintes aux deux extrémités : des blancs un peu sales et des noirs qui n’étaient que des gris foncés. En fait elle était très anglaise et parfaite pour le brouillard.et pour Tony Ray Jones.
Je ne crois pas aux problèmes dus au stockage (il faudrait qu’elle ait été ébouillantée !). Par contre, le labo… Bain de fin de semaine ?
C’est pour éviter ce genre de soucis que j’ai toujours développé mes péloches moi même, bain dilué pour usage unique, comme ça jamais de surprise. Mais bon, il faut une pièce sans poussières
Oui, vous avez raison. C’est certainement la meilleure méthode. Merci pour cette réponse.